vendredi 28 janvier 2005

Putain 2 ans...

Ma premiere journee ici, dans la Bay Area, je m'en souviens encore... c'etait il y a exactement 2 ans (enfin 2 ans et un jour, j'ai oublie de poster ce truc hier!!!).Je me souviens du Xo qui m'attendait la, juste apres la douane... J'etais ivre mort... J'avais fait tout le voyage au cognac et au champagne et franchement j'avais la peche malgre les 10h de vol. Je me demande encore comment j'ai pu passer l'immigration avec mon sourire beat...
Je sais plus trop comment je me suis retrouve ici. Mon chef voulait que j'aille a Boston, moi c'etait plutot New-York qui me tentait... Mais madame Piou avait pose son veto sur New-York et deja qu'elle acceptait de me suivre sans boulot ni rien aux US, je ne pouvais pas trop en demander...
Y'avait aussi ce type-la, un chef d'equipe tres prometteur a l'universite de Davis, que j'avais rencontre a l'ENS a Paris... Bon labo, bon chef, bon sujet... J'avais un entretien a passer, ou plutot une presentation de travaux de these et l'affaire etait jouee. Je le savais avant de venir, c'etait bon. Mais quitte a faire le voyage, j'avais envoye plein de CV dans tous les labos du coin... 2 a Stanford, mais dans des labos plus "medicaux" que "bio mol"... Ca devait pas coller: ils m'ont jamais repondu... Et 3 CV a Berkeley... Les 3 ont repondu : 1 n'etait pas interesse (j'ai en fait appris qu'ils avaient plus de pognon... C'est dur la vie des "jeunes" equipes ici), 1 etait interesse mais "n'avait plus de place dans son labo" (ce qui veut dire en fait: je suis pas interesse mais je veux bien que tu me montres ce que t'as fait) et un qui semblait interesse... Mon chef en Frande connaissait ce gars puisqu'ils avaient sorti un papier ensemble 1 an avant... Mais j'y croyais pas trop vu la pointure du gars en question...
L'entrevue a Davis s'est hyper bien passee, malgre mon Anglais approximatif, mais j'avais bien bosse mes notes... Bref, des la premiere, j'avais deja un plan de secours assure... Mais Davis etait vraiment un trou perdu au milieu de rien... La petite maison dans la prairie... Avec 40°C en ete... Sans exception... La, je me suis dit, madame Piou tiendra 3 mois max, ici... Et puis j'ai jamais vu la science comme une fin en soit... C'est job ET un hobby, mais pas ma profession de foi. J'ai, et je veux avoir une vie a cote...
Et puis y'a eu Berkeley. Des mon 1er jour, j'ai aime... Ville jeune et vivante, completement decalee, je me suis dit : "Il me faut ce poste!" Labo sympa, chef pas con et pas regardant sur les horaires... "Tant que ca avance, tu fais ce que tu veux... Par contre, faut que ca avance"... Moi, ca, ca me va... Je suis en fait tres peu pause cafe, alors...
Entretien super, toujours malgre mon anglais deplorable, j'ai reussi a lancer 2, 3 vannes qui ont faire rire l'assistance, dont le chef... Un chef qui se marre, deja, c'est bien... J'ai bien verifie les preuves de bonne ambiance: la machine a cafe commune dans le labo, les gens qui savent tous sur quoi bosse le voisin... Bref, ca sent bon ici. Apres le repas en tete a tete avec le chef (pendant lequel on a tres peu parle science en fait) j'ai la reponse qui tue: "Des que tu sais si tu veux venir ici, tu me le dis, et on commence les papiers pour ton visa". Cool. Si c'est pas du oui franc et massif, ca!
Le reste de ma semaine, je l'ai passee avec Xo: Napa valley, San Francisco... "Putain c'est super, ici...". En plus, coup de bol cette annee la (2002) en Janvier il faisait 25 degres et un grand soleil... Le pied.
Je me suis dit "Ici, on va se kiffer, grave".
De retour en France, il a fallu faire partager mon optimisme a madame Piou.. Pas evident pour quelqu'un qui doit tout quitter pour suivre son con de mari qui fait un boulot auquel on comprend rien et surtout pas pourquoi il faut y retourner le soir ou le WE pour 5 minutes ou pour des heures... Le fait qu'elle ait aussi trouve un boulot avant de partir m'a bien facilite la tache...
Nous sommes arrives le dimanche 17 Aout 2003. XO, toujours lui, etait la, et nous a servis d'ange gardien pour notre premiere soiree, dans notre nouveau chez nous (loue 3 semaines avant sur internet). J'aurais toujours cette image de notre arrivee sur Berkeley. Il faisait gris et sombre ce jour la... Et franchement c'etait moche dehors. Madame Piou m'a avoue plus tard s'etre demandee combien de temps elle pourrait tenir dans cet endroit (l'entree de Berkeley est super moche, faut avouer)
Nos premiers instants ont ete consacres a l'achat de draps chez Ikea (pour la nuit) et d'un double Whopper (pour la dalle), le Xo avait achete de la litiere pour chat sur laquelle la panthere s'est jetee en arrivant...
C'est au reveil, moi, que j'ai compris... On y etait.

Aucun commentaire: