mardi 4 octobre 2005

Racism II.

Decidement, les titres se repetent. Suite a mon post sur mon surpoids, j'ai tout de suite clique sur l'article du monde: "A bas la "grossophobie"!" (2 pages).
Pass'que forcement, c'est un sujet d'actualite chaud, chaud, show...
Moi-meme ayant un probleme de leger surpoids (faut pas non plus deconner, ch'suis plus obese), je me sens un peu concerne.
D'autant que je trouve que le sujet est hyper important puisque partout ou l'on regarde, on ne peut que constater que ce probleme concerne aujourd'hui tout le monde et est en passe de devenir un veritable probleme de sante publique.
Mais moi la question que je me pose c'est pourquoi ce sujet est-il si difficile a aborder? Pass'que je sais pas pour vous, mais il me semble qu'il est vraiment facile de demander, au cours d'une soiree, a un quasi-inconnu fumeur pourquoi il n'arrete pas de fumer, alors je ne me vois pas demander, au cours de cette me soiree, a un(e) obese pres du buffet pourquoi il(elle) n'arrete pas de bouffer? Bon je sais qu'un nombre non-negligeable d'obeses le sont pour des raisons "medicales", mais faut arreter de se voiler la face: la plupart le sont parcequ'ils bouffent trop et/ou ne se bougent pas assez le cul. Point barre. Je ne sais plus qui me disait dans les commentaires (je m'excuse mais j'ai la flemme de rechercher ce post) qu'on a beaucoup trop deresponsabilise les gens dans cette histoire. Et d'ailleurs on continue: "c'est pas votre faute, c'est la bouffe qui est trop riche", "c'est les portions qui sont trop grandes". P'tain! mon medecin, la derniere fois, il m'a dit clairement qu'il fallait que je perde du poids. Et y'avait pas d'option. Et y'a pas eu a brandir des menaces pour ma sante ou autre! Votre medecin vous dit de perdre du poid, vous le faites et puis c'est marre.
On envoie bien les fumeurs chier maintenant s'ils s'allument une cloppe devant vous. Pourquoi on ne balancerait pas a un gros(se) qui a 16h se prend a Bigmac et des frites le meme type de vanne*?
Vous savez pourquoi? Pass'que la verite, c'est que la societe s'en fout au final. Contrairement a la fumee de cloppe qui ne s'arrete pas a l'environnment propre du fumeur, l'obesite ne touche quasiment que l'obese: tant que vous ne retrouvez pas a cote d'un obese dans un avion, ou autre situation contraignante, vous vous en fouttez. C'est aussi simple que ca. C'est comme avec les Blacks de Louisiane ou les Beurs des cites... Tout le monde s'en fout finalement.

*: truc qui marche en plus! Quand madame Piou me dit le soir "t'as encore faim, la?" bin, ca rate pas, je referme le frigo. Et finalement, c'est une bonne chose.

Aucun commentaire: