lundi 20 mars 2006

Y'a rien a dire.

J'ai redige le post suivant y'a 2 semaines. Mais je l'ai pas poste. Je me voyais pas mettre ca sur le blog, lui etant encore la.
J'ai pas eu beaucoup le temps de poster ces derniers temps. Beaucoup de boulot et pas la tete au bloggeries.
Il semblerait que BigBoss va rejoindre ex-Boss assez vite. La semaine derniere, nous avons eu une discussion avec le Chairman du departement qui est aussi un ami de BigBoss. De ce qu'il a vu, il est clair que notre patron ne reviendra pas au labo. Trop faible, trop malade, il est sur une pente glissante qu'il lui est impossible de remonter. On en est reduit a attendre qu'il arrive en bas.
Il avait pourtant bien vaincu son cancer, l'ete dernier. Mais il semblerait qu'il en paie le prix aujourd'hui. Cher paye, hein?
Quoiqu'il en soit, on ne sait pas trop ce qu'on va faire, tous ici.
Les thesards vont, petit a petit, etre pris en charge par une equipe jumelle avec qui on a des liens tres solides. Pas trop de problemes pour eux, ils finiront leur these sous la direction de quelqu'un d'autre, d'autant que pour 2 d'entre eux, c'est deja presque plie.
Reste nous autres: les postdocs. Qu'allons nous faire? plusiseurs options s'offrent a nous:
1) Quitter le labo et tenter notre chance dans un autre labo: commencer un autre postdoc ailleurs, en somme.
2) Quitter le labo et partir dans l'industrie: commencer un vrai job.
3) Quitter le labo et postuler a un poste de chef d'equipe.
4) Rester au labo (qui sera gere par un college de chefs d'equipe) et vivre sur les credits qui nous restent en attendant de choisir entre les options 1, 2 et 3.
En ce qui me concerne le choix est plus restreint:
L'option 2 est impossible a l'heure actuelle: je n'ai pas le bon visa, et y'a aucune chance qu'une entreprise accepte de me payer un visa H1 ET d'attendre que je l'ai pour commencer a bosser.
L'option 3 est completement utopique: avec mes 2 permieres annees de postdoc de foutues pour diverses raisons, j'ai pas le dossier qui faut. Et puis ca me branche pas. Je veux voir mon fils grandir. Et monter son equipe c'est un job de ouf.
Reste les options 1 et 4.
L'option 4 est interessante car avec mes resultats preliminaires, je peux esperer faire un petit papier dans 4-5 prochains mois si tout ce passe bien. En plus en restant ici, pas de probleme pour le renouvellement de mon visa, puisque mon employeur (l'Universite de Califronie) reste le meme. En plus l'idee de pouvoir bosser tout seul sans rien devoir a personne est une idee assez seduisante. Pas mal donc. Seul bemol: Quel est l'etat de nos credits? Combien de temps peut-on vivre dessus? Apparemment UC Berkeley nous couvrira (locaux, salaires et fonctionnement) pour 6 mois si nos fonds propres ne le permettent pas. Je suis pas trop inquiet car il semble qu'on a une reserve pour plus de 18 mois de fonctionnement. C'est largement plus que ce dont j'ai besoin... a condition que cette reserve existe.
Reste l'option 1. Je suis deja sur des pistes. Une parait super interessante, mais je sais pas si le PI serait interesse par me prendre. Le sujet de son labo ne colle pas du tout avec tout ce que j'ai pu faire avant. D'un autre cote, ce que j'ai recemment appris sur les ChIP-chips, pourrait l'interesser. En plus il me voit tous les jours: c'est le labo d'en face, je bosse plus ou moins avec un de ses seniors postdocs -Le Quebecquois- qui part bientot. Le contact est deja fait, donc.
Enfin rien n'empeche de passer de la 4 a la 1 si besoin est...
Pour l'heure c'est un peu de la gestion de crise a court terme qu'on fait. On essaie tous de bosser ensemble pour finir les choses urgentes comme les papiers en cours de redaction dont cette fameuse Nature Review que j'ecrivais avec lui, Jessie James et le Fonz'. Reste que maintenant ecrire ce que lui pensait est un boulot completement fou. On va tacher de finir dans les temps mais franchement c'est dur.
Voila: c'est donc pas cool, ca craint meme a mort.
Mais je pense etre prepare a la situation. Reste que tout ca c'est moche... Et que je suis assez triste de savoir que BigBoss va bientot partir pour de bon.
Vendredi, on voit BigBossWife. On sait pas trop ce qu'elle va nous dire. Avec un peu de chance peut-etre une bonne nouvelle? Apres tout, il a deja gagne une fois, il peut peut-etre nous faire le grand chelem... Qui sait...

Mon patron est parti hier matin des suites de son traitement contre le cancer. C'etait un grand patron, mais surtout un grand bonhomme. On va tacher de se montrer a la hauteur.

Aucun commentaire: