mardi 25 octobre 2005

Questions de Piou.

C'est la mode des questionnaires sur les blogs en ce moment: y'en a partout, les gens se les refilent...
Alors du coup, moi, je vais creer celui de l'expat.
La regle est simple: On ne se le fait pas suivre. Vous repondez aux questions, si vous le voulez puisque vous etes libre de ne pas le faire... Ceux qui veulent sont libres de le copier ici puis de le mettre chez eux. Du coup, on aura que des gens motives et pas des bloggeurs avec une corde au cou.
C'est parti:
1) quand vous avez le mal du pays, quel est votre remede?
Moi, c'est un bon claquos "Le Rustique" a 8$ a Andronico's, avec une bonne bouteille de Bordeaux et un pain au levain de chez Acmee... Des les premieres bouchees, c'est le retour assure chez MamyPiou.
2) Quand vous croisez des TOURISTES Francais dans la rue, ou ailleurs, votre reaction?
Je me tais ou je me mets a parler en Anglais. Je me suis pas barre a l'autre bout de la terre pour retomber sur ces eternels raleurs.
3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?
J'ai une bonne douzaine de DVD Francais et je demande toujours a mes invites de ramener les tubes Francais qu'ils ecoutent en ce moment. Cultutre rimant avec gastronomie, je continue d'utiliser du poivre en grain que je mouds moi-meme dans un poivrier "Peugeot" avant usage. Je ne fais toujours pas cuire a mort ma viande, "comme eux". Et sinon, meme si je ne suis pas sure que ce soit vraiment "Francais", je continue de me raser avec un blaireau et un rasoir a main. Enfin, je garde les mains sur la table, pas en dessous.
4) Integration Francaise (marche ou creve) ou Americaine (marche a l'ombre)?
J'aimerai dire que je suis integre, mais c'est certainement pas le cas. Mes vrais amis ici sont Francais. J'ai tout de meme de tres bons collegues. Mais je crois que c'est juste ca le probleme: Les seuls Americains que je connais sont mes collegues. Et puis y'a la barriere de l'age et de la situation familliale: trop jeune pour penser comme les + de 40 ans. Trop vieux avec un enfant pour ceux de ma generation. Apres 2 ans ici, c'est encore trop tot pour vraiment trancher. En tout cas, etre un immigre m'a fait relativiser bien des choses.
5) News Americaines ou Francaises?
Maintenant les 2. Avant c'etait que Francais. Mais la couverture Francaise de la l'election de 2004 m'a fait comprendre que les medias Francais n'etaient pas plus objectifs que leurs homologues Americains... Maintenant, je lis dans l'ordre: Libe, le fig' pui le Monde. Ensuite Le NYT, Le Washingtown Post, puis le SF chronicles... Parfois USA Today...
Par contre niveau Tele: rien du tout. On capte trop mal et je refuse de payer 60$ par mois pour le cable.
6) Consomateur US ou Francais?
US sans aucun doute. Je me suis tres vite adapte. Sans probleme. Je consomme beaucoup. Beaucoup plus qu'en France en tout cas (bon, OK, l'augmentation de salaire y est certainement pour beaucoup: de 980 euros/mois, je suis passe a 2800$... Ca aide). Mais faut dire ici que tout est beaucoup moins cher. C'est donc beaucoup plus tentant. Et puis c'est plus facile aussi: les credits, le service...
7) Ce qui vous manque les plus (3 max):
Dans le desordre: les copains, la famille, le droit de vote.
8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour definitif (3 max).
La politesse/respect/gentillesse des Americains, la diversite culturelle qui est a disposition dans ce pays, le climat de Berkeley.
Voila.
A votre bon vouloir, m'sieurs-dames.

MaJ pour Jid:
9) L'expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d'études ou de travail, un rêve, un besoin de partir de loin de la famille....?
Pas vraiment un reve soyons honnete, ni une tradition. Disons un choix pour le travail. J'aurais peut-etre pu chercher ailleurs mais je l'ai pas fait. Et puis le labo etait vraiment bien ici. Mais definitivement, je vouslais partir hors de France... Pour changer d'air...

Aucun commentaire: