mercredi 16 décembre 2009

Je ne t'aime plus, mon amour.

Avant de commencer, je vais bien, BIEN* preciser 2 choses:
- Ca ne me concerne pas... Enfin j'espere.
- Bien que je ne sois pas concerne, je ne vais pas juger/donner des lecons a qui ce soit.

Donc, entre les aventures du pauvre Tiger qui se fait serrer avec une ("de ses")... "Escort(s)", la Proprio qui divorce en court, et d'autres trucs dans le meme genre autour de moi (la semaine derniere, j'ai decouvert -c'est fort Facebook quand meme- que ma cherie de maternelle s'etait deja mariee 2 fois, je dois dire que ca m'a fait bizarre), dans la presse people (ouais, je sais bonjour les references...) ou voire meme dans les blogs des autres, (ouais, je sais bonjour les references... ;-) ), j'ai quand meme ete amene a me poser des questions sur la pertinence de ma notion de mariage...
Pass'que la, tout se casse la gueule. Pas que Tiger Wood soit mon modele, mais meme en general, j'ai l'impression que l'epoque du "ils se sont aimes toute leur vie" est revolue depuis un bon petit moment deja...
Pourtant, j'ai un peu de mal a y coller l'etiquette du "avant, c'etait pas comme ca"... Ca me surprendrait si c'etait vraiment mieux avant: peut-etre qu'on en parlait pas autant, ou tout simplement que les gens se "cachaient" un minimum... (Je sais pas pourquoi, je pense a Tonton ou a Chirac par exemple...)
Ceci dit, maintenant, avoir une maitresse (ou un amant, bien sur), divorcer ou se separer, c'est devenu classique: Y'a quelques jours, un gars au boulot s'est presente. Enfin, il a du se presenter. Un truc classique des HR, le genre de reunion ou pour mieux se connaitre, on parle un peu de soi. Bon.
Moi, je m'attendais plus un truc du genre "j'aime la peche" ou "j'ai ete champion de bowling quand j'etais petit", ce genre de trucs, quoi.
Mais non.
Au lieu de ca, le gars, il a ouvert le bal, direct: "alors, moi, j'ai ete marie 4 fois..."
Ah ouais. OK...
Super intro. C'est sur que maintenant, on se connait mieux...
Ok, je sais, les US sont une caricature de ce genre de choses: dans chaque Fac de droit, ici, t'as une filiere specialisee dans le droit du mariage (assez drole d'ailleurs... On devrait appeler ca le droit du divorce, mais bon), tu peux parler de ton divorce a un parfait inconnu en 5 minutes devant la machine a cafe (veridique...).
Soit.
Mais je pige pas "tres" bien le pourquoi du comment. Et ca, ca m'emmerde. J'aime bien comprendre l'evolution de la societe. C'est vrai. Alors pourquoi "aujourd'hui, plus qu'avant?":
1- On s'engage sans reflechir?
2- Ca ne choque plus? C'est devenu normal?
3- Dans un monde ou tout bouge beaucoup plus vite qu'avant, on se lasse plus vite de l'autre?
4- C'est la faute des gosses, ils nous bouffent tout notre temps.
5- C'est ineluctable avec les vies que l'homme et la femme ont a mener? Trop de stress, trop de pression font peut-etre qu'on s'oublie l'un l'autre trop vite?

J'ai longtemps pense que la raison #1 etait la cause principale, surtout aux US avec leur systeme de Date a la con. Mais en fait non. On a un bon exemple** dans la famille d'un joli coup de foudre avec enfants et tout le toutim. Et ca tient. Donc, je detaillerai pas plus, mais je suis convaincu que la raison #1 n'est pas la bonne.
La numero 2? Bon, c'est sur que ca aide pas, mais je pense pas que ce soit l'element declencheur. A mon avis, c'est juste un catalyseur, ca accelere le processus, sans plus.
J'ai peut-etre une vue assez medievale de la vie dans les 50s, mais c'est vrai que je pense que lorsqu'on est coince dans son bled ou tout le monde se connait c'est peut-etre moins facile d'avoir une aventure que lorsque tu te retrouves en Conference a Miami, a 6000km de ta famille... Bon en meme temps, j'ai pas vraiment connu les 50s... J'avoue.
Les gosses? Ca va etre rapide: Rien a voir. Ok, j'ai bien un exemple** en tete d'un mec qui a decide que "c'etait assez, les gosses, la famille... Stop". "Il voulait retrouver sa liberte".
Mais bon, c'est mon seul exemple. Et puis, je connais** tellement de contre-exemples (les enfants deja partis, ou meme pas encore nes...) que la, pour le coup, je pense pas que les statistiques puissent considerer cette idee comme valable.
Par contre, autant j'ai pas connu les 50s, que je connais bien les 10s... Les annees 2010... Et je reconnais que l'idee d'une certaine usure qui s'installe existe... Mais en meme temps ca voudrait dire que seules les nouvelles generations sont concernees, ce qui est pas forcement le cas.
Voila donc en gros, la, moi... Je seche... Je pige pas trop cette evolution a laquelle j'assiste.
J'aime pas ne pas comprendre.

Maintenant, y'a peut-etre pas de quoi en faire un flan. Ma frustration de ne pas comprendre est probablement amplifiee par l'exemple familial: j'ai pas connu de divorce dans ma famille, moi. Ni mes parents, ni mes grands parents, ni mes oncles... Et du coup, avec cette evolution t'en arrives meme a te demander si c'est pas toi, l'anomalie... En fait...
Et si finalement la vraie question c'etait pas "est-ce que je vais divorcer un jour?" mais plutot "quand?" ?
Pass'qu'en fait si t'arrives a planifier ce genre d'evenement, comme tu le fais pour un mariage, ou pour une naissance, ca enleve pas mal de stress... Ca permettrait meme*** de sauver du pognon, alors...


*: Signifiant bien ce que ca veut dire... D'ailleurs je ne repondrai meme pas aux emails me demandant si vraiment ca va bien... Les concernes se reconnaitront...
**: Oh que c'est dangereux de theoriser avec ses propres experiences/anecdotes... Je sais.
***: si vous etes croyants, apparemment, y'aurait aussi une autre explication...

13 commentaires:

Arnaud H a dit…

J'ai toujours pensé personnellement qu'il y a toujours eu des histoires de fesses, des tromperies, des maîtresses et des amants. Dès que Cro-Magnon s'endormait, épuisé par la chasse et n'ayant pas satisfait sa compagne, je suis sûr que Cro-Magnonne allait fricoter dans la cave du Néanderthal, enfin peut-être pas sinon il existerait toujours.

Je pense même personnellement que le partenaire unique pour la vie est une notion relativement récente. Je pense aussi que comme tu le soulignes, la culture du couple, qui est très forte aux États-Unis (je m'en suis rendu compte en high school), encourage beaucoup de gens à se lancer bien trop tôt dans l'aventure du ménage parfait. La culture ici du succès implique l'argent, mais aussi une famille idéale, et on ne peut être accompli que si on est en couple. Ca commence très tôt, et dès l'école secondaire, si on a pas de petit(e) ami(e), on est un loser. Impensable de se pointer à la school dance sans cavaliere(e). C'est ce genre de culture qui encourage trop de gens à se marier bien trop tôt ou avec la mauvaise personne.

aelle a dit…

Je ne pense pas non plus qu'on s'engage en réfléchissant moins aujourd'hui qu'hier, surtout qu'on n'est plus contraint au mariage par ses pulsions sexuelles de nos jours. En revanche, on reste sans doute moins ensemble sans réfléchir. Le divorce étant plus dans les moeurs, on ne se force pas nécessairement à supporter les coucheries ou le désamour ou l'incompatibilité sexuelle.

En fait, j'ai l'impression que les générations de nos grands-parents (parents?) s'accomplissaient dans leur vie en respectant des règles morales et certaines normes sociales (carrière, famille). Le couple monogame pour toujours et la structure familiale classique, ça marche bien dans ce modèle là.
Par contre, les générations post-68 (à la louche) sont soumises à une quasi-obligation au bonheur. S'accomplir par le biais du développement personnel plutôt que par celui de la société, ça fait remettre en cause beaucoup de constructions sociales. Ce n'est pas pour autant que le modèle classique ne marche pour personne...

C'est marrant ce que tu dis, je ne voyais pas la culture US comme beaucoup plus "divorce" que la France - en revanche elle est clairement plus "mariage" (ça c'est peut être un biais dû à l'age des gens que je fréquente!) En France ça ne choque plus grand monde qu'on soit en concubinage des années, y compris en ayant des enfants (plus de 50% des bébés Français nés en 2008 le sont de couples non mariés). Aux Etats-Unis, ceux qui ne rêvent pas du grand mariage en blanc restent une minorité...

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec les 2 premiers commentaires. L'infidelite n'est pas nouvelle, mais elle est moins toleree, parce que les options (surtout pour les femmes) sont la et que "rester pour les enfants" n'est plus une chose sacree. Voire, c'est la chose a ne surtout pas faire.
Et puis, si on remonte un peu plus loin, trois, quatre generations les mariages duraient probablement moins longtemps(je n'ai absolument rien pour etayer cette theorie, alors relax, ok?) , a cause d'un deces (en couches, maladie, etc...). Quelle est la difference entre veuf et remarie et divorce et remarie?
Mais je crois surtout que le but du mariage (avoir des enfants, ne pas etre a la rue) a change (etre heureux avec son soulmate, deux beaux enfants et un chien).

ile.a.vache a dit…

En France (et en Europe), les gens se rencontrent, puis habitent ensemble, puis font des enfants et finissent par se marier (En tous les cas, j'en connais des tonnes qui l'ont fait sans cet ordre). Aux états unis, ils commencent par se marier pour divorcer à 25 ans. J'ai petit à petit découvert qu'ici un nombre incroyable de personnes sont vraiment outrées par le fait de vivre sous le même toit sans être mariés. J'ai l'impression que c'est la que ça coince, c'est hallucinant, ils sont stuck au 19ème siècle.

Rien à voir mais autre truc marrant des couples amerloques, j’ai l’impression qu’ils s’interdisent de se contredire dans un contexte social (un diner par exemple) alors qu'un Français dira facilement mais non ma chérie tu racontes vraiment n'importe quoi...

jid a dit…

rah, zut mon commentaire est trop gros, tant pis, la réponse sera chez moi quand je l'aurais peaufinée ;-)

Laurie a dit…

Bon bah mon ami vient de me demander en mariage après 11 ans de vie commune.
Il vient d'être muté aux US donc le mariage est apparu comme la meilleure solution "administrative" (oui j'avoue comme ça c'est pas très glamour) mais surtout on s'AIME et c'est surtout pour ça qu'on le fait!!
Et à vrai dire je suis persuadée que nous deux c'est pour la vie et que le divorce ne nous rattrapera pas...
Alors pourquoi les autres mais pas moi...alors là je sais pas...je suis comme toi.
Peut-être les autres ne s'aiment-ils pas assez?? Na!!!!!!!!!!

Dr. CaSo a dit…

J'ai lu tout un truc comme quoi les couples qui vient ensemble AVANT de se marier ont 25% de plus de chance de divorcer que ceux qui se marient sans avoir vécu ensemble avant. Visiblement, le problème serait que si on vit ensemble sans se marier, on a toujours dans la tête qu'il sera facile de se séparer si les choses vont mal, qu'il y a un échapatoir facile, un sentiment de liberté facile à retrouver "au cas où." Et aussi les gens qui vivent ensemble sans être mariés semblent plus souvent se dire qu'ils savent que "ce n'est probablement pas pour toujours." Et quand après des années on se marie, on se sent soudain pris au piège et c'est là que tout foire. (j'aurais peut-être pas dû écrire ça après le commentaire de Lauris...)

le mangeur d'escargots a dit…

Ne serais ce pas simplement le fait que les jeunes aient un manque de « connaissance » regardant ce qu'est la réalité du mariage ? Me basant simplement sur ma propre expérience, je pense que les jeunes aujourd'hui on une idée trop simple du mariage. Un mariage n'est pas la vie en rose tous les jours, un mariage se « travaille ». Les jeunes prennent peut être la voix la plus facile, si ca commence a merder, on arrête mais on passent pas trop de temps a réparer. They give up too easily. Vu que le divorce est de plus en plus d'en les meurs, pourquoi devrais je essayer de fixer ce qui semble infixable ?
Marrie depuis presque 30 ans and keep counting.

Le Piou a dit…

L'explication d'anonyme me plait beaucoup tellement elle tient la route...

Jid: t'es relou pour une fois qu'on peut avoit ton avis de docteur es couple et cul, c'est chiant quoi!

Laurie: si j'osais, je te dirai que vous vous aimerez suffisamment jusqu'au jour ou vous vous aimerez plus...

Aurelien a dit…

Merci pour la reference lol

Dans mon cas, on s'etait marié jeune (elle avait 22ans et j'avais 26 ans).

Je suis d'accord avec ton #3. Une chose qui a degradé dans notre couple fut le travail. Differentes heures et pas les memes jours de congé faisait que lorsqu'on se voyais on etait fatigué. Sans parlé du nombre d'heures au boulot (dans les 45 heures par semaine).
Aux USA, on vit dans une societe ou on veut toujours plus, et surtout plus d'argent. Mon ex-femme n'aimait pas ma facon d'etre econome "a la francaise" sur certaines choses et savoir vivre avec nos moyens actuels.
Puis le coup fatale dans notre relation fut qu'elle est allé voir ailleurs et je l'ai su et j'ai donc demandé le divorce.

Personnelement le mariage je m'en fou (je suis athé et j'ai 28 ans). Amenager avec sa compagne et pour moi le grand "saut".
Pour les americaines, je resent que le mariage devient plus une grosse "party" histoire de reunir la famille et les amis, etre au devant de la scene comme une star (et montrer a tous le beau caillou au doigt). Je pense que les valeurs du mariage passent en second plan.

Dodinette a dit…

je suis pas mal d'accord avec le mangeur d'escargots. le rêve de la belle robe blanche, la bague au doigt sur le perron de l'église (les marches de l'hôtel de ville) c'est un instantané.
le couple c'est une micro-société, et personne ne me fera croire qu'il n'a que des relations parfaitement harmonieuses avec les gens qu'il s'est choisi pour amis. il y a toujours quelque chose, gros ou moins gros, drôle ou pas, qui cloche à un moment donné.
entre amis on passe par-dessus, c'est à ça que sert l'amitié comme on dit dans les séries B... mais en couple, de nos jours, on se dit merde, je suis foutu, la personne avec qui j'ai choisi de partager ma vie fait/dit/pense/fonctionne/etc. différemment, allons-nous pouvoir rester ensemble ??
la conclusion trop hâtive étant trop souvent ben si c'est ça, à la revoyure, plutôt que de travailler là-dessus...
le Grand Amour ça n'existe pas, ou plutôt si ça existe, mais de façon si exceptionnelle que ce n'est pas généralisable. finalement tant qu'il y a compatibilité sur le plan sexuel, le but d'un couple c'est de fonctionner comme des meilleurs amis.

non c'est pas glamour, mais c'est défendable... c'est la vie.

Mimi a Houston a dit…

Mes grands-parents des 2 cotes ne se supportaient pas mais n'auraient jamais divorce: ca ne se faisait pas.
Anomyne a aussi bien vu le coup des familles remaniees a cause des deces. Ya qu'a lire les contes pour enfants, c'est atroce !
Et puis maintenant les femmes etudient et peuvent subvenir a leurs besoins quan c'est necessaire ;-)

Jean a dit…

Règle no 1 quand on est perdu dans l'univers: appeler Houston. Je crois que Mimi a raison d'amener le sujet de la condition féminine. C'est à mon sens le principal changement depuis les années 50, et une bonne explication du taux de divorce. Ce n'est pas au lit que ça a changé, mais dans les porte-monnaies. Fini l'époque où bobonne ferme les yeux parce qu'elle ne voit pas bien ce qu'elle pourrait faire d'autre.
Dans nos sociétés occidentales, le mariage a perdu sa valeur économique. Il ne s'agit plus "que" d'amour. Et il faut croire que ça dure moins longtemps qu'un 401K.

Le taux d'emploi des femmes est de 60% aux U.S. Il n'atteint pas 20% en Afrique du Nord, au Moyen Orient, et en Asie du Sud.