J'aime pas trop parler de l'actualite pass'qu'en general ca part toujours en vrille dans les commentaires avec un ou deux trolls qui apparaissent... Mais je m'y risque tout de meme encore une fois.
Les 3 blaireaux de Detroit sont -vous le savez tous- en ce moment a Washington pour tenter de recevoir du pognon pour sauver leur peaux.
Rappel historique de l'affaire: les constructeurs Americains de voitures se sont gaves dans les annees 90 et 2000 en produisant uniquement des vehicules a grosses marges: les SUV.
Pendant ce temps ils ont completement ignore les petites cylindrees et la modernisation de leurs equipements pour augmenter la finition de leurs vehicules et reduire leur masse salariale.
Resultats des courses lorsque la bulle immobiliere a explose, le credit s'est coupe pour les 90% de consommateurs qui ne pouvaient acheter ce type de vehicule qu'a credit. Au meme moment, les prix du petrole ont explose plombant definitivement la vente de ces vehicules.
Notez que je parle meme pas du cote abherant de ces bagnoles 'un point de vue ecologique. Meme pas.
Depuis l'annee derniere, ils ont bien tente de rattraper le coup avec des vehicules "cross-over" (en fait des SUV utilisant des chassis de voiture et pas de truck comme base) afin d'alleger leurs produits a grosse marge. Bel effort mais completement inutile puisque les moteurs n'ont pas revu en meme temps ne reduisant la consommation que de facon anecdotique (par exemple le tout nouveau Chevrolet Traverse ne consomme pas moins que le Pilot que j'utilise alors qu'il date de 2003). Serieux...
Et de toute facon, comme rien n'a ete fait au niveau des chaines d'assemblages, bien sur, la qualite n'est toujours pas au niveau, loin de la.
Ces blaireaux ont aussi -bien sur- essaye d'utiliser les vehicules que leurs marques commercialisent en Europe (Opel/Saturn Astra, Ford Focus par exemple) mais ca a lamentablement foire: N'ayant pas de chaines de montage suffisamment perfectionnees, Ford a du en fait vendre l'ancienne Ford Focus (serie 2) sur le marche Americain alors que la serie 3 se vend aujourd'hui en Europe (serieux, regardez la difference). La honte.
Quand a GM, ils ont fait plus fort encore: ils ont tout simplement decide d'importe les Opel fabriquees en Europe pour les rebadger (Saturn, pour le plus simple ou Chevrolet, cette fois si en changeant 2 ou 3 details) au moment ou l'euro etait a 1.6$.
Non, vous ne revez pas: c'etait ca leur idee geniale de relance. Bien sur une Astra a $22000, personne n'en a voulu.
Et c'est donc ces memes champions de la gestion qui apres s'etre fait "offert" en debut d'annee plus de 7 milliards de dollars, reviennent a la charge pour obtenir 4 milliards de rallonge pour passer l'hiver. Notez d'ailleurs qu'ils ne parlent que de passer l'hiver, pas de sauver les marques sur le long terme. Tout ca alors que leur propres actionnaires (tel que Cerebrus qui detient 80% de Chrysler) refusent meme de mettre la main au portefeuille.
Nan mais franchement... Et le pire c'est que c'est leurs employes qui vont trinquer severe. Ces blaireaux aussi mauvais soient-ils retrouveront tres vite un poste a responsabilite ailleurs...
Je t'enverrai tout ca en taule, moi, ca assainirait le systeme vitesse grand V...
NDR: A cote de ca, tu as une autre facon de faire: ceux qui quand ils peuvent plus payer, commencent par vendre leurs jouets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire