C'est pas de la super top recherche, c'est clair, mais j'ai toujours pris mon pied a ameliorer/corriger les protocoles des autres, donc, la, c'est parfait.
D'autant que pour la premiere fois de ma vie pro, je suis en position d'expert reconnu.
Y'a une grosse difference entre l'expert et l'expert reconnu.
L'expert, c'est en general un post-doc qui sort d'un grand labo. Soyons honnetes, les grands patrons s'accaparent simplement le boulot de leur postdocs, c'est ca qui en fait des experts mondialement reconnus. Mais en vrai, celui qui sait, c'est celui qui porte la blouse (enfin si on veut, pass'que sur le nombre de postdocs que j'ai connus, j'en ai pas vu beaucoup avec des blouses... mais bon).
Seulement dans l'academia, le systeme est assez simple: tu seras vraiment reconnu que le jour ou tu deviendras patron a ton tour.
Dans le prive maintenant, quelque soit ton background et ton niveau d'expertise, ton chef reste ton chef. Et s'il dit blanc, tu fais blanc. Bin non, tu fais pas le malin a faire noir pass'que meme si t'as raison, faire passer ton chef pour un incompetent, ca passe en general tres tres mal. Vous me direz que c'est la qu'on reconnait les grands chefs, dans le prive, c'est ceux qui savent "deleguer". C'est a dire qu'ils vont te donner les pleins pouvoirs. Mais le probleme c'est que ca c'est facile seulement quand ils ne connaissent rien a ton sujet d'expertise... Sinon c'est plutot dur, puisqu'a chaque fois dans les cops de bourre, l'envie de reprendre le controle sera trop fort... Et bonjour les crises...
Et bin voila donc, la, mon nouveau chef (disons "niveau C", moi, je suis "D"...) et sa chef (niveau "B") ne connaissent rien a ce que je faisais auparavant. D'ailleurs, ca les interesse pas plus que ca... Je discutais avec "B" la derniere fois et elle me disait qu'elle voyait pas l'interet de s'y mettre, sachant que toute facon c'etait impossible pour elle d'atteindre le niveau requis vu son emploi du temps et son age, mais qu'en plus meme si c'etait possible, c'etait plus simple de m'engager moi pour le faire...
Et bin voila donc, la, mon nouveau chef (disons "niveau C", moi, je suis "D"...) et sa chef (niveau "B") ne connaissent rien a ce que je faisais auparavant. D'ailleurs, ca les interesse pas plus que ca... Je discutais avec "B" la derniere fois et elle me disait qu'elle voyait pas l'interet de s'y mettre, sachant que toute facon c'etait impossible pour elle d'atteindre le niveau requis vu son emploi du temps et son age, mais qu'en plus meme si c'etait possible, c'etait plus simple de m'engager moi pour le faire...
Ca calme quand meme comme raisonnement.
Enfin bon du coup, perso, je m'en fous, je suis devenu un expert reconnu: maintenant on me demande juste de faire un truc, la facon dont j'y arrive ca n'interresse personne, pass'que tout le monde considerera que j'ai pris la meilleure approche.
"Il a choisi la liberte, quoi".
C'est mortel. Par contre du coup, comme tout parait simple a ceux qui decident des choses a faire, les projets tendent a s'accumuler assez vite sur mon bureau...
3 commentaires:
Hé hé...
"comme tout parait simple a ceux qui decident des choses a faire, les projets tendent a s'accumuler assez vite sur mon bureau..."
Et c'est loin d'être valable que chez toi, si tu savais ! :D
L'intérêt du chef B aussi d'ailleurs.. alors l'intérêt du A... :D
bonjour
Soyons honnêtes, les grands patrons juste travailler loin de leur post-doctorat, hey, c'est ce qui rend les experts de classe mondiale ....
ah oui je plussoie. le problème des chefs qui ne connaissent rien à ce que tu fais, c'est qu'ils ont une fâcheuse tendance à t'envoyer en burn-out puisqu'ils imaginent pas la complexité du travail derrière la surface qu'ils en voient...
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