lundi 21 juin 2004

Ouuuui... Et z'avez vos papiers?

Bien sur Pioupiou est Americain. Et bien sur, il est egalement Francais... Enfin pas encore. je m'explique. Ne dans une clinique Americaine sur le territoire Americain, de parents Francais, il est par defaut Americain. Pour qu'il devienne Francais, il faut aller au consulat pour faire completer le livret de famille. Simple, mais faut faire la demarche.
Maintenant pour quitter le territoire Pioupiou a le choix, en theorie, entre partir Americain, avec son propre passeport, ou Francais avec son propre passeport francais ou, pensait-on sur le passeport de madame Piou.
Evidement, avec le "pensait-on" de la phrase precedente, vous savez que cette option n'est pas valable. Pourquoi? pass'que parait-il -on savait pas- c'est le meme delai que pour faire un autre passeport: 3 mois. Et on n'a pas le temps puisqu'on doit etre au mariage de Bichon et Bichette le 3 juillet (les relous... pouvaient pas prendre plus tard, hein, non? avec 1 an pour preparer, ils sont meme pas foutus de trouver une date qui va a tout le monde!).
Donc bien sur, si vous avez suivi, ca prend donc 3 mois pour avoir un passeport "bin oui, monsieur, ca prend du temps de faire un passeport".
Ceci dit, on pouvait rien faire en avance. Vous imaginez au consulat: "Bonjour je voudrais un passeport pour mon bebe qui est la, dans le ventre de madame Piou". Deja rien que pour le sexe, on aurait bien ete emmerde...
Donc pas de passeport Francais pour Pioupiou.
Inutile de vous dire que quand on a appris ca ce matin au telephone avec le consulat, on s'est regarde droit dans les yeux avec Madame Piou. On en menait pas large: COMMENT ON VA FAIRE?
Derniere option, le passeport Americain. Heureusement, je savais que le passeport Americain peut etre obtenu en 6 semaines, et meme en 2, si on accepte de payer une taxe supplementaire. Certains y verront un scandaleux avantage pour les riches (60$ quand meme!), moi j'y vois plutot une sanction voire meme une amende contre les etourdis ou les touristes de la derniere heure.
De toute facon, 2 semaines, vous me direz, c'est juste pour un depart dans les 10 jours... voir 9 meme, en fait.
Mais etant donne que l'acte de naissance etait pres en 9 jours au lieu des 15 prevus, pourquoi pas... Et puis on n'avait pas trop le choix, fallait tenter le coup.
Nous sommes donc alles a la poste. Ici, on va faire son passeport a la poste... Et oui, moi aussi ca m'a fait bizarre. j'y suis meme alle un peu a reculons. la faute a mes souvenirs des postes francaises sans doute: c'etait long, et en general, la nana elle me tirait une gueule pas possible rien que pour des timbres... Je m'attendais donc au pire, pass'que la moi je voulais carrement un passeport...
Et bin non.
Deja y'a un bureau rien que pour ca. Donc on n'a pas droit a la guichetiere desagreable (ceci dit au bureau de l'autre poste de Berkeley, la petite vieille est super gentille!) Et ensuite, ca va assez vite... enfin assez vite une fois que la preposee aux passeports a fini de s'extasier devant Pioupiou.
Les papiers se remplissent, on coche des croix, on signe des trucs... et enfin la guichetiere qui realise qu'on l'attend detourne le regard de Pioupiou et nous demande: "il vous le faut pour quand votre passeport?". "Bin pour dans 10 jours... en esperant que le passeport arrivera plus vite que prevu". Et la Madame Piou me fait remarquer que sur le mur, y'a un panneau qui dit: "pour les departs a l'etranger prevus dans les 15 prochains jours ou moins, telephonez au XXX-XXX-XXXX".
Gloup, j'ai marche sur trefle a Quattre feuille? "Euh madame, c'est quoi ca? c'est vrai?"
Et la, la reponse que j'avais jamais entendue de ma vie dans une telle situation: "mais bien sur, il suffit de prendre rendez-vous avec le bureau des passeports urgents a San Francisco, la-bas, y'a un gars qui est paye pour faire les passeports en quelques heures pour les cas d'urgence. Ca evite d'annuler ses vacances pour un oubli! Bien sur, faut prouver que vous partez dans les 15 jours... vous avez le billet d'avion comme preuve?". Tu parles que je l'ai! J'ai meme encore l'image de mon releve bancaire grave dans mon oeil droit! "et bien alors y'a pas de probleme!".
Scie, le Piou. Sci-é (j'ai trouve l'accent sur le clavier QWERTY!). C'est beau l'Amerique.
Resultat: on a rendez-vous la veille du depart pour avoir la passeport de Pioupiou.
Stress evacue, serenite retrouvee...
On dormira peut-etre mieux pendant nos 4 heures de sommeil cette nuit... Ah oui! je vous ai pas dit: Pioupiou a decide que les cycles de 2h30, c'etait mieux pour lui finalement.

2 commentaires:

Le Piou a dit…

Mais nous aussi ca nous a fait drole... surtout apres la premiere nuit de folie!
Mais c'est tellement facile de croire aux bonnes choses... Tu dis que y'en a c'est 1h???? Merde. Y'en a qui ont pas de bol... du tout.
Madame Piou va etre heureuse en apprenant ca!

Le Piou a dit…

Ha bah ca, tu vois avec le ministere des affaires etrangeres, c'est lui le responsable... tiens, a la limite pourquoi tu te fendrais pas d'une lettre pour leur dire que c'est scandaleux, ca pourrait etre marrant, non?