vendredi 26 mai 2006

Sport-Auto.

La passe d'armes digne des cours de maternelle niveau grande section (rhoooo ca casse! Ho, le prenez pas mal, hein?) qui a eu lieu entre ma tres chere Marion et mon ami C'est Raoul sur le post du contenu de mon coffre (et qui avait deja eu lieu sur le blog du Marion) me force a donner mon point de vue sur le sujet. Qu'on soit bien d'accord, hein: c'est mon opinion, et pas une apologie des SUVs.
Pour moi, dire que les conducteurs de SUV sont les seuls responsables des prix de l'essence a la pompe ou de la crise energetique actuelle en general est un faux probleme, et c'est surtout une GROSSE intox... Deja pass'que la conso des vehicules privees ne contribue qu'a un faible % de la facture energetique d'un pays, et que meme si on considere que les produits derives du petrole, c'est que dalle compare a la facture de l'industrie aernotique. Bon ceci dit, c'est vrai que c'est pas une bonne excuse pour gacher... Mais y'en a t-il une?
Maintenant au niveau des voitures, comme je me suis un peu renseigne sur la question -a travers vehicules hybrides et caisses moins polluantes- vu qu'on pense a changer de caisse, j'ai fait quelque observations que j'aimerais vous faire partager, vous vous ferez votre opinion tout seul ensuite.
Tout d'abord le probleme ne vient pas du type de vehicule, mais de la motorisation. Et la, on n'est pas maitre de notre destin. Mais une chose apres l'autre. Pourquoi je dis ca? Parce que si on regarde dans la gamme Honda (je parle que de celle que je connais pour l'avoir bien fouillee, mais je pense que le raisonnement peut-etre etendu a toutes les marques) voila ce qu'on y voit: Mon Pilot a une consommation mixte (ville/autoroute) d'environ 17 mpg (miles per galon). C'est nul, je sais (Bou!!! pollueur!!!). Mais bon. Comme je suis soucieux en general de l'environnement, mais EGALEMENT de mon portefeuille (soyons honnete), je me suis dit "et si tu prenais un truc un peu plus raisonnable... Genre un CR-V". Ha, le CR-V: plus petit, donc moins gourmand!? Bof, en fait... Avec une conso moyenne de 19.7 mpg, gallon, on reste loin du raisonnable, et au final, ca change pas grand chose... Et puis c'est trop petit (si, si!). Quid de l'Odyssey? cet Espace Nippon? Surprise, sa conso est identique a celle du Pilot... 16.0 mpg. Normal en fait, c'est le meme moteur (3.0l V6) et le meme chassis... donc grosso-modo le meme poids. Pourtant, c'est un 2 roues motrices, et c'est meme pas le plus gourmand de sa categorie... Mais par contre, on entend jamais les ecolos gueuler contre les monospaces... Car tous les monospaces consomment! Un petit tour chez Renault nous prouve d'ailleurs que ce n'est pas propre aux US: un espace 2.0l turbo (le plus petit moteur essence dispo) consomme 10l/100km, ce qui sauf erreur de ma part fait un bon 23 mpg... Quand au 3.5 V6, il affiche un 19 mpg... Comprenne qui veut.
Si on regarde les voitures normales, on voit que l'Accord standard consomme entre 22.4 (v6) et 27 mpg (4cyl. boite manuelle). C'est beaucoup mieux mais c'est toujours moins bien que l'equivalent Francais (Laguna 2.0T: 29mpg). Pourquoi? simplement pass'que le moteur de base ici, c'est 2.2l. Si vous voulez un moteur de type europeen (1.6l, 1.8l, voire 2.0l qui serait bien suffisant pour l'Accord) c'est impossible a trouver, sauf sur les voitures de type Civic ou Fit (30 mpg), qui sont impossible a vivre avec un gosse et son attirail.
En gros avec des gosses, ici, vous etes condamnes a avoir une grosse bagnole et donc un gros moteur. Et le probleme est bien la. Y'a pas le choix! Ici, il n'y a pas d'equivalent du Scenic: une caisse grande, pas puissante donc qui consomme peu (2.0 16v: 27mpg).
Raoul (je m'adresse a toi vu que tu as souleve le probleme, mais t'es pas ma cible, hein? qu'on soit bien d'accord, y'a rien de personnel), tu as donc raison, en France, j'aurais certainement un Scenic... Mais ici, on me propose rien de tel. Pourquoi? c'est pas parce qu'on est plus cons ici et plus responsables en France. C'est simplement car l'essence est plus chere, DONC les gens n'en achetent pas. Sauf ceux qui ont du fric. D'ailleurs ca se voit avec le nombre grandissant de 4x4 en France... (quand on voit que le Rav4 y est considere comme voiture de luxe...) ou sur les motorisations des finitions de luxe en France (essaie de me trouver une finition "initiale" avec un moteur d'entree de gamme). Mais le coup de l'irresponsabilite me fait bien rigoler, desole. C'est du flan. Je dirais meme qu'on frise la mauvaise foi. Les gens se fouttent de l'impact sur la nature, ils s'en servent plutot comme justification pour ne pas acheter de grosses bagnoles, c'est tout. Si on leur en donne les moyens.
Or, j'ai les moyens, je suis pas hypocrite et je vois pas pourquoi je devrais me priver d'un vehicule qui repond a mes attentes aussi farfelues peuvent-elles paraitre: l'etat des routes (une horreur en californie, on a quand meme achete un SUV apres que Mme Piou ait rencontre une souche d'arbre sur une highway); la neige en hiver quand on va a Tahoe (oui, je sais un plaisir de riches, certes mais quoique tu en dises un SUV tient mieux la route sur neige qu'une 2 roues motrices, sauf si t'es un vrai pilote et que tu roules a toutes berzingues...); la taille du coffre; la 2eme rangee de sieges dans le coffre pour acceuillir les copains/famille; le chassis haut qui fait que si quelqu'un cartonne le cote droit de la voiture, il passera SOUS Pioupiou, plutot que sur ses genoux; le fait qu'on a qu'une seule voiture (moi, j'ai un velo) que MmePiou l'utilise 80% du temps sur autoroute (36 miles par jours): y'a aucune utilite pour nous d'avoir un hybride ou une voiture qui consomme moins en ville, j'ai fait le calcul. Ce qui explique d'ailleurs que cote environnement, mon gros Pilot ne consomme pas plus sur autoroute qu'une Prius...
Enfin, je vais te dire aussi pourquoi je ne me sens pas responsable du prix de l'essence a la pompe, j'ai meme bonne conscience au volant: je n'utilise pas la clim. Jamais. Mme Piou non plus. Sauf en ete quand on roule sur autoroute. En ville, j'ouvre les fenetres. Contrairement a 90% des nord-americains (ce qui inclue tes compatriotes canadiens), je coupe mon moteur sitot a l'arret, je ne mets le contact qu'au moment de partir. Encore un vieux souvenir des prix de l'essence en France. Aux US ET au canada, les gens peuvent laisser leur moteur tourner pour rien pendant 10 minutes, et je peux le verifier tous les jours. Ca ne leur pose aucun probleme.
Et j'ajouterai meme que j'ai le droit d'avoir un SUV vu le prix de mon plein d'essence. Je conclurai meme en disant que c'est bien normal.

Aucun commentaire: