samedi 16 janvier 2010

Le saint.

J'ai fait tres peu donations dans ma vie.
Pour le deces de mon chef a Berkeley, j'avais donne a l'equivalent US de l'ARC.
On avait aussi donne une fois pour les flics et les pompiers de Berkeley.

On critique souvent, outre-atlantique, les US pour le peu d'aide qu'ils offrent a leur citoyens. C'est vrai, on peut pas dire que le gouvernement aide beaucoup. On pourrait meme dire qu'il aide pas presque pas. Ceci dit, y'a des aides. Elles viennent juste d'ailleurs.
Les statistiques ne mentent pas: l'Americain moyen donne enormement compare a un europeen.
Je sais pas trop pourquoi. Difference culturelle surement (c'est pas uniquement le role de l'etat?). Obligation sociale peut-etre aussi (qui le fera sinon?). N'empeche qu'en tant que Francais, t'es un peu perdu dans ce systeme, pass'que meme si tu l'approuves pas completement, t'es bien oblige de faire avec. Danny l'avait tres bien explique ici.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait mes premiers dons volontaires la semaine passee.
Je dis volontaire pass'que, j'ai vraiment choisi ce coup-ci. C'est pas une demande de don recu a la maison qui m'a pousser a le faire (meme si en fait, il s'est trouve que j'ai recu une envellope de la 1ere association quelques mois auparavant).
J'ai fait un don au St Jude children's research hospital et aussi a l'UNICEF
Dans les 2 cas, pour la meme raison: j'ai la chance d'avoir des enfants en bonne sante. C'est pas donner a tout le monde. Je peux pas m'empecher de me dire que certains sont condamnes a voir leurs enfants souffrir par manque de fric...
L'actu a aussi monopolise pas mal mon attention avec ce qui c'est passe a Haiti (l'ironie m'aura fait ecrire, quelques heures avant, un post sur le sujet, le jour meme de la catastrophe).
J'ai donc donne, hier, a MSF.

Je crois qu'il est grand temps que je rentre moi-meme dans le moule et que je donne ma part de contribution a ceux qui n'ont pas la meme chance que moi.
Ce n'est donc qu'un debut.
J'en ressens le besoin, j'en comprends aussi l'imporance... Et je dis pas ca pour me la peter. En fait, je sens vraiment que j'ai aujourd'hui un role a tenir dans ce systeme.

Je deviens peut-etre definitivement Americain quelque part...

8 commentaires:

Geraldine a dit…

J'ai eu la même réaction du don à MSF et Partners In Health... Je dois devenir américaine aussi. Au point que j'ai même vérifié si mon employeur ne "matchait" pas les contributions à tout hasard, pratique courante pour les grosses entreprises américaines.

Froggie a dit…

Marrant, la coincidence. Je viens de donner egalement par le biais d'une entreprise (ce que je fais vraiment tres rarement). L'entreprise en question, s'appelle Amgen, et matche la donation a 100% ! Du jamais vu ... c'est ce qui m'a decide. J'espere que ca va aider les sinistres de Haiti.

Tim a dit…

Vas faire un tour sur Kiva.org , c'est pas du don c'est du micro-crédit.

Récupérer l'argent n'est pas l'objectif principal (de toute façon je le reprête fissa) mais c'est plutot être sur qu'il a servi.

Je ressens le besoin d'aider également, pas à des associations mais pour des projets. Je n'arrive pas à faire confiance aux associations.

Anonyme a dit…

Bravo le Piou!
Je suis moi meme "Proud Supporter of St Jude" J'ai un magnet sur le frigo qui me le rappelle tous les matins.
Comme je dis souvent, si moi je ne le fais pas.....C'est une petite contribution mais, quand tu as la chance d'avoir des enfants en pleine sante tu realises que ca n'a pas de prix!
Bonne Annee 2010 et encore merci pour tous les posts que tu prends le temps de faire!
Catherine de Californie

Dr. CaSo a dit…

Ah merci pour le tuyau, Geraldine, j'avais oublié ce système! Visiblement ma boîte ne match pas, mais le gouvernement du Canada si, par contre, si les dons sont envoyés à des organisations canadiennes (comme la Canadian Red Cross). Bon, après ça faut faire confiance au gouvernement du Canada...

Dodinette a dit…

(tiens le système de commentaires a changé ici ?)

pas sûre que ça soit la marque de devenir plus américain... j'imagine surtout que c'est de se sentir plus vieux, donc plus responsable du monde dans lequel on vit. je n'ai commencé à donner qu'après l'arrivée des enfants... (et je n'étais pas au Canada à l'époque, puisque mon fils est né en France)
par contre je suis d'accord, il y a une sorte de "déclic", un moment où on a l'impression que c'est ça qu'il faut faire. (aussi.)

merci pour la précision sur le billet du tremblement de terre de l'autre jour. j'avais un peu l'impression que tu te foutais de nous... ou que tu vivais *vraiment* sur une autre planète ! ;)

Anonyme a dit…

je pense que notre perception du monde change après la trentaine, quand on a des enfants et aussi un travail régulier ( donc revenus réguliers) et on estime aider les plus pauvres en faisant des dons.. ce qui m'est arrivé aussi (surtout pour les enfants malades ou défavorisés)
( et ironie du sort, je parraine une école en Haïti depuis longtemps ..)

catherine

Mimi a Houston a dit…

Et les americains n'oublient surtout jamais que leurs dons sont "tax deductible" ;-). Ca peut meme te faire sauter d'une tranche vers le bas si tu es a la limite (c'est une americaine qui me l'a dit evidemment !)