vendredi 16 septembre 2005

French bashing.

Dans ma lecture de blogs, hier, et naviguant de lien en lien, j'ai decouvert 2 nouveaux -pour moi- blogs: Superfrenchie et Cristophe Caron.
J'y ai trouve de nombreux posts sur ces petits riens qui peuvent franchement nous gonfler en tant que Francais.
Car oui, nous sommes des etrangers dans ce pays (Jessie James me l'a rappele recemment d'une facon bien debile et vicieuse dernierement; mais bon la n'est pas le sujet). C'est vrai que depuis que je vis ici, je me suis rendu compte qu'il y a un sentiment de segregation injuste omnipresent que je me serais bien garde de dire qu'il nexiste pas en France envers les immigres avant d'arriver ici.
Un immigre est un etranger. C'est un mec qui vit dans votre pays, et qui comme vous, profite de tous ses avantages. Sans vouloir philosopher sur la xenophobie et les theses nationalistes en general, on peut resumer la situation en disant que si on retirait ces avantages que l'on octroie aux etrangers, y'en aurait plus pour les locaux. Ceci s'applique au travail, aux allocs, a l'immobilier, bref a plein de trucs. Sans oublier que vos critiques sur le systeme social/politique/educatif/... du pays qui vous acceuille sera toujours mal vu, puisqu'a la limite "si t'es pas content, tu rentres chez toi". C'est un fait. Y'aura toujours des cons pour ne voir que ce cote de la chose. Heureusement, a chaque con, il y a toujours un mec qui sera intrigue par votre difference et donc cherchera a la comprendre voire meme a la partager (Le Fonz' ou le Surfeur d'Argent en font, je pense, partie) et dans le meilleur des cas a en tirer avantage.
Mais dans tous les cas, vous resterez un etranger. Et je dois avouer que c'est pas si facile a vivre parfois.
La vraie question est: le Francais est-il un immigre comme les autres? Cette question un peu bizarre est loin d'etre saugrenue a mon avis: il semble en effet que ca soit encore plus dur d'etre Francais aux US (ca ne se limite peut-etre pas qu'aux Us, mais je manque de reperes pour les autres pays... Si ca se trouve, c'est partout pareil) qu'Austro-Moldave ou Ivoiro-Uruguayien.
Pourquoi?
Je ne pense pas que French Bashing soit vraiment quelque chose de nouveau et propre aux US.
Si on regarde bien, on peut facilement se rendre compte que tout ce qui est Francais est considere comme cool, classe, rafine et cher... On est pas loin d'un certain elitisme. Surtout dans ce pays ou la difference entre riches et pauvres est si visible. De plus, ce sentiment est renforce par l'attitude de tout Francais a l'etranger quand on lui propose de comparer des produits equivalent a ceux qui font la fierte de son pays. Je pense aux spiritueux, aux pinards, a la bouffe en general, mais aussi a son systeme de secu, son systeme scolaire, sa societe, bref tout. Dans la bouche d'un francais tout est vraiment mieux en France. D'un autre cote, je pense que c'est un peu la meme chose pour toutes les autres nationalites. On a tendance a preferer ce qu'on connait.
Maintenant, je pense que ce sentiment a ete parfaitement cristallise aux US, par l'opposition Francaise a l'encontre de l'administration Bush sur l'Irak. On a effectivement assiste a un combat entre un gars percu comme proche du peuple (un gars qui porte des jeans, bouffe des burgers et de la biere) et un De Villepin aristocrate, "francais", donneur de lecon. Le clash etait inevitable. La campagne presidentielle a, curieusement, amplifie le phenomene. D'un cote, "double-U", fidele a lui-meme, et de l'autre cote, un senateur de Boston, temple de l'aristocratie Americaine, qui parle Francais, qui apparait comme riche et donc nanti (Meme si Bush est aussi riche que lui). Re-belote.
Alors bien sur, moi aussi, ca m'enerve. Ce racisme anti-Francais, base avant-tout sur un anti-elitisme primaire. Les Francais seront, je pense, toujours classes comme arrogants a cause de ca. D'un autre cote, finalement, j'ai pas envie de perdre ce statut. Il est toujours agreable de savoir qu'on tiendra compte de votre avis sur un fromage ou que le boss me demandera toujours quel vin servir a table, ou mon opinion sur un film/spectacle. Meme si c'est pour s'entendre dire parfois que ce fromage pue ou que manger des intestins ou des escargots est vraiment quelque chose de repugnant.
Mais surtout, si on regarde bien, j'ai constate que ceux qui pratiquent ce French-bashing sont reellement des envieux incultes qui ne m'apporteront jamais rien. Alors finalement, me soucier de ce qu'ils pensent... (Tiens, ca serait pas de l'arrogance, ca?)
Sur ce bon week-end.

Aucun commentaire: