lundi 8 janvier 2007

Pays d'cons!!!!!

On a ete surpris a plusieurs reprises avec MmePiou durant notre retour en France.
Peut-etre que le fait de savoir qu'on s'installe ici y est pour quelque chose, et que par consequent on etait -malgre nous- plus tres impartiaux, n'empeche. Plein de choses nous ont tape dans l'oeil.
Bon y'a toujours l'odeur de clope omnipresente qui franchement gache la vie. Pareil pour le diesel, et rebelote avec les merdes de chiens sur les trottoirs et dans les parcs. Je m'etonne toujours a quel point les francais y sont habitues et ne ralent meme plus sur ces tares nationales. Mais tout ca n'est pas bien nouveau.
Non, ce qui nous a grave frappe, c'est le cout de la vie. La vie est devenue incroyablement chere en France. Les prix ont augmente de facon completement hallucinante. Je suis maintenant sur (j'ai verifie) que la bouffe est plus chere en France qu'ici (ici=Berkeley, bien sur j'ai pas eu le temps de verifier si c'est aussi le cas a Grimbow, Alabama), surtout au niveau des produits frais ou de consomation courante: 1.4 euro la laitue, et 80 cents la baguette, c'est du delire!!!! En fait, seul le pinard reste interessant, c'est dire! Et tout ca en 2 ans, puisque on l'avait pas ressenti a l'ete 2005. On m'a bien donne comme explication l'effet Euro que j'accepte en partie, neanmoins je reste persuade que y'a aussi autre chose, puisque l'effet euro je l'avais deja subi avant de partir.
Pareil pour l'immobilier: la banlieue parisienne est maintenant aussi chere que son equivalent Berkeleyien... Pourtant y'a encore 3 ans, ca n'avait rien a voir!
Je me demande comment certains font pour s'en sortir aujour'dhui, deja qu'avant avec le SMIC c'etait pas facile (et je sais de quoi je parle, j'ai ete thesard!) mais alors maintenant? Serieusement, comment les classes moyennes (genre un couple d'instit) peuvent-elles avoir acces a la propriete dans ces conditions? J'ai malheuresement le sale pre-sentiment qu'on s'approche a grand pas d'une societe a l'Amerciaine puisqu'aujourd'hui, on tape sur les classes moyennes comme l'ont fait Reagan et Bush Sr dans les 90s... Avec les tristes resulats qu'on voit aujourd'hui...
Autre motif de facheries, le chapitre transport. Sans meme parler du prix de l'essence (car la, y'a un effet benefique: les voitures francaises sont quand meme bien moins polluantes que leur homologues US), comment peut-on encore arriver a l'heure en utilisant sa voiture en IdF??? Mardi soir, pour aller voir la Grenouille, ca m'a pris 2h!!!!! Bondoufle-Saint Cloud: 2 heures! dont 50% du temps a l'arret complet!!!!!!! Pour 35 bornes! sans accident!!!!! Croyez-moi, j'etais ravi de retrouver mes bouchons a l'Americaine a la sortie de SFO: au ralenti a l'entree du Bay Brigde et la liberation du flux une fois sur le pont... et c'est marre!
Dernier point remarquable mais assez rigolo, les decos de Noel! Je croyais les US loin devant n'importe quelque autre pays au niveau du gachis energetique engendre par les lampes et autre conneries electriques qu'on place devant, derriere, dans, sur, autour des maisons. Et bien non.
C'est pareil en France, maintenant. Pareil. Ni plus, ni moins: j'ai vu des rennes electriques qui brillent et qui se baissent et des maisons enguirlandees comme chez nous. Le prix de l'inovation va quand meme a la France pour le spectacle son et lumieres vu sur une barraque a Bondoufle: du vrai Jean-Michel Jarre: des projecteurs qui passent un spectacle sur la facade la maison. Impressionant.
Finalement, y'avait plus d'saisons, v'la qu'y a p'us d'frontieres...

Aucun commentaire: