jeudi 15 janvier 2009

Le chant du cygne?

Allez avant de partir, l'administration US en place nous fait un dernier petit coup de French-Bashing selon le Monde: Ils augmentent les taxes d'importation sur le Roquefort.
"Oui mais".
Seul produit à faire l'objet d'une telle mesure, le fromage de lait de brebis produit exclusivement en France subit les répercussions de l'interdiction du boeuf aux hormones américain en Europe.
Deja le "journaliste" precise bien que c'est en mesure de retorsion face a l'interdiction du boeufs aux hormones Americain... Bon. Sur ce sujet, perso -et ceux qui sont venus ici le savent eaglement- le boeuf US est absolument delicieux. Rien a voir avec le mythique steack aux hormone dont on m'avait garanti qu'il etait gorge d'eau, qu'il devenait caoutchouteux a la cuisson, et qu'il avait pas d'gout.
Donc forcement, je reste dubitatif face a cette soit-disante mesure de protection sanitaire qui consiste a en interdire la vente en Europe... J'y vois plutot sincerement une simple mesure protectionniste, mais bon*.
Ensuite, le meme journaliste annonce sans rougir:
Le reste de la liste mise à jour avec des produits des nouveaux membres de l'UE comporte toutes sortes de denrées dont les droits de douane s'élèvent désormais à 100 % : des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolats, des châtaignes, des jus de fruit, des eaux minérales et des graisses
Ha? je croyais que seul le Roquefort etait vise... Ha bah oui forcement ca sonne mieux si les "Ricains se vengent sur les produits Francais".
Bonjour le professionnalisme.

Franchement, OK: l'administration Bush est certainement la pire a avoir jamais ete mise en place au monde, mais la a ce qu'on soit oblige de rajouter une couche de "les mechants Americains contre les gentils Francais"...

*: Et a la limite pourquoi pas, si c'est ce qu'il faut pour sauver la filiere bovine Europeenne, pourquoi pas... Mais qu'on le dise clairement et qu'on accepte sans broncher les mesures de reciprocites.

Aucun commentaire: