mercredi 23 août 2006

Explications.


Quand on m'a demande d'expliquer comment marchait les dates, je me suis dis "t'es pas la bonne personne pour ecrire la-dessus"... j'ai donc demande a beaucoup plus qualifie que moi sur le sujet. Je lui laisse donc la parole.



Les dates, ne vous affolez pas, c’est simple (Entendons nous, je parle d’un individu imaginaire suppose moyen dans son comportement pour simplifier le truc).
Une des bases qu’il faut bien comprendre c’est que votre Américain(e) moyen(ne) a grandi dans la culture de l’explicite.
Il est donc important de nommer et de dire. La "date" dont nous trouvons le concept obscur n’est pas rien de plus que le nom explicite donne a ce que nous appellerions -mais ne nommerions pas- un-rendez-vous-a-deux. Et oui, c’est très vieux jeu finalement. Mais ici, ces rendez vous sont élevés au stade de religion, de rite de passage. Parce que sans ca, pas de rencontres. Faut pas oublier qu’ici les gens se rencontrent plutôt en one to one. Nous, nous avons plutot une culture "de clan": on se rencontre au sein d’un groupe d’amis, on se connait et puis ensuite seulement, on se voit seuls. Aux US, les relations se nouent entre individus qui ont une tache a accomplir: dans notre cas d’étude, déterminer si ca va coller pour un mariage, 3 mouflets, un chien, une baraque et peut-etre meme 60 de vie commune. Sans but, pas de communication. D’où la creation du concept de date et d’une appelation associee. Et d’où la liste de questions inévitables et invariables qu’on vous posera dans les 30 premieres secondes: t’habites ou, tu fais quoi, t’as quel age, que font tes parents, t’as des freres et sœurs, un chien… Plutôt que de laisser le temps vous apprendre tous ces petits details de l'autre... Vous vous retrouvez donc avec en face de vous, une personne qui vous debite un discours tout prêt pour raconter sa vie, avec l’impression d’etre en entretien d’embauche et de faire le yoyo entre la position de recruteur et celle de candidat… Y’a plus glamour.
Moi, j’y vois un gros avantage, l’heureux(se) elu(e) que vous daignerez revoir sera celui (celle) qui aura eu l’inspiration de ne pas vous poser toutes ces questions… Simple et efficace comme moyen de selection.
Sachez aussi que votre date se terminera invariablement par un sacro-saint "Did you have a good time?", comme si votre sourir extatique de sardine devant sa rangee de tattoo et ses abdos chocolat modeles par les vagues califoriennes ne suffisait pas...
Moi, je constate surtout que ce qui a de bien ici, c’est que quoi qu’on dise, on est dans le royaume de la diversite et que finalement, y’assez de variations autour du concept d’individu moyen pour trouver son bonheur...
La Routarde.

Voila.

Aucun commentaire: