jeudi 14 janvier 2010

Touche pas a mes infos.

Alors que -moi le premier- regarde avec une grande mefiance tout ces nouveaux outils (off- ou on-line) pour gerer sa sante et son historique medical (Google Health etant un exemple parmis d'autres) voila un fait divers qui remet en place les idees recues sur la relative securite qu'on gagnerait a ne pas gerer ses infos on-line.
Si on regarde le probleme de securisation des donnees, et bin force est de constater que les donnees stockees chez votre medecin de famille sont forcement moins bien protegees que celle placees on-line. Je ne connais aucun medecin qui stocke les dossiers medicaux de ses patients dans un coffre-fort dans son cabinet. C'est soit sur son ordi (pour les plus modernes), soit dans des dossiers suspendus dans leur bureau. Securite zero, quoi.
C'est evident, en fait.
Mais je l'avais jamais realise avant.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La vache, tu pourrais faire un effort sur la typographie.

Le Piou a dit…

Ha ouais effectivement, j'ai fait fort... Je corrige de suite...

Arnaud H a dit…

L'ironie, c'est que si tu parles aux Américains de la Carte Vitale, ils passent en mode parano et imaginent tout de suite que dans un tel système leurs infos pourraient facilement être piratées.

Nicolas a dit…

Dans le même genre, voici également la mésaventure qui est arrivée à mon médecin...
http://www.i-med.fr/spip.php?article248

Anonyme a dit…

Et attends, t'as deja essaye de ne PAS donner ton numero de securite social? Je n'entre pas dans les details, mais maintenant, j'en mets un completement faux (j'ose pas faire 123 45 6789, mais bon, vous voyez le genre), plutot que d'avoir un debat perdu d'avance avec un cretin a la reception, qui ne comprends pas que, avec mon adresse, mon nom, le nom de mon employeur, mon numero d'assure, etc...s'il veut vraiment me faire chier au cas ou je ne paierais pas,IL PEUT!