lundi 19 mai 2008

Gueulez, gueulez.

Ici, le client est roi.
Mais c'est bien connu, en general, les rois sont des tyrans. J'echappe pas a la regle surtout depuis que j'ai pige que souvent, c'est facile d'avoir gain de cause.

Quelques exemples recents:
- Mes nouveaux gants d'ete achetes en solde (en Janvier!) ont vu une couture craquer apres 4 semaines d'utilisation. Appel direct au service customer de la marque, et hop: nouveaux gants envoyes par la poste. Resultat sommes toutes assez mitige, car il se trouve que les gants renvoyes n'etaient pas a la bonne taille. Le mec s'excuse et m'en renvoie d'autres illico-presto avec, pour s'excuser une casquette et un T-shirt. Pas mal. Seulement voila, ils me renvoient encore des gants trop petits!!! Nouvelle gueulante bien sur, mais surtout, je leur fais remarquer que maintenant, la moindre des choses serait de faire un "vrai" geste commercial et pas de me renvoyer des cadeaux publicitaires... Je suggere meme carrement une upgrade.
Du coup, le mec m'envoie -overnight- des Carbo-Six au lieu de mes Race-Vents. Trop jouasse, le Piou.

- Le disque dur qui crame. Comme c'est la deuxieme fois qu'il me lache, j'ai pas hesite non plus a en reclamer un neuf (et pas une reparation) et surtout un meilleur modele. Tant qu'a faire. Du coup, je me retrouve avec un 160Gb a 7200RPM au lieu de l'ancien 100Gb a 5400RPM. Vraiment pas mal.

- Pareil avec Lilith: Il se trouve que le frein avant a toujours fait du bruit. Il couine un peu. Pendant un an, multiples plaintes, jusqu'au moment ou effectivement le defaut devient visible a l'oeil nu (usure prematuree du disque): remplacement sous garantie: disque neuf plus plaquette neuve. J'en reste pas la. Je gueule donc, pass'que quand meme, ca fait un an que je leur dis que y'a un probleme, que c'est pas normal d'etre traite comme ca, que je suis client, et que "formule magique": je devrais peut-etre prendre legal advice a ce propos. C'est alors que Ducati m'offre 500$ en bons d'achat pour s'excuser. Comme je suis pas con et que je sais comment marche un bon d'achat, je demande les 500$ en cash... mais j'ajoute que je me contenterais de bons pour une valeur de $800... Et bien sur, ils disent OK (tu m'etonnes).

Franchement, on aurait tort de se priver. D'autant que si tu demandes rien, t'es sur de rien avoir. "Le non, tu l'as deja" comme disait Mafalda.
Et puis force est de reconnaitre que l'email est l'outil parfait pour ce genre de reclamation: ca prend 5 minutes a rediger, comme c'est pas au telephone, y'a pas de marchandage en direct, bref, le processus au final va assez vite.
La "deliberation" prend peut-etre plus de temps, mais franchement en une semaine t'as ta reponse...

Aucun commentaire: