jeudi 14 février 2008

Planete de cons.

Les cons me saoulent. Je m'etais pourtant fait une raison. Lors d'une de mes envolees lyriques sur les marches de la BU d'Orsay, j'avais decrete que j'etais le seul non-con au monde. Ose, mais payant. Car en fait, une fois que tu as considere que y'a que des cons partout, bin finalement, tu les vois plus, tu les entends plus. Vous devriez essayer, ca marche super. 
Le probleme avec ce raisonnement, c'est que tres vite tu peux pas t'empecher de classer ces cons par niveau:
- les braves cons, pas mechants mais cons.
- les vrais cons. Ils pensent faire partie de ta caste: les non-cons. Or comme y'a qu'un seul non-con et que c'est toi, forcement ils te gavent.
- les pauv'cons. Ils se rendent pas comptes qu'ils sont cons. Mais ils pensent tout savoir mieux que toi. Or c'est pas possible: t'es un non-con.
- les sales cons. Ceux-la, ils sont graves. des vrais cons. Tu peux pas discuter avec eux, vu qu'ils ont forcement raison. Et ils sont capables de te tenir tete, en plus.
Et j'en passe. On voit bien les limites de mon systeme, ca devient tres vite aussi complique que de gerer les cons et les non-cons.
L'expatriation ne protege pas des cons (et non, l'expatriation ne guerit pas de tout). Blue nous expliquait recement les differentes phases de l'expatriation. J'en rajouterai une: la phase 5.
C'est la phase ou tu en as marre d'aider les nouveaux arrivants. Je sais c'est horrible a dire, mais certains font vraiment tout pour te faire passer dans cette phase.
Normalement quand tu arrives dans un nouveaux pays, la premiere chose a faire est de demander de l'aide aux "anciens". Je recois environ un ou 2 emails par mois de gens qui me demandent des conseils et j'y reponds du mieux que j'y peux a chaque fois d'ailleurs (genre les mecs, me demandez plus comment on fait pour avoir un satge dans une boite commerciale, c'est pas mon truc: j'en sais rien...)
Ceci dit, y'a des mecs qui demandent rien a personne et se demmerdent tout seuls. Ils feront beaucoup de conneries mais au moins, ils font chier personne. 
Ensuite, t'as ceux qui demandent mais qui n'ecoutent pas. Ils m'enervent enormement car ils me font simplement perdre mon temps. J'ai forcement autre chose a fouttre que d'expliquer a un mec que s'il veut aller de A a C, il ferait mieux de passer par B, alors que lui ne pense qu'a passer par D. Mais y'a pire. Y'a bien pire.
C'est la qu'entre en scene le gars qui lui non seulement n'ecoute pas, mais va en plus faire le contraire de ce que tu lui a dit de faire. C'est d'autant plus un casse-couille pass'que ce mec-la il reviendra te voir pour te demander comment reparer les degats dans le meilleur cas ou pour t'engueuler pour tes conseils vaseux qu'il a pourtant pris -consciemment- a contre-courant.
On pourrait penser ensuite que la medaille d'or reviendrait au gars qui non seulement n'ecoute pas en plus te dit que t'es un naze, que t'as tout faux. C'est le pire, pass'que il va vraiment te bouffer ton temps a se justifier mais aussi pass'qu'il va essayer de te convertir. Le pire de ces gens-la, c'est leur mauvaise foi, puisqu'ils justifient leur decison sur 1 ou 2 de leurs aventures qui se sont on ne sait comment bien terminee (et oui, car comme y'a pas de justice, y'en a qui ont le cul borde de nouilles et ca compense leur conneries). 
Mais le vrai ponpon, c'est le gars qui a VIRER con, le gars qui a la base t'a demande pleins de conseils, les a suivis puis a decide de jour au lendemain qu'il en savait assez pour t'apprendre les choses.
C'est vraiment decourageant, pass'qu'en general c'est des gens que tu aimes bien puisqu'en premier lieux, tu avais choisis de les aider.
C'est d'autant plus dur pour moi que je suis plutot enclin a aider les gens qui arrivent vu que nous, on s'est quand meme vachement repose sur ceux qui etaient la depuis un moment aussi bien parmis les collegues de MmePiou que des miens. C'est un peu ma facon de rendre ce qu'on m'a donne et puis c'est toujours surper valorisant quand ca aide (les Touristes, Tomtom... Pour ne citer que les plus recents )
Mais il suffit d'un relou pour ca casser toute motivation, et pire: te rendre mefiant.
Occatarinabellachixchix, qui a 30 ans de "maison", m'avait... Je dirais pas "prevenu" mais, disons qu'il m'a deja raconte une bonne vingtaine d'histoire de mecs qui viennent la tete remplie de "les Amerloc' sont tous des cons, je faire comment je veux, ca va marcher puisque je suis plus fute qu'eux". Ils n'en font qu'a leur tete, et finalement repartent la queue entre les jambes, mais renforces dans leur connerie, puisque si ca a pas marche c'est forcement la faute de ce pays de naze...

Y'a une regle d'or pour reussir son expatriation, c'est "ecouter les immigres". Ils en savent toujours plus que toi (et en plus ils veulent aider, exemple ici). Ils en savent plus que ceux qui sont repartis (les ex-expats) car ils sont toujours dans l'bain, ils en savent plus que les indigenes (les locaux, quoi!) car eux ne sont pas au courant des subtilites du systeme quand ca touche aux non-Americains. D'ailleurs c'est logique: qui connait en France les demarches a suivre pour avoir un permis de sejour? Bah ouais.

Pour finir, dans un registre plus personnel, y'a aussi une autre regle d'or a respecter avec moi: "me prenez pas pour une buse, je deteste ca".

Aucun commentaire: