lundi 2 juin 2014

Carte vermeille.

Avoir le status Silver sur Air France, c'est sympa.
Bon c'est pas top nickel comme le serait le Gold, mais ca suffit a pas trop être emmerde nulle part.

Alors deja: pourquoi Flying Blue et pas un autre programme?
Principalement pour les autres Pious avec qui je voyage un minimum de 1.5 fois par an (en 2 ans, on fait 2 Montana, et une France en moyenne): avoir la Silver sur le voyage en France, c'est pratique:
- on a 2 bagages par personne,
- on embarque direct.
Pour une famille, ca aide.
Ensuite, pass'que j'ai choisi d'éviter religieusement United a partir de SF.
Et au-delà de SF, niveau network, Delta, c'est bien aussi...
Faut savoir que SFO c'est a la base un hub United.
Ce qui veut dire qu'a partir de SFO on peut aller quasiment partout aux US en vol direct.
Alors vous me direz quel intérêt de voler Delta, alors?
Bin deja, les vols que je fais le plus souvent (SFO-CDG, et SFO-MSO) ne sont jamais des directs pour United*, donc pour moi: utilité limitee.
Ensuite -et surtout- faut savoir que du coup, a cause de nombre de gens qui fly United, c'est toujours la folie pour y passer la sécurité et enregistrer les bagages. On a deja failli se faire niquer, on m'y reprendra plus.
Delta par contre, c'est juste un quart du terminal 1, y'a jamais personne... On passe la sécurité en 10 min maximum.
Un vrai bonheur.
Ensuite comme de toute façon je voyage plus souvent pour le boulot que pour le fun, escale ou direct, ca change rien, ca me coute une journée.
Alors autant accumuler des segments (la silver est a 15 segments sur Air France), avec 5-6 voyages, vous récupérez la Silver... Car c'est la, la beauté de Flying Blue: la Silver est a 15 segments sur Air France!
Par comparaison, chez Delta, c'est 30 segments...

Un gars avec une Silver, c'est le mec qui voyage pas assez pour être upgrader tout le temps, mais qui par contre connait un peu tout les "trucs" pour voyager un peu au-dessus du reste en seconde.
Je vais donc vous donner mes tuyaux, libre a vous de les suivre ou pas.

A faire:
- Aussi souvent que possible: pas de bagages en soute. Juste un Carry-on.
Le temps qu'on peut flinguer a l'enregistrement et/ou a l'arrives, c'est delirant. Sans compter les emmerdes. En moyenne, y'a une merde tout les 6 voyages.
En dessous de 6 jours de voyage de toute façon, la question ne devrait pas se poser.
Après, ca depend un peu du climat: trop froid, il faut plusieurs couches, trop chaud, vous suerez comme un goret, le jean ou le fut, ne fera qu'une journée.
- Vols de plus de 6h: vous prendrez surement un wide-body (un avion avec 2 couloirs): privilégiez les sieges au centre.
Sur une rangée a 3 sieges, il est plus que probable que vos 2 voisins se connaissent, le gars du milieux dérangera toujours son "binôme" plutôt que vous pour sortir.
Vous aurez la paix.
La grosse erreur est d'aller sur un des cotes: a la fenêtre vous emmerderez tout le monde pour aller pisser. Cote couloir ca sera l'inverse.
La vue? Après 6h de vol, on s'en fout.
Croyez-moi.
- Vols de moins de 6h? Vous volerez certainement un monocouloir.
Prenez la fenêtre. Et allez pisser avant de monter dans l'appareil.
- Dans tout les cas: toujours, TOUJOURS checker sa place sur Seat Guru. Toujours.*
- Etre gentil avec les hôtesses.
Limite flirter. Mais surtout pas en lourd (z'etes pas la pour les ramener dans votre pieux): faire un compliment sur l'uniforme (votre hôtesse le porte mieux que tout les autres), dire merci tout le temps, savoir ce qu'on veut avant meme qu'elles le proposent.
Exemple: y'a pas de Jack Daniel's sur Air France. Si vous en demandez, vous les obligez a regarder ce qu'elles ont, et dans tout les cas, elles finiront par vous apporter du Johnny Walker, qui est en fait du Scotch, donc un truc qui peut difficilement donner le change...
Dans le meme genre, pour qu'elles n'aient pas poser 2 fois la meme question, retirer votre casque quand elles passent.
- Pas emmerder les hôtesses quand elles mangent. Si y'a rien en libre service, repassez plus tard: si le rideau est tire, c'est pas pour que vous y passiez la tete pour demander un truc.
- Attendre d'etre dans l'aéroport pour telephoner. De l'avion a la porte: SMS: faites pas chier les gens avec votre "ch'suis bien arrive, voila". Vous venez de passer DES heures en vol: le coup de fil peut bien attendre 10min, non?

A avoir:
 - Un casque avec Noise-Cancellation.
On a pas idée a quel point ce joujou est une merveille.
Deja ca evite de vous niquer les oreilles a cause du son que vous avez mis a fond pour couvrir la qualité -relative- des écouteurs (payant parfois) fournis  par la compagnie.
Cherchez pas, c'est de la merde.
Ensuite, l'effet que ca a sur le bruit des réacteurs, c'est incroyable.
Quand on les essaye dans un magasin pendant 30 secondes, je concois qu'on puisse ce dire que c'est un gadget. Mais apres 2h de vol, vous réaliserez a quel point ils sont irremplaçables.
Par contre, regle absolue (cf point ci-dessus), les retirer a chaque fois que l'hôtesse se pointe.
Respect (elle est pas un meuble).
Efficacite (elle se repetera pas).
Les choisir rechargeables, pas a pile (voir point suivant).
 - Une batterie externe.
Pour recharger iPhones, iPad, et écouteurs au besoin. Meme si quelques avions, sur les grandes lignes, fournissent parfois une prise USB, meme en seconde, c'est pas encore la majorité.
En plus ca coute rien, ca prend pas de place, et sérieux: comment ca vous retire la dose de stress liee a perte de fonction de votre iPad/iPhone/Ecouteurs...
 - des chaussures super légères.
 Perso j'utilise mes New Balance Minimus de workout. Elles pèsent rien, elles sont hyper légères, et sont respirantes a point, on a l'impression de porter des tongues.
C'est simple, retirer ses chaussures pendant un vol, c'est pas une bonne idée, c'est une obligation. Le problème, c'est la passage aux toilettes. Si vous avez la naïveté de croire que les traces d'eau sur le sol dans les chiottes, c'est de l'eau, c'est que vous etes une fille, célibataire et sans enfants de sexe masculin.
Soyons honnêtes, messieurs, c'est de la pisse!
On l'a de travers, ou y'a eu des turbulence au moment de se lâcher, il n'empêche: jamais en chaussettes dans les chiottes d'un avion.
JAMAIS***.
L'avantage de ses godasses "minimalistes", c'est qu'on les sens pas.
On les oublie.
Vos pieds aussi.
Investissez. Seriously.
- A portee de la main: lingettes de demaquillage ou "bebe", deo.
C'est vrai: on pue tous le bouc a la descente de l'avion. Surtout sur les longs courriers. Mais ce qui est acceptable par vos collègues de galère, l'est moins pour les locaux a l'arrivee.
Sentir le fennec dans la queue des taxis, c'est pas bon pour le self-estime.
Une heure avant l'atterissage (vous éviterez la queue declenchee par le "on atterri dans 30min"), direction les toilettes, avec une lingetteet votre deo qui passe la sécurité. Un coup de chaque sous chaque bras. Et voila.
Franchement, c'est pas difficile et ca vous fera un bien fou. A vous et aux autres.

Bon vol a tous.

*: enfin bon, il ses trouvent qu'ils ont rouvert SFO-CDG cette année...
**: Merci a Surcouf pour la remarque. Elle vaut de l'or.
***: pieds nus, c'est du fétichisme...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je rajouterais:
-- usage intensif de "seat gourou" pour éviter de se retrouver en face de la porte des toilettes (le pire vol de ma vie sur Air Canada, plus jamais)
-- pour ceux qui ont encore des bébés, et qui veulent voyager pour Noël ou l'été, réserver par téléphone LONGTEMPS avant pour avoir le lit bassinet. Ça change la vie...
-- quand on est Silver / Gold sur les US, on n'est pas censé avoir accès au salon sur les vols Delta intérieur. Et ça ça pue... J'essaye à chaque fois d'aller pleurer au salon, ça marche 1 fois sur 4.
-- je ne peux que confirmer pour le casque "noise cancel", ça change la vie sur les longs courriers. Avoir plusieurs piles de rechange!
-- Et si on est Silver / Gold et qu'on voyage avec sa famille (qui ne l'est pas), appeler Air France au numéro US et pleurer une fois ou deux pour essayer de se faire upgrader tous ensemble, en particulier pour ceux qui comme nous sur Boston, se tapent les 747 de merde. Le pont supérieur c'est quand même un peu mieux pour les jambes... Expérience perso, ils collent une "note" au dossier familial, on a pu être "upgradé" en famille plusieurs fois comme ça...
-- pour confirmer l'expérience du Piou, ma femme ne jure plus que par Korean Air pour aller en Asie

Et surtout surtout, éviter United / American sur les transatlantiques... y a rien à faire ils sont vraiment mauvais.

Surcouf

Le Piou a dit…

Le Corsaire: tu sais, j'hallucine encore du service sur Korean Air. On peut toujours considerer que c'était un coup de bol, mais l'avantage des vols multi-segments, c'est que ca te permets du juger sur plusieurs vols.
La, avec 4 vols en une semaine, on peut plus parler de bol.
C'etait simplement nickel.

Merci pour le tuyau sur les vols en famille. La verite c'est qu'on a jamais eu l'occasion de tester. JE suis passe Silver APRES notre passage en France. L'annee prochaine surement.

Seat Guru, c'est effectivement un excellent conseil. Je vais l'ajouter pass'que c'est vrai que je le fais aussi systématiquement...

Tour Eiffel a dit…

Merci pour les tuyaux... depuis Chicago, United pour nous pour tout depuis 15 ans... y'a pas photos ils ont tjs ete moins chers que Delta ou AF pour l'Europe :) - bon c'est leur Hub aussi - et en direct depuis Chicago en transatlantique on a l'ecran personnel depuis 12 ans (contrairement a American qui a tjs son ecran pourri toutes les 4 rangees)- c'est bon a savoir par contre qu'atteindre le status 'vermeil' est si rapide sur Delta.
SeatGuru.com est un incontournable (c'est mon chouchou depuis des annees).

Mafalda deteste United a dit…

J'aimais deja pas United, mais depuis notre dernier voyage j'ai decide de les eviter comme la peste. De toutes facons de chez nous ils ne nous emmenent qu'a Denver. Pour rentrer a Paris ca veut donc dire 3 avions (pourris). Aucun interet.