jeudi 2 novembre 2006

Joe Bar Team

"... a quelle allure combien on arrivait?... Bah, je dirais 50, 55... A tout peter."

Comparer l'evolution technologique entre le monde la moto et celui de la bagnole, c'est un peu comme comparer l'electricite et les machines a laver. Ouais Ok, ca peut paraitre un peu bizarre, comme comparaison, mais si vous y regarder de pres, vous remarquerez que si l'industrie automobile avait suivit le chemin pris par le monde des 2 roues, y'aurait jamais eu de SUV et on roulerait tous en Formule 1. Les becanes d'aujourd'hui, elles ont tout des grandes: fourches inversees, element de chassis en carbone ou titanes, freins a etriers radiaux, pieces moteur en magnesium, 5 soupapes par cylindres, et j'en passe... D'ailleurs Ducati va bientot livrer ses DesmosediciRR/GP6 qui ne sont ni plus ni moins que des breles de motoGP avec des clignotants. C'est devenu la folie. Jusqu'a present ca a toujours ete pour promouvoir la performance. Aujourd'hui je decouvre avec suprise que Honda planche sur une systeme de desacivation de cylindre un peu comme chez certains SUV ou un cylindre se coupe quand le moteur atteint un regime de croisiere et cesse d'etre sollicite (en general quand le conducteur passe en mode cruise) afin de sauver un peu de fioul...
Le systeme Honda est un peu plus ose: la moto, une CBR-XX 1100-4 cylindres (ou blackbird) modifee, ne demarre que sur 2 cylindres. Puis, lorsque la vitesse augmente, le 3eme cylindre s'allume... Quant au 4eme et dernier cylindre, il ne s'allume que lorsqu'on ouvre en grand pour attaquer comme un demeure... Le gros avantage du systeme, c'est qu'on se retrouve avec une becane qui passe d'une conso moyenne de 50MPG a 65... +30% d'economie, ca calme, non?
Bon, a mon avis ca marchera jamais... Plusiseur raison a ca:
- Deja la becane, avec 2 cylindres eteints elle doit avoir un sale moche son de brele dereglee... Au moment le plus genant qui plus est, a savoir: a l'arret ou a base vitesse la ou tout le monde autour de toi s'attend a entendre des Wabrooo, wabroo... Trop la honte d'avoir une becane de 1100cc qui fait petpet pet...
- Je connais personne qui avec une CBR-XX roule "cool"... Donc la zone d'economie d'energie, elle va pas etre utilisee souvent...
- Bonjour les frais d'entretien! deja quand on voit la surchage tarifaire que le systeme V-TEC "simple" (blocage de 2 soupapes dans les bas regimes) induit sur une Honda VFR, j'ose meme pas imaginer comment les economies d'essence pourront couvrir un tel cout.
Moi, j'dis: rien vaut un bon gros twin desmo...

Aucun commentaire: