jeudi 22 septembre 2005

Racism

Tout a commence en lisant ca (il faudra peut-etre vous enregistrer pour pouvoir lire cet article, mais ca reste gratos). Premier sentiment pendant la lecture de cet article: "on est quand meme globalement pas raciste en France" et puis, ca s'est tranforme en "on est beaucoup moins raciste en france". Et puis finalement, je sais plus.
Mon probleme est que je n'ais pas de bonne definition du mot racisme. D'ailleurs finalement est-ce que quelqu'un l'a? Meme sur wikipedia, ils ont ete obliges de faire 2 definitions (la et la)...
Enfin bref. Dans cet article du NYT, l'auteur raconte que les medias Francais, lors du sinistre Katrina, n'ont pas rate l'occasion de faire leurs gros titres sur le fait que cette catastrophe avait mis en lumiere le racisme latent et impregne dans la societe americaine qui fait que c'est "comme ca, aux US, les noirs sont pauvres, et les pauvres sont tous noirs". Passablement vexe -je pense- par ce stereotype qui a mon avis est incontestable, John Tagliabue se lache d'une facon assez enfantine -je trouve- disant que les Francais devraient un peu ouvrir les yeux sur leur propre societe puisque depuis avril, 48 personne sont decedees dans des incendies d'immeubles vetustes et que sur 48 personnes, 48 etaient blacks. et que personne n'avait releve ce detail. Et pan.
Bon, 2 choses:
Premierement, on parle ici de personnes en general en situation irreguliere qui, en fait, n'ont pas d'autre choix que de vivre la ou personne n'accepterait de vivre, mais ou d'un autre cote, on leur fouttra la paix. Je trouve donc que la situation est singulierement differente de celle des populations blacks de la nouvelle Orleans qui sont en situation reguliere (ils sont dans leur pays) et qui donc, n'auraient pas a se cacher.
Par contre, la ou je trouve qu'il a raison dans l'idee, c'est que finalement la societe Francaise se fout un peu de la situation de ses immigres. Tant qu'on les voit pas, tant qu'ils font pas parler d'eux... Mais finalement qui se soucie vraiment de ces familles qui vivent a 12 dans un 2 pieces?
Finalement, je ne sais pas quelle societe sur cette question est la pire.

Aucun commentaire: