mercredi 30 juillet 2014

In the mirror...

L'avantage d'avoir des collègues en friends sur Facebook, ce sont les ragots...
Dernierement ca a -d'ailleurs- été bien charge, au taf...

Mais c'est le dernier en date qui m'a fait un peu mal:

Petit commentaire vague et anonyme mais qui pese sacrement lourd quand on a un minimum de culture en Basket US: en gros, le gars qui a toujours bosse dans ma boite vient d'avoir une offre pour la quitter.

La peur de l'inconnu, l'excitation du nouveau job... Bref...
Le mec est perdu.

Il se trouve que ce mec est aussi "clef" dans mon projet.
Et que sans lui, on va galerer.
Pas insurmontable, hein: comme disait PapyPiou, "les cimetières sont remplis de gens indispensables.
Et c'est vrai.
On survivra.
On va juste un peu ramer au debut, mais au final, ca passera.
Ca passe toujours.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce genre de situation, ils viennent me voir.
Moi.
Moi qui n'ai jamais change de boite, qui ai essuyé PLEIN d'échecs, meme... Et qui surtout, malgré tout, suis reste...
Mais pourtant, la seule personne avec qui il en parle au taf, c'est moi. Jusqu'a aujourd'hui.

Le gars est bon.
Mais il est saoule.
Et il aime pas sa chef.
Bref, malgre les consequences qui vont m'impact-er directement, moi, j'etais plutôt content pour lui.

Et aujourd'hui, il a prévenu sa chef.
Et la, surprise (Enfin pas vraiment, si on y pense), la boite va essayer de "contrer" l'offre.

La, franchement je suis perplexe.
Comment on gère ce genre de situation: il faut que tu partes ou que tu balances un exocet, pour que tout a coup, "ils" s'interressent a toi?

On va certainement lui proposer une promotion. Et certainement une augmentation.
Sans aucun doute, il mérite les 2, a mon humble avis.
Ma question est: a-t-on vraiment envie de rester dans une boite qui doit attendre d'avoir un 44' sur la tempe pour dire "je t'aime"?

Non, mais j'aimerais bien savoir... Pass'que je me la pose de plus en plus cette question, moi aussi...

5 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

A mon humble avis (pourquoi on peut pas dire AMHA en français, comme on dit IMHO en anglais, c'est tellement plus facile), bref, je trouve ça bien de la part de la boîte de reconnaître ses talents et d'essayer de les garder. Je me ferais plus de soucis si le contraire se passait et qu'ils laissent les gens de talents se casser sans rien faire. Là je me casserais, si j'étais toi.

Anonyme a dit…

C’est devenu un grand classique : dans bcp de boites (surtout dans les grosses), les services “Ressources Humaines” n’existent plus. Avec l’optimisation des organisations ont disparu les mots de « gestion de carrières », « suivi des potentiels », et les RH sont devenus (en tout cas dans la mienne), des « Shared Services » comme la compta, la paye et l’IT.
Résultat au final, pas de gestion des gars, que tu sous-payes, tu pleures ta race quand il vient claquer sa démission, tu réalises que les frais du cabinet de recrutement vont te couter 3 ans des 10% d’augmentation qu’il te demandait, pour un nouveau candidat pas formé et pas toujours idéal, mais qui te coute généralement plus cher que l’ancien a expérience comparable. Perte d’expertise et pas de « biseau » pour la transmission des dossiers. Welcome dans la gestion humaine 3eme millénaire. Seule la qualité des managers permet de faire progresser ceux qui valent le coup. Mais c’est en train de changer, les grosses boites en ont marre de se rendre compte que leur budget annuel recrutement (recruteur // relocation etc…) leur revient à beaucoup plus que les quelques % réclamés !
Ici pour les 4 derniers qui ont claqué leur dem, la boite a essayé d’en repêcher 3, pour un taux de réussite de 1 sur 3. Le problème est « qu’on ne quitte pas une boite, mais son chef », et qui si la contre-offre consiste juste à filer une augmentation mais à ne pas changer de taff, le gus se barre…
Perso (je touche du bois), j’ai plutôt du bol avec une série d’opportunités internes ou externes depuis des années, j’en suis à ma 3eme boite en 12 ans de boulot. Si jamais tu trouves de l’herbe plus verte, y a pas de raison de rester des années dans ta boite. Et si ils t’aiment VRAIMENT, y a pas de mal a écouter ton ancienne maitresse te refaire des avances !
Surcouf

Nico@HOU a dit…

Parmi les choses que je vois ici et la, un point commun: une compagnie qui essaye de te retenir est une compagnie a quitter absolument. Je dirais même POINT BARRE. (cf les aventure du Dr.CASO par exple).

Par contre, c'est vrai qu'on quitte un chef plus fréquemment qu'une compagnie. Si le problème, c'est le chef, je connais pas de solution. En tout cas, je me prépare a quitter mon boulot a 6 chiffre parce que j'en ai pas trouvé. C'est con pour eux, parcequ'ils m'ont formé dans cette industrie, et maintenant je profite de la réputation de la boite.

Désolé pour ta perte, mais s'il était aussi important que ça pour toi, tu aurais du anticiper un peu (c'est ça aussi le boulot de manager), demander un short-time assignment peut-être?

Le Piou a dit…

Nico: c'est pa sun de mes direct reports donc quoique je dise, malheureusement, ca pese pas lourd.

Mias bon finalement, il reste. Il semblerait que la contre-offre a été indiscutable en ce qui le concerne...

Moi perso, je pense qu'il aurait du y aller, mais bon...

Anonyme a dit…

Pas mal d'exemples en France (dont le mien)qui me font penser que c'est une tendance courante : Si tu es bon dans ton poste (et donc très productif pour la boite) et que tu veux une évolution dans ta boîte (autre chef, autre job...), cherche ailleurs! Les RH semblent avoir peur du changement même si c'est pour anticiper les écueils.
La routarde