jeudi 24 juillet 2008

Chercheurs, trouveurs.

En France, le monde des chercheurs se divisent en 2 categories: les PhD et les ingenieurs.
De mon -tres limite- point de vue (qui se resume au cote PhD), je dirais que les PhD sont cantonnes au public et que les ingenieurs bossent dans le prive. Cette distinction est plus a mettre sur le dos des patrons qui sortis des grandes ecoles tendent a privilegier leurs "compagnons de promo" que les autres. C'est un peu stereotype, mais en meme temps c'est tellement vrai. De tout ceux que je connais qui ont fait un DESS, j'en connais quasiment aucun qui bosse dans le prive comme chercheur. 99% se sont reorientes sur d'autres carrieres faute de debouches dans leur branche. Et d'ailleurs la reciproque est vraie aussi: je ne connais personne bossant dans un labo public avec un diplome d'ingenieur... CQFD?
Mais la n'est pas le sujet de ce post.
Moi, ce qui m'interresse, c'est le cote geek des chercheurs.
C'est vrai qu'en France, passer par la filiere universitaire est a mon avis beaucoup plus dur: la selection est de plus en plus stricte d'annee en annee, pour finir en plus par 2 mini-concours: l'entree en DEA sur dossier (places limitees) puis a la fin du DEA (qui aura une bourse?). Enfin c'etait vrai a mon epoque, j'avoue ne pas savoir comment ca marche maintenant avec les nouveaux cursus (m'enfin ca pas du changer grand chose). Cette selection sur le temps demande de garder la tete dans le guidon tout le temps.
C'est pas pareil pour les ingenieurs: certes ils doivent passer par Mathsup/Mathspe ou autre "prepa" pour reussir un concours d'entree dans une ecole mais ensuite, sans deconner, ils sont en vacances jusqu'a l'obtention de leur diplome (dites pas non, j'ai des sources... Et puis je suis pas aveugle, ni sourd...)
Donc forcement avec ces systemes a 2 vitesses, on selectionne 2 types de personnes:
- dans les ecoles d'inge: tu prends des "premiers de la classe" que tu deshinibes par la suite.
- a la fac: tu transformes des glandeurs qui ont ete habitues a passer au ras des paquerettes en mecs capables de bosser leur partiels 72h d'affilees.
Je suis quand a moi, un pur produit de ce type de selection, meme si le PCEM1 m'a vachement appris a bosser... Quand il fallait (c'est d'ailleurs la le probleme: j'aurai du apprendre a bosser tout le temps... D'ou le recyclage en DEUG!!!!)

Du coup, quand tu vois les mecs qui sont dans les labos publics (attention aux pierres qui volent) t'as qu'en meme une sacree proportion d'associables en tongues-chausettes, alors que dans le prive ca se ballade plus souvent en chemise repassee avec l'iPhone dans la poche...
Y'a une difference de style.
Bon, mais en fait, tout ca, c'est vrai en France.
Aux US, c'est l'inverse.
Je sais pas comment c'est possible. Mais c'est vrai.
Les ingenieurs ici, sont TOUS des cas sociaux. C'est simple, y'en pas un "normal" dans ma division. Ok, faute: y'en a 2. Mais tout les autres me font mourir de rire (je sais c'est pas bien de se moquer, mais bon) a chaque fois.
Exemples choisis:
- Y'a le mec qui te regarde jamais, meme pour te parler. Il regarde en haut a droite. La premiere fois, j'ai tente de voir ce qu'il regardait, mais en fait il regardait rien.
- Y'a le mec (pas le meme, pourtant c'est le meme genre de comportement associable), qui lui "se jette" contre mur dans le couloir pour pas que tu le touches (je suppose) en le croisant.
- T'as le mec aussi qui a son chemin pour aller des toilettes a son bureau. C'est pas le plus court, mais c'est pas grave, c'est le seul qu'il connait. Ca fait au moins 5 ans qu'il bosse ici.
- Y'a aussi celui qui te repond avec un decalage de 5 secondes. C'est a mourrir de rire. Tu le croise dans les couloirs, tu lui dit bonjour: rien. mais une fois que tu arrives au bout du couloir tu l'entends te dire bonjour. A toi (tu pourrais penser qu'il t'aime pas et qu'en fait il dit bonjour a quelqu'un d'autre... mais non, j'ai verifie).
Que des "fous".
D'ailleurs je suis pas le seul a le penser. Ma chef marketing, m'a expressement demande lorsque j'organise des visites de labos de surtout, SURTOUT ne pas mettre les ingenieurs dans une meme voiture, ou pire de les laisser seuls dans le labo.
On a deja PERDU des mecs pendant ces visites!

Donc en fait aux US, le vrai "titre", la vraie "gloire", c'est la these, le PhD.
Avec un PhD, tu peux mettre "Dr." sur tes cartes de credit, sur ton courrier et d'ailleurs, il est pas rare que les medecins, dentistes ou ophtalmos t'appellent "Doctor", plutot que "Mister".
Pour tout thesard Francais qui pendant des annees a vecu l'humiliation d'etre compare a ces vulgaires Bac+5, l'arrivee au US est un veritable rail de coke...

Aucun commentaire: