lundi 2 mai 2011

Ca me va.

Ok, je peux comprendre que l'on puisse trouver les reactions de l'Americain lambda un peu "too much"...
Mais bon en meme temps faut bien piger qu'ici, tout le monde connait au moins un +2* qui etait soit dans les avions, soit dans une des 2 tours en ce 11 Septembre 2001.
Surtout dans la bay, destination finale du vol 93 d'United.
Alors OK, feter la mort de quelqu'un c'est pas top, OK.
Mais bon en meme temps, on peut pas dire qu'il le meritait pas amplement et que la facon dont ca a ete fait (pas de dommage collateral) merite d'etre mentionnee, repetee et detaille.
Que ceux que ca soulage, de loin les premiers concernes, puissent-ils profiter de ce jour, qu'il puisse leur permettre -enfin?- de faire leur deuil...

Moi, perso, ca me va.
Ca me choque pas de dire que pour eux, justice a ete rendue...

*: "+2", l'ami d'un ami... J'ai fait le test. C'est flippant, mais c'est vrai.

7 commentaires:

C est Raoul a dit…

Ca me choque pas, c'est meme une très bonne nouvelle. Mais j'ai vu aucun déploiement a la con dans la rue. J'avoue que j'aurais du mal a m'associer a ca.

Quand tu fais du ménage, tu t'en vantes pas vraiment...

CarnetsSeattle a dit…

Je peux aussi comprendre.

Maintenant, j'ai assisté à des réactions un peu extrêmes, du genre une fille de 23 ans qui nous dit: "C'est le plus beau jour de ma vie".

Ca, ca me choque. Qu'on dise, bien fait, une pourriture de moins sur la face de la terre, ok. Je suis d'accord. Qu'on sorte le champagne, ca me fait un peu bizarre, d'autant plus que c'est loin de l'idéal chrétien de pardon, cette attitude vengeresse.

Je veux dire, meme si j'avais un membre de ma famille mort dans les attentats, je crois que mon attitude, plutot que de sortir le champagne, serais d'etre triste de tout ce gachis de vies et de ressources et d'avoir envie de tourner la page...

my 2 cents.

Cécy a dit…

Autant je comprends ce qui connaissent des gens tues/blesses dans les attentats. Comme dis mon mari ca fait "closure" quoi.
Mais je ne me vois pas personellement celebrer ca. Ce n'est certainement pas la fin d'Al-Quaeda ni du terrorisme. Et j'attends un peu de voir leur réaction d'ailleurs...
Surtout que mon beau-frère s'apprete a partir en Afghanistan avec les Marines.

Jid a dit…

"Justice a été faite" est le leitmotiv depuis plusieurs jours!
Non: "Vengeance" oui, mais sûrement pas "Justice".

Et la vengeance est bien plus agréable.

Insideamerica a dit…

10 ans. Putain. 10 ans qu'on nous scanne le slip dans les aeroports à cause de cette pourriture et qu'on renonce à tout au nom de la sėcurité. Alors oui. Une balle dans la tete de ce gars la c'est pas joli joli, mais après 10 ans, ça défoule. Et tant pis si c'est pas chretien, juste, propre, ou meme moral. C'est juste humain. Et ça me suffit de savoir qu'on est encore capable de l'être. Même si ça ne changera sans doute rien à l'embarquement de mon prochain vol.

La Bordelaise a dit…

Oui bien d'accord avec toi le Piou !

Cimon a dit…

+2, ça veut quand même pas dire grand chose. Ce sont de super calculs factoriels (il me semble qu'avec facebook, ils se sont amusés à calculer combien d'amis d'amis il te faut pour joindre n'importe qui, et c'est vraiment pas beaucoup).

Après, "justice". Ouais. Y'a pas la notion de droit à un procès équitable, un avocat et tout ça dans celle de justice ?

Il est vrai que, pour un Américain, la notion de droits (au sens de Bill of Rights) ne s'applique qu'aux Américains (cf Guantanamo, dont les détenus n'ont semble-t-il pas bénéficié des 5ème et surtout 6ème amendements).

Alors que par exemple, dans la conception française (la doctrine, hein, pas les actes du gouvernement !), les droits sont universels i.e. s'appliquent à tous (donc même à Oussama Ben Laden).

Sinon, sur le deuil que les victimes vont pouvoir commencer à faire et blablablabla, avec mes yeux de franco-français qui supporte ça depuis presque 10 ans dans son hexagone natal, ben ça me touche pas du tout du tout. Je dirais même que ça change rien du tout pour eux, mais en même temps, ils doivent mieux savoir que moi...