lundi 16 juin 2008

Une rondelle de saucisson et l'addition.

Vendredi soir, nous avons "fete" le depart d'un couple d'amis.
C'est tres tres rare qu'on frequente des parents d'eleve, MmePiou faisant vraiment la part des choses et nemelangeant jamais le boulot et le "pas-boulot". Mais pour certaines personnes, les regles ne resistent pas. Et en plus d'etre super sympas, ils etaient aussi les parents de la cherie de Pioupiou... Retour en France pour cause de boulot, choix familial, bref ils repartent.
Je sais pas si on s'habituera un jour, mais pour l'instant, c'est un passage oblige pour nous a chaque mois de juin, passage qui ne nous amuse pas du tout.
Bref, pour pas se quitter sur une mauvaise impression, ils nous ont emmene diner au "el Paseo", un restau qui autrefois etait LE restaurant Basque repute de Mill Valley, voire de tout Marin County.
Il a ete rachete il y a quelque annees par un couple de Japonais fan de culture et de cuisine Francaise. Mr gere, Mme cuisine.
J'en connais qui devant cette curieuse etiquette regarderaient au ciel avec un gros soupir: "Un restau Francais aux US, tenu par des Japonais... Ca promet".
Bin, sur le papier, ca promettait pas beaucoup, mais par contre ca a bien donne.
Ca a ete un diner exceptionnel.
Le foie gras frais a la sauce expresso etait absolument incroyable. Je le dis meme direct: le meilleur plat qu'il m'a ete donne de manger. Un must.
Les 4 autres plats ont egalement ete a la hauteur (sauf peut-etre la soupe, un peu fade, mais derriere le foie gras, de toute facon...) et a la fin, j'avais les papilles en mode off du a la saturation de saveurs qu'elles avaient subies pendant de 3h. Une sensation de rare bonheur culinaire.
Je pourrais arreter la les eloges, mais ca serait oublier les vins*, ce qui m'est impossible.
Nos potes avaient tenus a offrir le vin, donc bien eleve comme je suis, j'ai laisse faire. Je vous raconte pas ce qu'il avait choisi. Mais juste pour vous donner une idee, voila avec quoi on a fini le repas:
Au guide Piou, "el Paseo" vaut bien 2 etoiles, comme Aqua, mais en moins cher. Facile. Je le recommande a tous et a toutes. Ce restau vaut le detour.
Et on y retournera, c'est sur.

*: la carte des vins est absolument PAR-FAI-TE et digne de n'importe quel grand restaurant Parisien. Y'a tout. Et plus curieusement, en toute objectivite, c'est pas excessif (ma valeur-etalon, le Brane-Cantenac 1986 est a $188, par ex).
Je me suis deja promis d'aller y faire une verticale d'Opus One, un de ces jours...

Aucun commentaire: