vendredi 18 juin 2004

P'tit piaf, futur marin noctambule.

Alors bien sur avant l'heureux evenement, tout le monde y va de sa petite remarque "tu vas voir, un bebe, ca change la vie"...
Comme toujours, plus on te le dit, moins tu y crois... un peu comme les ADM en Irak... Alors forcement, je me suis pas mefie...
Le retour a la maison de madame Piou et de Pioupiou en a ete d'autant plus dur. Deja pass'que Madame Piou etait bien fatiguee, mais aussi pass'que Pioupiou etait bien fatiguant...
On a beau avoir lu plein de bouquins sur l'arrivee d'un bebe, rien ne vaut la pratique...
Le plus gros changement -mis a part la presence d'un superbe petit bout de bonhomme- c'est la modification du continuum espace-temps... Einstein l'avait predit: une masse importante peut modifier le temps (j'abrege). Le truc, c'est qu'on sous estime le poids d'un bebe. En realite, ca pese super lourd... mais alors super lourd. Les faits sont la: le temps passe plus vite: on est toujours a la bourre.
Le deuxieme changement au niveau du temps concerne les phases de sommeil leger (ou "lent") et paradoxal ... Vous savez, les navigateurs en solitaire, ils sont super forts pour passer directement en phase de sommeil paradoxal, la phase ou on dort vraiment, celle ou on recupere... Et bin, ces mecs doivent etre des supers papas! (pareil pour les navigatrices en solitaire bien sur!) le probleme c'est que perso, le bateau je trouve ca sympa mais sans plus. donc au niveau des traversees transatlantiques je suis un peu juste en experience... et du coup pour passer direct en phase de sommeil paradoxal, je suis pas entraine.
Par contre Pioupiou, lui, il est super fort. Apres la tetee, il s'endort en 10 secondes... superprofondement. Il est fort mon fils, je pense qu'on va en faire un marin.
Et ce qui marrant, c'est qu'il est aussi tres fort pour sortir du sommeil paradoxal (ce qui est logique, vous imaginez un navigateur qui se reveille avec la tete "dans le nez" pour faire une manoeuvre d'evitement contre l'Erika?) En tout cas plus fort que Madame Piou et moi. Surtout qu'il a place la barre assez haut puisque pour la premiere nuit il nous a testes sur des cycles de 2h*... dur. Serieux, dur.

D'ailleurs je me suis pose plein de questions sur le sujet et sur ces consequences...
Par exemple, le baby-blues... Vous savez, ces femmes qui pleurent sans arret juste apres la naissance de leur enfant a cause des hormones qui sont toutes chamboulees... Et bien, en tant que scientifque, je me dois d'emettre une hypothese: ca serait pas du au manque de sommeil ce desordre hormonal? Dans notre cas, y'a une parfaite correlation, meme si madame semble vraiment plus forte que la moyenne... je me suis meme demande au petit matin si le baby-blues existait aussi pour les papas... serieusement.
Heureusement depuis quelques jours, enfin quelques nuits, ca va mieux. Pioupiou est passe en mode "4 heures", il a vu qu'on etait pas de taille... du coup on fait des nuits "a peu pres correctes"... ("paradisiaques" selon d'autres qui n'ont pas notre chance).
J'espere juste qu'on l'a pas decu... ca doit etre dur pour un futur navigateur de savoir que ses parents n'ont pas le pied marin.

* Ceux qui ont connu savent de quoi je parle, les autres... hehehe... les autres... Ils l'apprendront le moment venu... y'a pas de raison que ce soit toujours les memes qui essuient les platres gratuitement!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis MamyPiou, ravie de pouvoir me lancer dans cette nouvelle aventure avec Pioupiou et ses parents qui commencent à me manquer 'grave'... En plus, je trouve ce systéme de communication étonnant et extra ! Pourvu que j'arrive à faire partir correctement ces 3 lignes ... on va dire que c'est un essai!
Bisous à tous et bravo, j'ai hate de connaitre la suite ...
Mamypiou