vendredi 31 mai 2013

Bras droit.

J'ai une nouvelle paire de main, depuis cette semaine: celles de Joe.
Joe, c'est le scientist que j'ai pique a mon ancienne equipe. J'ai simplement ete le plus rapide a lui faire une offre.
Les autres, comme d'hab', ont passe leur temps a tergiverser sur des points de details de son CV... Classique.
Pourquoi j'ai choisi Joe? Pass'qu'il est sympa. Ce qui est pour moi le plus important de tout.
Quitte a passe 8h par jour avec ce mec-la, autant etre sur que ca va bien se passer entre nous. Surtout que j'ai jamais ete chef, donc ca va forcement etre un peu brouillon au debut.
Et puis je pars du principe qu'un mec sympa, tu peux lui apprendre ce que tu veux.
Donc niveau connaissances ou techniques, y'a pas besoin qu'il soit parfait: je ferai en sorte qu'il le devienne.
Bon, il se trouve, qu'en plus il connait tres bien la gamme sur laquelle je travaille maintenant, puisqu'il a ete un avide utilisateur...
C'est d'ailleurs LA grande nouveaute pour moi: je suis plus l'expert. Du tout.
Je gere l'expert. Mais je le suis pas.
Ca fait bizarre.
Ca fait peur meme, un peu.
J'ai eu mon premier flash cet apres-midi en reunion, Joe a pris la parole et a commence a expliquer un truc a tout le monde... Y compris moi.
Et la: out-of-body experience couple a un flash back: je me suis vu expliquer un truc a une assemblee de personnes avec mon boss de l'epoque* assis derriere moi...
Nan, mais pour de vrai!
P'tain: je suis devenu le gars qui est assis derriere a ecouter le gars de son equipe.

En fait, je les comprends les mecs qui restent dans l'academique, sur les memes projets pendant 10 ans...
C'est quand meme HYPER confortable comme situation: tu sais tout. Personne n'osera te faire chier. Nickel.

Moi, la, j'ai l'impression d'avoir engage le gars qui va me piquer ma place, tout simplement pass'qu'il est meilleur que moi.
C'est curieux comme sentiment, ca: de plus etre l'expert... C'est vraiment destabilisant...


*: celui qui je regrette vraiment: il etait tres, TRES bien, lui...

1 commentaire:

JB a dit…

Le Piou tu commences a me plaire....

je viens de recruter un petit gars et pendant l'entretien (sur ma demande), il m'explique comment un département tel que le mien devrait fonctionner, quels processus mettre en place, les moyens, outils etc... jamais vu ce gus auparavant, mais il me sort à froid en entretien mes propres théories que je chante depuis plusieurs mois a qui veut l’entendre, et pour lesquelles on vient enfin de me donner une équipe et des moyens pour tout mettre en place.

Et là, en plein milieu de l'entretien, je me dis "merde... le Piou avait raison, il va me choper ma place".

Bon, OK en vieux con j'ai encore quelques arguments a faire valoir... mais au lieu de faire, je vais "faire faire". Va falloir que je commence à me faire valoir avec le travail des autres, et non plus regarder les autres se faire valoir avec le mien.

Piou, pas sur finalement qu'on gagne au change....