Today, you did accept me as one of your own.
I am thankful,
I am honored.
New citizen of the United States of America.
L'expatriation, qui a represente les 2-3 premieres années, aura été en effet une période super excitante.
Decouvrir un nouveau mode de vie, de nouvelles coutumes, une histoire, une culture aura été certainement la partie la plus interessante de ma vie.
Mais ce sont vraiment les années suivantes qui m'auront complètement changé...
Devenir un immigre aura été de loin l'experience la plus enrichissante.
On ne peut pas apprendre autant sur soi-meme qu'en étant dans cette situation (précaire): on est seul, loin de sa famille, de ses copains, tout en étant encore tellement different de ceux qui nous entourent...
On apprend a compter seulement sur soi-même, on se construit. Et en meme temps on ne regrette rien.
Et on ne voit pas qui pourrait vous faire partir de cette terre que vous avez choisie, de ce pays auquel -quoiqu'en disent certains- vous contribuez jour après jour.
En tout cas, voila: l'histoire du p'tit Francais qui s'installe en Californie provisoirement prend fin aujourd'hui.
Consequence logique, je prefere mettre un point final a mon aventure, en remerciant tous ceux qui m'ont suivi jusqu'ici, pour leur presence et leur soutien.
Le Piou.
NDR: je laisse le blog on-line pour ceux qui viendraient se perdre sur ces pages, et l'email pour me joindre restera valable. Au cas ou...
35 commentaires:
Bonjour,
je te lis depuis le début, bien belle aventure, je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui des mots et des avis sur ton expatriation.
Je viens de quitter la France pour un territoire d'ailleurs et je comprends tout ce parcours.
Je te souhaite beaucoup de bonne chose pour toi et ta petite famille.
Prenez soin de vous !
Oh bah non alors...:(((((((
Claire
Je n'y crois pas! Dans 10 jours tu nous parles de ta nouvelle moto ou de ton nouveau vélo et les accessoires associés. En tout cas je l'espère :)
Félicitations!
Un peu triste que tu laisses tomber le blog, je te suis depuis longtemps.
Si tu en ouvres un autre sur la suite, je veux bien être informée par mail ;-)
Hi there,
Cela fait tellement longtemps que je suis ton blog (tu as du oublier, mais je t'avais envoyé une terrine ou un cassoulet, je ne sais plus... & un saucisson il y a quelques années, en échange tu m'avais sympathiquement envoyé des magazines de craft US), j'ai du mal à me dire que tu vas arrêter de raconter votre vie aux US.
En tout cas, je t'envie & félicitations au nouvel American citizen ;)
Edith
Bonjour,
Je fais également parti des lecteurs réguliers mais silencieux. Je te suis depuis plusieurs année et c'était toujours un plaisir de lire ton blog.
Félicitations pour la citoyenneté et bonne continuation.
Laurent
Quel dommage pour nous qui te lisons...en espérant que tu continues...peut être un autre blog ?! Amicalement
Congrats to the new US citizen!!
Concernant le blog, je serais tenté de dire: pourtant c'est pas le 1er avril!?!...
C'est chiant, je crois que ça va me manquer, de pas continuer à suivre vos aventures là-bas (ainsi que tes avis tranchés sur plein de trucs, qui font que le piou est le seul et unique piou).
Content malgré tout que l'histoire continue bien pour vous.
May the force be with you, touçatouça... et mes amitiés à Madame piou.
See ya US cowboy..
Junior
Felicitations!! Ca l'air classe le lieu de la ceremonie... Moi c'etait un bete centre de conference dans East LA... ;)
Lectrice silencieuse et anonyme depuis 2008, j'ai apprécié suivre les aventures du Piou et de sa famille, la découverte de ce nouveau pays, de ses coutumes, de ses particularités. Merci pour le partage, le ton unique... Ca va me manquer, mais je comprends la décision. La boucle est bouclée, tu es américain à présent, et tu vis dans ton pays. Que racontez de plus ?
Bonne route à toi, ta famille, aux générations futures.
Bon debarras...
J'deconne. Bon courage pour la suite! Tu vas nous manquer.
Merci les cocos, ca fait plaisir.
Ludo: j'ai fessebouc pour frimer maintenant... D'ailleurs c'est fait pour ca, non?
LesJolistrucstoutca & la Bordelaise: C'est pas impossible, mais faudrait trouver un sacre sujet pour que je me relance. Trop vieux plus, assez de temps...
Edith: J'ai rien oublie. Tu fais partie de ces illustres anonymes rencontres sans raison particuliere. et qui, pour cette raison, sont inoubliables... qui enverrait de la bouffe a un inconnu a l'autre bout du monde???? D'ailleurs, a cause de toi, je vais m'offrir une cession souvenir en me retapant la lecture du blog de A a Z...
Junior. P'tain Junior... Ca fait plaisir de savoir que t'étais toujours la... Mais t'as bien un email, non? Mais fait peter! ou un FB account?
SurferGirl: Ouais c'était superbe. Le Paramount Theater a Oakland... Magnifique. Et l'emotion.... bref. Enorme...
(PS: Alors t'as trouve un SugarDaddy ou pas??!?!??!?! Email!)
Jess: Merci pour la synthèse, on-ne-peut-plus exacte: "La boucle est bouclée, tu es américain à présent, et tu vis dans ton pays. Que racontez de plus ?" C'est EXACTEMENT ce que je voulais dire...
Freedom for Lamar: LOL. J'ai lu ton email sur mon iPhone. J'ai pas vu la suite tout de suite... Hilarant...
La suite la suite!!! Congrats pr la nationalite us, passer la douane americaine en rentrant avec pr la premiere fois on se sent powerful . moi j ai eu mes welcome back que sur passeport ricain jamais en tant que carte verte. ;) bonne continuation...
Un grand merci pour toutes ces annees de blog, c'etait un plaisir de te lire! A bientot de nouveau sur deux roues peut etre (j'ai crashé le mostro il y a 3 ans, mais je remonte bientot sur selle)
C'était un des bons blogs que j'avais plaisir a lire. C'est con, j'aimais l'analyse fine en plus du coté quotidien.
Mais je comprends.
P-e a SF bientot ou pas... on y reflechit...
Naaaaaaah... C'est pas parce que t'es devenu amerloque que tu peux plus etre interessant. Allez, allez, on se remet en selle!
Felicitations, tu vas pouvoir voter maintenant. Fini la taxation without representation!
Félicitations pour cette nouvelle nationalité !
Un blog "un nouvel américain en Amérique" c'est pas mal aussi hein !
ça fait des années (depuis 2007 je crois) que je suis ton blog, bonne vie à toi et à ta famille.
Ah non, pas vous... je vous lis depuis des années et vous allez vraiment me manquer !
Je vous souhaite une très belle vie américaine à vous et votre petite famille, en espérant un jour pouvoir lire à nouveau quelques lignes !
Adresse postée sur ta page créée à cette intention...
Pas de FB, sorry... pas ma came!
A+
Junior
Encore un des vieux de la vieille qui s'en va, un des blogs qui m'avaient donné envie de m'y mettre moi aussi :(
Bon vol le Piou!
Hello, Que dire de plus sinon que moi aussi je te suivais silencieusement depuis des années, souvent avec du reve pleins les yeux et de l'envie!! Je n'avais et toujours pas le courage de franchir le pas mais je vous envie vous les expat(surtout les ricains :).) Merci à toi pour ce blog bonne continuation.
Un strasbourgeois.
Tellement stupéfait de l'arret du blog que j'en ai oublié de te féliter. Voilà c'est fait.
Le strasbourgeois
Prenez soin de vous et de votre famille. Je souhaite une belle vie américaine a mon bloggeur préféré.
C'était un plaisir de suivre vos aventures au cours de ces années, Bonne continuation!
Congrats on your US citizenship!! ce fut un plaisir de te lire :)
btw nous venons à Berkeley en décembre pour une visite du campus. c'est pour notre fils ainé qui avait 8 ans quand on est arrivés aux US.. (et qui choisit exprès des universités bien loin de chez nous)
ex blog Housewife in Connecticut
Cre diou, le Piou a bâti un vrai nid pour sa famille maintenant: qu'il vous soit chaud et douillet, Pioux, et bravo pour le saut! Moi aussi, comme beaucoup ici de toute évidence, voila un bout de temps que je vous lis silencieusement -depuis Oakland (où niche aussi le superbe Paramount, en effet!) a deux pas de Berkeley, comparant intérieurement mon expérience avec la votre. Je vous ai lu par sursauts ici et la, mais toujours avec plaisir et anticipation. Merci pour votre voix originale et super smart, pleine de pep -et de courage dans ses opinions-. Un citoyen de première classe, voila ce que les USA viennent de gagner en vous!
Mes félicitations pour tout, et bonne route à vous et la famille.
Isabelle
Ah ben zut alors! Félicitations et zut! Ca faisait tellement longtemps qu'on se cotoyait... Tu sais où me trouver si tu recommences à écrire ailleurs, hein? Bises.
Alors là je suis étonné par ces commentaires très "fatalistes".
Moi aussi je suis super content pour vous et votre famille, moi aussi je vous suis silencieusement depuis de nombreuses années, moi aussi j'ai adoré vos analyses, vos parti pris (et il m'arrivait de ne pas toujours être d'accord) mais... bon sang...comment je vais pouvoir tremper sereinement mes tartines dans mon café le matin sans espoir d'avoir une petite news de la "bay area" à grignoter...
Tout ça pour dire que j'espère que ce "clap de fin" ne sera peut être pas un point final et que quelques news viendront de temps à autre. Gageons qu'avez les actualités françaises et US, perso ou non, vous serez bien un jour ou l'autre titillé par la rédaction d'un billet d'humeur... :-)
En tout cas je me joins à tous ces remerciements et vous souhaite plein de bonnes choses à vous et vous proches.
Tres triste...j adorais suivre vos aventures...et rever a ce qui me fait tellement envie..la fin est soudaine et abrupte...si suite il y a , ça serait sympa de nous en informer...bon vent en tout cas...
Bon courage pour la suite. Et merci encore. Ca ma meme redonne envie de tout relire depuis le debut... C'est assez drôle de voir a quel point le ton a changer au cours des années...
Take care!
Bon courage pour la suite. Et merci encore. Ca ma meme redonne envie de tout relire depuis le debut... C'est assez drôle de voir a quel point le ton a changer au cours des années...
Take care!
Bonne chance a toi! Curieux la nationalite US alors que de plus en plus d’americains renoncent a leur citoyennete (3 fois plus en 2013 qu’en 2012). En cause une administration americaine qui s’acharne de plus en plus sur les expats americains et leurs avoirs worldwide. Une de mes amies vient de renoncer a sa nationalite et je vous epargne le protocole pour dire bye bye a l’oncle Sam. Pratiquement traite comme des criminels…..Ils vont meme augmenter demain les frais de renoncement de $450 a $2350. Ils paniquent du cote de DC. Personnellement, arrive aux US en Juin 2003 et avec 2 enfants americains depuis, je ne ferai jamais le grand saut. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait et ma green card me suffit amplement. Je suis neanmoins certain que tu as de bonnes raisons de prendre la nationalite et je vous souhaite en ce Patriot Day de bons alizes pour les annees a venir.
Bison
Bin a priori, on a pas pris la nationalité US dans le but d'y renoncer un jour.
Maintenant, je connais pas encore mon futur, mais si un jour je dois payer 10M de taxe pour renoncer a ma citoyenneté, ca voudra dire que j'aurai amasse une jolie cagnotte!
On verra!
Comme beaucoup, je lis silencieusement et je vais organiser UNE MANIF DE PROTESTATION contre la fermeture de ce blog intéressant, hilarant, énervant mais jamais tiède! Vous parlez de fessedebouc : comment vous y retrouver ? A bientôt j'espère ! amicalement , Nathalie
Enregistrer un commentaire