vendredi 16 juillet 2004

Veni, vidi, reparti...

15 jours de folie...

Bon bien sur avant de partir, on se posait plein de questions avec Madame Piou... Qu'est ce que ca va nous faire? C'est sur qu’a priori, en 1 an, il devrait pas y'avoir de grands changements, ou en tout cas rien qui devrait etre insumontable. Ceci dit, on etait tres curieux de voir comment on allait reagir en retrouvant notre ancien environnement.
Et bin en fait, de facon un peu frustrante, on a rien ressenti. C’est con quand meme. Un peu le sentiment de pas etre partis (alors que manifestement, on l’a fait… et les 24 de trajet aller-retours en sont la meilleure preuve)
Ceci dit, j’ai bien note quelques details qui m’ont marques. Alors pour faire court et pour faire plaisir a Pierrot, voici, ce que j’ai retrouve/trouve avec plaisir en France:
- Ma famille, mes amis et groschienchien. On a beau s’etre fait une nouvelle vie ailleurs, on reste attache a tout ca. D’autant qu’en les revoyant j’ai eu l’impression de pas etre partis depuis si longtemps.
- La bouffe. J’ai fait une veritable cure des choses qu’on en trouve pas aux USA: trippes, andouillette, andouille de Guemene et de Vire, el le poulet au curry de Mamypiou.
- Ma cave, meme si j’y ai pas touche, c’est super de se dire que tout est toujours la, au calme…
- La verdure, j’avais pas realise a quel point la nature morfle ici en ete…
- Les regles de stationnement a Paris… c’est toujours aussi drole de voir que parfois on gagne… (alors qu’ici on perd tout le temps)
- Le fait de pouvoir trouver du bon pain frais et des pains au chocolat de la-mort-de-mourir-de-la-mort partout…

Et ce qui m’a saoule grave:
- Le taux de change actuel et ma carte bleue francaise qui bien evidement, ne marchait plus…
- Les commerces et restaurants qui ferment le dimanche et le lundi… je comprends pas… enfin, je comprends plus. Ca m’a fait rater un “Al Fogon”. J’enrage.
- Les fumeurs Francais qui sont vraiment trop cons et chiants… et super nombreux!
- Le changement de proprietaire de la cabane a huitres sur l’Ile d’Oleron… le nouveau est nul: ses huitres sont moins bonnes que celui d’avant… et je parle pas des palourdes ou des Gambas trop cuites.
- Devoir mettre moi-meme mes achats dans des sacs plastiques a Carrefour…
- Les vendeurs qui te sautent dessus des que tu rentres dans leur magasin et qui ne te disent pas au revoir si tu ressors sans avoir rien acheter.
- Les crottes de chien omnipresentes sur les troittoirs (je me permets de critiquer d’autant qu’avant mon depart, je ramassais celles de groschienchien)
- L’eau super calcaire de la region parisienne… c’est fou, comment vous faites, vous la-bas?
- D’avoir eu la gueule de bois tout le temps. En fait, sur tout ceux qui m’ont vu, la moitie m’a vu gai et drole, l’autre m’a vu somnolent, limite associal. Ceux-la seront prioritaires pour l’annee prochaine! Commencez a reserver, je ne referai pas ce genre de marathon une seconde fois!
- Avoir pris 3 kilo en 2 semaines. Retourner aux US pour maigrir, c’est quand meme bizarre!
- Le diesel. C’est insuportable ce que l’air sent mauvais a Paris. En plus, j’ai appris avec stupeur (OK, c’est pas super approprie, mais je veins de realiser que ca faisait longtemps que j’avais pas utiliser ce mot) dans “l’Automobile” (merci Air France) que le diesel poluait autant que l’essence -filtre a particule ou pas- (mais bon il rejette moins de CO2 gaz non poluant mais a effet de serre, NDLR)
- Les prix des legumes ici: c’est donne! C’est trop injuste. Par contre je le repete bien haut: on trouve de tout ici au rayon frais, nous ne souffrons d’aucun manque de produits frais! Promis c’est vrai! Quoique en fait: l’andouillette, c’est un produit frais?
- Le coffre du Scenic qui fait la moitie de celui du Pilot… Comment il fait BrotherPiou avec 3 piafs dans un 806? Mais d’ailleur comment il fait en general avec 3 zoziaux? “Pacha”, qu’ils disaient?
- De devoir dire au revoir a tout le monde en sachant que j’suis pas pres de les revoir avant un petit moment.
- D’avoir laisser Madame Piou et Pioupiou… meme si 2 semaines c’est court, j’aime pas.

Voila. Bon c’est pas tout ca, mais les vacances sont finies, faut s’y remettre!
Pour les fautes, vous repasserez plus tard, la j'ai pas le temps de me relire, et puis de toute facon, je suis trop nul, Madame Piou le fera mieux que moi a son retour!

1 commentaire:

Le Piou a dit…

Et oui... dur hein la privasion d'Andouillette?
Et puis on est pas pret d'en avoir ici (ceci dit, j'en ai trouve a "made in france": ils ont des andouillettes made in US... correctes): Rien que l'idee de manger de l'estomac fait tourner Jessie James de l'oeil. Un peu comme pas mal de gens d'chez nous, en fait!