vendredi 22 janvier 2010

Enfoires.

Putain, les banques aux US, c'est vraiment des enc...
Je viens juste de decouvrir que ma banque vient de mettre $150 de foreign fee pour mon achat de billets chez British Airways.
Alors, la c'est trop fort: tu paies en dollars, a "British Airways, USA" et tu te fais quand meme carotter pass'que "British Airways is obviously a foreign company".
Si, si.
Et toutes les banques le font, apparemment.
En fait, ca marche pour tout achat fait l'etranger meme via Paypal ce que j'avais deja remarque sans trop broncher. Mais la, pour $150 (3% de $5000), ils sont forts.

Bon. Bah va falloir faire peter l'artillerie lourde, et gueuler tres fort. Je vais preparer mon plan de bataille pendant le week-end.
En attendant chers lecteurs expats: "sortez couverts"...

11 commentaires:

Isabelle a dit…

Rhoooooo, j'aimerais pas être ton banquier!..

L'Affreuse a dit…

C'était moi Isabelle, juste avant...

Le Mangeur d'Escargots a dit…

? Je voyage tres souvent avec des compagnies étrangeres (France Asie, Mexico) et j'achette toujours via Orbitz. Comme le dit leur publicitee, leur prix comprends toutes taxes. Je n'ai jamais paye plus que ce que je vois sur leur site. Payant par cartes de credit, je n'ai jamais vu aucun frais d'echange.... Je paie des frais que quand j'utilise ma carte de credit a l'etranger, mais pas quand je fait un achat des US. Tu devrais y jetter un coup d'oeil.

Cheers

Le Mangeur d'Escargots

Le Piou a dit…

Sur BA aussi les prix sont toutes taxes incluses. Le problème n'est pas. Le problème est que ma carte de crédit considère cet achat comme un achat fait a l'etrnger pour pouvoir me passer les 3% de foreign fee. L'arnaque est la.

Le Mangeur d'Escargots a dit…

Le pourquoi passer par Orbitz (based in the US) t'evites d'avoir ces frais. L'achat etant fais aux US (Orbitz s'arrange avec la compagnie en question, pas toi)

Le Piou a dit…

Ca ne change pas le probleme: j'ai paye a "British Airways USA".
Filliale US.
Based in the US.
Et passer par orbitz ou paypal ne te protege pas du 3% fee. Ta banque les considere comme des intermediares, c'est tout.
Je ne conteste pas le fait que tu aies raison, puisque je suis d'accord avec toi. Je t'explique ce que eux font, c'est tout.
Tout depends de ta banque, en fait et de quelle facon tu te defends par la suite.

Le Mangeur d'Escargots a dit…

Hmmm!, j'en apprends tous les jours. Apparemment j'ai eut de la chance donc car apres tous les voyages que nous avons fait, j'ai jamais payee de tel frais, et crois moi je suis tres "picky" sur mes finances. Je garderais ca en tete lors de mon prochain voyage. Plus rien ne m'etonne ces derniers temps car tellemnt de banques changes leur facon de faire.

Good luck

Arnaud H a dit…

Orbitz te protège, en quelque sorte, si la transaction se fait sur le site d'Orbitz. Les banques et sociétés de carte de crédit US ont étendu leur définition de "foreign transaction" pour inclure celles qui sont faites à l'étranger, même si elles sont faites en dollars US.

Ca veut donc dire que si tu achètes sur un site dont la société est basée à l'étranger, il y a des chances pour que la transaction se fasse en dehors des US, et que ta banque te fasse raquer.

C'est évidemment une belle arnaque, et une des dernières trouvailles des banques pour faire raquer encore davantage à leurs clients.

La Globule a dit…

Ça dépend des cartes de crédit. Après avoir eu le même problème avec un certain organisme de carte de crédit, et cherché un peu, j'ai pris une carte chez Capital One qui ne prend pas de frais sur les achats a l'étranger.

Le Piou a dit…

Globule: Exact. Capital One et Discover sont les seuls apparement.
Mais a la limite, je conteste pas le coup des 3% sur les achats faits a l'etranger. Ce que je conteste c'est le coup de taxer les achats faits aux US sous pretexte que ca ressemble a un achat fait a l'etranger.
De toute facon, j'ai contacte BA pour savoir comment j'ai ete debite. On verra ensuite.
Au pire des cas, je la jouerai au bluff... J'ai l'habitude. ;-)

Anonyme a dit…

Cela fait plusieurs annees que je voyage sur BA entre SF et Londres (le mois dernier pour Noel par exemple) et cela ne m'est jamais arrive ($0 of Foreign fees). Je prend mes billets sur leur site US et paye en Carte de Credit US (Visa Bank of America ou AMEX).