mercredi 6 septembre 2006

Club Piou, le bonheur, s'il veut...

Avec l'arrivee prochaine de boulets tout frais (dont un depucelage en regle pour l'oiseau rare: premiere visite aux US, si j'n'm'abuse), je me dis que ca serait pas mal de vous faire le tour des choses a faire dans le coin...
Tout d'abord, et de loin, la chose a ne vraiment pas manquer est Alcatraz. Perso, je l'ai deja fait 4 fois tellement cet endroit est charge d'histoire. La ballade est superbe et le commentaire audio (dispo en Francais) absolument genial: on s'y croirait. En plus, ca vous donne l'occasion d'aller au Fisherman's Wharf qui ne vaut pas plus que de s'y attarder le temps necessaire a l'embarquement pour l'Alcatraz: c'est un vrai coin a touriste, avec des restos aussi bons que les prix sont bons marches. c'est dire.
Voici plusieurs journees types que je conseille:
- Alcatraz le matin: y'a moins de monde, profitez-en pour glander sur l'ile: point du vue imprenable sur les different sponts et sur la city (on dit pas SF, on dit "city"). Je conseille ensuite d'aller sur Haight street, l'avenue babos de SF. Y'a plein de magasin de fringues "2eme main" et puis l'ambiance y est terrible. Dans le coin aussi profitez-en pour aller faire une ballade au Golden Gate Park. Attardez-vous 1h au jardin Japonais pour souffler avec un the vert. Sur le chemin du retour, un petit arret a Alamo square et voila.
- Le Golden Gate Bridge est aussi a voir. Mais ne perdez pas votre temps sur les zones a ses 2 extremites: trop de monde. Allez plutot a Battery Spencer (cote nord, sur Conzelman Road) ou vous aurez une vue sur le Golden Gate Bridge avec SF et toute la bay derriere.
De la, partez a Sausalito. C'est assez joli et y'a des supers restos (dont un qui fait le lundi un menu homard a 15$, a demander car pas affiche) Je me souvient plsu du nom, mais c'est celui batit sur pilotis sans grand parking devant (l'autre, avec le parking est hors de prix). Balladez-vous dans le coin: Tiburon est tres joli, et la plage de Rodeo Canyon vous permettra d'aller tremper les pieds dans le pacifique. Dans le coin aussi: Muirs Woods et ses arbres millenaires, et Angel Island (ex-camp militaire, puis de quarantaine, puis militaire, puis base de missiles) tres sympa aussi. Comptez quasiment 2 jours pour tout faire relax.
- De ce cote de la baie, les plus motives pourront pousser la balade jusqu'a Point Reyes. Y'a un site assez interessant dans Inverness Park (sur la route) qui correspond a la faille de San Andreas. C'est pas mal aussi. C'est beaucoup de route, mais perso je trouve que ca vaut le deplacement. Retour sur SF en passant par Bolinas et son bled de Hippies...
- Au nord toujours, y'a la Napa et la Sonoma. Je prefere la Sonoma qui fait plus petit, moins usine a touristes, mais c'est comme vous voulez. Ne perdez pas votre temps a faire plus de 2 ou 3 winneries. D'abord, sachez que les degustations sont payantes (entre 12 et 20$, "mais" le verre est generalement offert comme souvenir), ensuite, le vin n'y pas moins cher que dans les supermarches de la baie. mon conseil est surtout de se trouver un resto ou un fastfood (qui n'est PAS synonyme de mauvaise qualite, surtout dans la Napa/Sonoma) ou vous pourrez mangez tout en degustant differents vins au verre (entre 5 et 7$ le verre selon la qualite... Et oui: tout est (tres, trop) cher dans ce coin-la). Autre solution que je n'ai jamais teste: louer une limo avec chauffeur et vous laissez balader... Ca me semble pas mal comme idee.
- On retourne a SF pour Mission le quartier "latino". La rue des peintures murales est un must. Ne vous laissez pas impressionner par l'apparence un peu craignos du quartier, je ne connais personne qui y ait ete emmerde. N'hesitez pas a manger local dans une des Taquerias du qurtier, meme si ca semble pas super clean (je pense pas que leur cuisine soit plus crados qu'ailleurs... La seule difference c'est qu'a mission on et la voir...). Toujours dans le coin, y'a Twin Peaks, pour sa vue incroybale sur SF et la bay. Tiens, a propos de vue, n'oubliez pas Coit Tower (ca peut-etre fait le meme jour qu'Alcatraz en prenant le Cable-car a Fisherman's Wharf. Ca vous donnera l'occasion d'aller faire un tour du cote du quartier Italien et du China Town. Perso, le China Town, je kiffe pas. Je pense que le traverser en voiture (pour aller ou revenir de Coit) est suffisant.
Ne perdez pas votre temps a Union Square; a part les magasins, y'a rien a voir. Vraiment. Pour votre shopping gardez-vous plutot une journee pour aller aux Outlets, ces magasin de destockage des grandes marques les prix y sont ahurissant, le choix aussi. 2 sites: Vacaville: 1h30 de route vers Sacramento, ou Gilroy 2h30 vers le sud. A savoir, Gilroy est vraiment plus grand que Vacaville, y'a donc plus de choix. Moi, je trouve que ca reste trop loin.
Quoiqu'il en soit, ne vous laissez pas tenter par les offres dans les magasins a SF, ca sera toujours moins cher aux Outlets. La vraie techniques est de faire les outlets assez tot durant votre sejour, comme ca, une fois "gave" de fringues, vous craquerez moins sur des conneries, tout en laissant de la "place" pour d'eventuels coup de coeurs... Et y'en aura.
Voila. Je dois forcement oublier des trucs, c'est pas facile de faire une liste exhaustive... Mais bon deja avec ca, vous en prendrez plein les yeux... Mais c'est pas tout, reste la East Bay. Et oui, y'a des choses a voir de l'autre cote du Bay Brigde... Mais j'en ferai la liste une autre fois...

Aucun commentaire: