jeudi 16 avril 2009

Fraude.

Hier, j'ai recu une nouvelle carte de credit. Enfin une nouvelle carte pour le meme compte. Un renouvellement, quoi.
Sauf que ma carte avait encore de beaux jours devant elle: elle expirait en 2011.
Mais il se trouve que la semaine derniere, j'ai appris par ma banque que j'avais utilise (a un moment ou un autre) ma carte chez un commercant/service qui a ete pirate depuis. En consequence, les cartes utilisees chez ce commercant seraient compromises.

Resultats des courses: les banques contactent leurs clients dans leur historique et leur envoient de nouvelles cartes.
C'est assez bien fait. Entre le moment ou l'alerte est lancee et le moment ou je recois ma nouvelle carte, mes achats sont transferes de la premiere carte sur la nouvelle. Le jour ou je recois et active la nouvelle, l'ancienne est annulee.
Super bien fait. Sauf que maintenant, je dois changer mes infos sur tous les sites que j'utilise pour payer achats et factures (eBay, ATT, Comcast...).
Bref c'est un peu lourd. Surtout pour les marchands qui ne sont pas on-line (comme 24h-fitness). La, va falloir attendre de recevoir une bill par courrier pour changer les infos.

Bref, c'est chiant. Mais j'avoue que je suis rassure sur la facon dont les banques gerent les fraudes.
Comme je l'ai deja dit (merde alors impossible de retrouver ce post), c'est vraiment different de ce qui se passe en France.
Le systeme des cartes en France est hyper-securise. Mais quand ca part en couille, c'est le bordel pour regler le tout.
Ici, c'est l'inverse. La fraude est courante, mais les degats sont quasi-invisibles pour le consommateur, les assurances banquaires couvrent tout, retroactivement au besoin. La seule chose a faire c'est d'appeler (ou d'envoyer un email) disant que telle operation est frauduleuse. En general, ils te recreditent -provisoirement- l'operation, et si besoin changent ta carte (meme numero, mais code de securite et date d'expiration differents) et au pire, ils changent le numero de carte (ce qui m'arrive aujourd'hui). Mais en aucun cas je n'aurai a payer d'avance, un achat que je n'ai pas fait.
Le motto de ma carte de credit est : "Fraud is not your fault. With us, you never pay for unauthorized charges".
Je trouve ca normal, moi.

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