mercredi 28 avril 2010

Full-Time housewife. 2a/2.

Disclamer: je ne suis pas homme au foyer, MmePiou n'est pas femme au foyer. Il est donc possible que ce qui est ecrit dans ce post soit un peu caricatural. Ceci dit, j'invente rien: tout est base sur des faits reels dont j'ai ete le temoin. Ce sera donc une liste de "mes" generalites-a-moi. Donc si vous vous sentez vise(e)s, n'aimez pas, ne comprenez pas ce que je vais raconter, c'est soit que vous etes l'exception que je n'ai pas rencontree, soit que vous en faites partie et ne le realisez pas et/ou que vous prenez tout au premier degre... Desole... Bon et puis geographiquement parlant, je suis contraint de restreintre l'analyse au Biotope de Marin, hein... C'est pas forcement un bon exemple...

Commencons par le point commun qui unit toutes ces dames: elles ne bossent pas. Elles n'ont pas les memes imperatifs que ceux qui bossent.
Donc, en gros, on pourrait dire que leurs semaines sont equivalentes a mes week-ends. En beaucoup plus long.
Mais alors, donc, si je regarde ce que je fais de mes week-ends, est ce que je peux y trouver ce qu'elles font de leur journees? Et puis surtout est ce que c'est valable comme comparaison?
Voyons voir:
- Reveil. Ok, elles font pareil.
- P'tit dej en famille. En general, le mari travaillant pendant la semaine, on peut supposer que le p'tit dej' ne regroupe pas toujours tout le monde. Mais bon. Ca doit etre grosso-modo la meme chose.
- Seance webcam avec la France (ou la Floride pour voir le p'tit con). Premiere difference: elles font certainement pas ca tous les jours. Nous on le fait le week-end car le reste du temps on n'a pas le temps, justement. Bah oui, on bosse...
- Courses. Pareil pour elles. Si, si: alors que nous on fait les courses "pour la semaine" le samedi ou le dimanche, elles, elles font les courses tous les jours.
Ca les occupe. Et puis ca leur permet d'avoir des produits frais, bio, issus de l'agriculture soutenable (c'est comme ca qu'on traduit sustainable, en Francais?). Bon et une autre difference, c'est que nous on va a Safeway, elles, elles vont a Whole Food, Andornico's ou Paradise Food.
- Dejeuner. Pareil, faut bien qu'elles bouffent, quand meme. Mais attention, on attaque alors une partie de la journee bien definie selon la caste: les Princesses (toutes categories) iront manger au resto avec une amie (princesse egalement, mais les GML sont aussi acceptees, parfois), tandis que les MaRo et les SMHW resteront plus generalement a la maison.
Ca doit etre l'habitude, surement. Ceci dit, il est evident qu'elles restent plus volontiers a la maison pour gagner du temps et economiser un peu de pognon. Et oui, car les secondes ont une chose que les premieres n'ont pas: la notion de valeur de l'argent et bien sur, l'argent tout court.
Ce qui est explique que du coup, les secondes n'ont souvent pas de femme de menage et donc en general doivent s'occuper des taches menageres pendant la journee alors que les premieres ont pour seule occupation de "remplir leur journees". C'est comme ca.
- Sieste. Et oui apres le repas du midi, le week-end, je fais la sieste, moi.
Si.
Je suis trop creve. Mais la, ni les Pincesses, ni les pre-retraitees ne la font. Les premieres vont au sport (ou retrouver leur amant, ce qui revient un peu a la meme chose ou niveau de la depense calorifique) ou faire du shopping pour les celles qui n'ont pas d'amant ou celle qui sont trop flemmardes pour faire du sport, tandis que les deuxiemes peuvent enfin enchainer les taches menageres: repassage, lessive, preparation du repas du soir, aspirateur, jardinage...).
- Apres-midi. Les enfants. Il s'agit maintenant de s'en occuper. Et bin la, c'est a nouveau pareil: l'ecole aux US finissant entre 1h30 et 2h30, elles doivent aussi retourner au charbon. Sauf pour les PaP qui souvent peuvent envoyer la nounou. Ceci dit, en general elles ne le font pas, car voyez-vous, la sortie des classes, c'est aussi le moment pour se retrouver entre Full-Time Housewives, pour discuter de choses importantes: c'est en effet l'heure des ragots.
La, en general, elles vont donc prendre leur temps, pass'que c'est bien connu, un enfant qui joue avec d'autres est moins demandant au niveau de l'attention qu'un gosse seul. Bon ok, sauf s'ils se balancent des pots de fleur dans la gueule, mais en general, ils s'usent les uns les autres assez facilement, sans trop de probleme. Et je fais pareil: si on peut aller au parc ou jouer devant la maison (ou la p'tite voisine les rejoindra) c'est bien moins complique que de les fatiguer gerer dans le jardin...
- Fin de journee. L'heure du bain et de la bouffe.
Taches qu'on se repartit 50-50 a la maison: je fais la bouffe, MmePiou donne le bain au 2 (d'un coup). Grosse difference, la Housewife doit tout gerer seule. Ok, elles ont souvent plus de marge que nous, car le mari rentrant plus tard que la moyenne, le diner sera plus tard, ce qui laisse un peu plus de temps pour le bain des moutards. Ceci dit, franchement, ca doit etre chaud. Sauf bien sur pour les PaP qui ont la nounou ou la au pair, et qui avec un peu de chance a pu commander le repas par telephone.
- Soiree. Et oui, si on compare mes week-ends a leurs journees, faut etre honnetes jusqu'au bout. Nous, on essaie de sortir assez souvent, le week-end. En couple ou a tour de role, ca depend un peu de plein de choses, y compris (voire surtout) du niveau du fond "Babysitter".
Bon aussi, c'est vrai que parfois on sort pas du tout. On est juste trop naze, meme (surtout?) les week-ends.
Et bin curieusement, les Housewives ne sortent pas beaucoup en semaine. Faut dire, qu'avec le mari qui rentre tard, ca complique un peu les choses: lui n'a pas envie de sortir, vu qu'il est naze, et puis quand meme, faut bien passer un peu de temps avec lui. Donc non, les Housewives a ce niveau-la, elles font comme tout le monde, elles sortent le week-end. Un peu comme elles font le midi: avec leurs copines... du midi, d'ailleurs, c'est les memes: bin oui, on est peu en mode "annees lycees" avec des bandes qui se regroupent par affinites... (ennemies communes, race du chien, classe/ecole des gosses, plafond de la carte de credit...).

En fait, en lisant tout ca, on pourrait se dire que finalement, elles sont pas SI differentes que ca du reste de la societe. Et puis aussi, on pourrait se demander pourquoi j'ai pris la peine de differencier les differentes sous-population d'Housewives alors que finalement, elles font un peu toutes la meme chose.
C'est qu'en fait, en ecrivant ce post, j'ai realise qu'il allait falloir encore faire un autre post sur le sujet: le monde des Housewives.
Pass'que la, ce que j'ai decrit, c'est comment elles vivent dans notre monde.
Mais en fait, elles ont le leur.
Un monde ou elles apprennent plein de choses, font plein de choses que nous, communs des mortels, on peut pas comprendre et qui varie selon le type d'Housewives: des regles d'education differentes, des valeurs differentes, des notions d'alimentation differentes, des reves/aspirations differents, des trucs que serieux, "nan, mais vous pouvez pas comprendre"...

A suivre...

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

sustainable = durable.

Ma GLM de soeur elle a 3 babysitteuses différentes comme ça elle et son mari sortent même en semaine. Et elle ne cuisine réellement que pour le brunch du samedi, le reste du temps c'est take-out ou restos. Même pour les enfants. Un autre truc: elle est relativement souvent seule parce que son mari voyage pour son boulot. Et le truc le plus marrant: elle a l'habitude de se réveiller vers midi tous les jours, mais maintenant un de ses gosses va à la garderie 2 fois par semaine, et elle n'a même pas de réveil!!! Ils n'ont jamais eu de réveil dans la maison, mouahahaha (son mari va au boulot à peu près quand il veut, il est le boss)! Alors je dois lui téléphoner pour la réveiller ces matins-là...

Dolce a dit…

(en France on dit agriculture raisonnee)

Ce qu'on peut pas comprendre, je pense, c'est le reste, comme tu dis... on attend donc la suite avec impatience.

Anonyme a dit…

La plupart du temps elles font aussi manger les enfants avant le retour du mari, parce qu'il rentre tard ou est en voyage d'affaires.

Anonyme a dit…

Non bien sur, si le mari est en voyage il ne rentre pas pour le diner...! Ce que je voulais dire c'est que les enfants mangent avant les adultes et parfois tres tot: 5h30 ou 6h00.

Elo a dit…

ben dis moi, je suis mere au foyer (pas par choix non non), et qu'est ce que j'aimerai avoir leur vie!!!!

:D

Méla a dit…

Tu veux pas faire ensuite un post sur les super women (ou disons les femmes "normales")?

J'en connais une qui n'est pas housewife, qui bosse parfois 10 heures par jour (sauf la car elle est enceinte de 8 mois, cela dit elle bosse quand meme...) et elle fais ses courses chez costco, safeway, Trag's, Draeger's et parfois meme le market (et c'est pas juste pour le plaisir mais pour le rapport qualite/prix)...

Elle a pas de femme de menage (meme pas la mexicaine du coin que tu payes au black). Pour autant elle et son mari s'arrange pour sortir de temps en temps (histoire de pas finir vieux cons).

Bon, elle attend d'avoir ses deux gosses pour voir ce que c'est vraiment l'enfer ;)

Sans deconner... j'aimerais bien des fois qu'on m'offre une semaine de PaP, juste pour voir :)

J'ai rien contre les Housewives, c'est leur choix (ou leur chance) ou moi qui suit trop conne de pas l'etre (most probably) mais quand on me dit c'est un taf a temps plein, des fois je me dit... tout le monde ne doit pas a avoir la meme notion du taf (pas du temps plein).

Enfin, bref...