vendredi 29 février 2008

90 au cul.

Ok, j'ai apparemment fait un bide avec le post precedent. Il semblerait que je perde mon public masculin Sport-Auto, mais bon...
Toujours dans le registre bagnole, mais avec une touche "famille et societe" (pour voir si ca rameute plus de monde), il semblerait que les ados Americains prennent aujourd'hui le volant plus tard que ce que la loi leur y autorisent.
Alors qu'ils peuvent prendre le volant a 16 ans, ils semblent qu'ils repoussent tous plus ou moins l'age du premier passage derriere le volant d'un ou deux ans. L'article du NYT justifie cette evolution par plusieurs facteurs: les tarifs d'assurance, la honte de conduire le Scenic de maman, le prix des auto-ecoles qui doucement prennent le dessus sur les cours de conduite au lycee, ect...

Perso, etant un temoin privilegie* de la lutte des classes parents-ado dans plusieurs familles que nous frequentons (pas de noms), j'ajouterai aussi qu'une des raisons de ce decalage est aussi qu'a 18 ans on parle mieux a ses parents qu'a 16 ans. C'est mathematiques: plus tu reponds a tes parents, plus tu augmentes le risque de punition. Et comme la privation de cellphone ou d'iPod ne fonctionne plus au bout d'un moment, il semble que le "pour le permis de conduire, on attendra que tu me parles un peu mieux/que tu sois calme/ que tu nous prouves une certaine maturite" soit de plus en plus devenu l'arme absolue pour nombre de parents.
C'est peut-etre pas plus mal d'ailleurs. IMHO**, 16 ans c'est trop tot pour conduire une bagnole en solo. Point barre.

*: je prends des notes, moi, sur le sujet...
**: In My Humble Opinion

Aucun commentaire: