lundi 23 janvier 2006

Sport Auto.

Avec le salon de Detroit qui s'est termine le mois dernier, les constructeurs US ont annonce plein de nouveautes et plein de plans sociaux. Ford va remercier 30000 ouvriers cette annee, par exemple. C'est definitivement la fin de l'age d'or des grosses Americaines (j'entends pas la, des grosses voitures), ici. La faute au prix de l'essence et aux constructeurs US qui n'ont rien vu venir. Tous: Ford, GMC, Cadillac ont base leur ventes, et donc leurs benefices sur les SUV et les trucks, ces vehicules quasi-tout terrain, avec de gros moteurs et 4 roues motrices. Et qui donc, sucent un max. Mais la question est pourquoi? simplement pass'que plus un vehicule est cher, plus la marge est importante. Si, si. En fait une Porsche n'est pas vraiment plus chere a construire qu'une Honda Civic... (bon OK, j'exagere, mais a peine). Donc, les constructeurs US, ont delaisse les petites voitures pour en produire des grosses, qui parc'qu'elles sont grosses consomment un max, et qui parc'qu'elles sont grosses consomment un max, sont aujourd'hui delaissees pour des voitures plus petites qui bouffent beaucoup moins (sans oublier que la plupart des SUV en vente en 2005 sont des modeles qui n'ont pas ete revu depuis 5 ans...). Or, les voitures plus petites, ce sont les japonais qui font les meilleures, vu que, eux, n'ont jamais delaisses ces segments. Pas par conscience ideologiquo-ecologiques, mais parce qu'on peut faire de la tune sur des produits sans marges a conditions d'en vendre plein, ce qu'ils ont fait... Resultat des courses, ce sont les japonais qui sont en pleine sante. En plus, de l'autre cote du Pacifique on a vraiment senti le vent tourner et on propose depuis un bon moment des vehicules hybrides (moteur essence plus un moteur electrique qui se recharche pendant les freinages). Du coup, GM a ete detrone par Toyota au titre du 1er vendeur mondial de caisse... Preuve de la crise que traverse les constructeurs US, n'est meme pas Qu'economique, Honda a raffle les 2 titres de meilleur truck et meilleure voiture de l'annee avec le Ridgeline qui ne possede qu'un modeste V6 (contrairement aux autres qui ont de serie un V8) et la nouvelle Civic qui propose une motorisation hybride"...
Aujourd'hui de nombreux vehicules fleurissent chez les grands constructeurs US: un petit SUV a moteur hybride: le Ford Escape, un truck a moteur hydride chez Chevrolet: le Silverado, mais aussi une nouvelle vague: Les "Crossovers", des vehicules a apparence de SUV mais avec des plus petits moteurs et des chassis de berline, moins lourds... Comme le Ford Edge:
On assiste egalement a l'apparition de motorisations diesel dans quasiment toute les gammes de SUV afin de sauver les statistiques de consomation en ville.
Une reponse un peu tardive? Je pense que oui. Et leur pubs semblent le confirmer: l'argument de vente numero etant aujourd'hui: "Made in America" dans un style tres proche de feu notre "nos emplettes sont nos emplois".

Aucun commentaire: