jeudi 28 septembre 2006

Papa, Voum'voum?

Genentech, c'est south SF. Amgen, c'est carrement South Bay. Roche c'est du cote de Pleasanton. Celera Applied, c'est South SF aussi. Meme Biorad, c'est quand meme a Hercules, et a part 1 ou 2 Biotechs a Emeryville et a Richmond, tout le reste est a San Mateo ou Hayward.
En gros pour ceux qui sont pas experts en Geographie de la Bay Area, y'a pas de Biotechs a moins de 20 bornes de chez nous: Il va donc se poser la question de comment j'irai a mon prochain boulot. Certains diront que c'est mettre la charue avant les boeufs, vu que j'ai meme pas encore envoye le moindre CV, moi je dirai que c'est se soucier d'un petit probleme qui pourrait en devenir un grand si je n'y pense que trop tard.
3 possibilites:
1) choisir un job qui soit raisonnablement "BARTable" (comme on dit par chez nous). C'est possible si je trouve un job pas trop loin et a proximite d'une station de BART. Le probleme c'est que le BART, c'est bien pratique pour aller se promener a SF ou pour aller bosser a la City, mais pour commuter, c'est pas super le pied: il faut quasiment une heure pour aller au sud de SF: et presqu'autant pour aller a Hayward: Soit 2h de vie par jours dans les transports. Je l'ai deja fait, je connais, je le referai pas. Certains s'y font, d'autres n'ont pas le choix, moi je choisis que je le ferai pas, c'est comme ca. La solution BART implique egalement de vivre a proximite du BART (logique) ce qui augmente considerablement le prix des loyers et exclue la possibilite de s'installer dans le Marin County, la ou bosse MmePiou... (tant qu'a faire autant qu'il n'y en ai qu'un a faire de la route, chaque jour non?)
2) Choisir un job qui soit accessible en voiture. Wouarf, elle est bien bonne celle-la, non?
3) Reprendre les bonnes vieilles habitudes "francaises" et retourner sur 2 roues.
Ca fait un moment que j'y pense... En fait depuis que j'ai mis les fesses sur la cousine de Maya. Depuis, quand je vois les becanes qui se faufillent entre les lignes de voitures embouteillees sur le Bay Bridge -en toute legalite, merci la Californie- je me dis que c'est evidement une bonne solution.
That said, y'a quand meme quelques points a definir: deja, ca me fait revenir sur une decision qu'on avait pris a 2 avec MmePiou: plus de becane avec un piaf tant qu'il ne sait pas voler de lui-meme. Pass'que c'est vrai que la becane, c'est dangereux. Meme avec une coque dorsale (j'ai), des bottes etudiees pour bien proteger* (j'ai), malgre les stages de conduite de securite (faits) et une connaissance appronfondie du goudron (deja goutte, merci), ca reste dangeureux.
Ensuite, reste le choix et le type de becane?
Moi, naturellement je pensais a reprendre une Mostro, voire meme la meme qu'en France:C'etait trop de la balle cette brele. Et quoiqu'on dise sur les Ducati, elle faisait ses 50 bornes quotidiennes sans broncher, par soleil ou sous la pluie et meme une fois sous la neige! Et puis elle avait de la gueule (dans les 2 sens du terme, les anciens habitues du campus d'Orsay temoigneront). Maintenant (avec l'age?) je regarde avec inquietude le calendrier et je pense aux 3 mois d'hiver, synonymes de pluie quasiquotidienne... Et la, ca me calme. Et donc, je demande a ceux qui savent, et ca: Un Suzuki Burgman 400, ca le fait pour commuter? Pass'que avec ce qui ce dit sur les "sites authorises" avec l'argent economise (180$/mois avec un gallon a 3$!!!!) sur l'essence par rapport a une voiture (oui, Raoul, ca fait au moins du 60 mpg, ce bestiau-la!) ca paye quasiment l'achat!

*: oui, les fameuses bottes jaunes...

Aucun commentaire: