jeudi 22 avril 2010

Full-Time housewife. 1/2.

La femme au foyer aux US fait partie de ces prejuges que j'essaie regulierement de reevaluer.
Mais a chaque fois, je retombe toujours sur la meme conclusion: elles me navrent.
Avant de rentrer dans les details de mon raisonnement sur le sujet, il va falloir pourtant clarifier les choses. Car au sein de cette caste sociale bien particuliere, il y a differents profils et parcours. Et selon leur background, elles ne pensent, ni n'agissent de la meme mamiere et suivent des regles bien differentes.
Deja, il va falloir distinguer 2 differentes populations:
- La femme qui a toujours ete au foyer. Nom de code: les "princesses".
- Celle qui a bosse, puis qui s'est arretee. Les "Pre-Retraitees".
Une fois cette premiere etiquette mise en place, que j'appellerais l'identite, il y a le parcours.

Chez les Princesses, il y a 2 sous-groupes: celles qui viennent d'une famille hyper tunee et qui n'ont donc jamais eu a travailler. J'appelle ca les "princesses-a-papa" ou "PaP".
Et il a celles qui ont epouse un gars pete de tune, a la sortie des etudes. Je les appelle les "princesses-chouchouttes" ou "PC".

Dans la 2eme populations, "les pre-retraitees", c'est un peu plus complique.
1) Il y a celles qui ont bosse, comme tout le monde par besoin financier, puis qui se sont arretees pass'que y'a eu les enfants a gerer et que continuer a bosser vu les couts de de gardiennage induits (aka daycare) n'etait simplement pas rentable, mathematiquement. Les "mises a la retraite d'office" je les appellent, les "MaRO"...
2) Y'a aussi celle qui ont bosse mais qui un jour ont realise que Hubby gagnait assez tout seul pour pas avoir besoin d'aller au taf le lendemain. Les "Grasses Mat' Lovers", ou GML.
3) Reste enfin les tres rares qui apres avoir cartonnees dans leur carrieres ont simplement decide que y'avait assez de cote pour prendre un break plus ou moins long. Les "Self-made house-women" (SMHW).

Voila on est pare maintenant, les presentations etant faites, on va pouvoir discuter du sujet.

A suivre...

15 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ma sister est une parfaite GML. Je dois avouer que je suis parfois jalouse...

Geraldine a dit…

Ça promet d'être réjouissant... À ce qu'on m'a dit, dans mon coin, à la sortie du kindergarten, c'est 80% de SAHM (bon, j'ai pas le breakdown par catégories).

La Bordelaise a dit…

Grasse mat' lovers : j'adore l'expression !!

aelle a dit…

J'attends la suite avec impatience...

Quid des hommes au foyer? Sont-ils aussi exotiques que chez nous?

Et les SAHM qui s'occupent des enfants à plein temps par choix, qu'il y ait homeschooling ou non, tu les ventiles dans les autres catégories? J'ai l'impression qu'en France on est d'abord mère au foyer (par choix ou d'office) avant d'être femme au foyer, ce serait l'inverse chez toi?

Dolce a dit…

A New York, chez les Princesses, on a aussi la version JAP : Jewish American Princesses. Meme topo, juste une precision ;)

L'acronyme n'est pas de moi mais est passe dans le language commun du niou-illorquais.

Dodinette a dit…

note qu'une princesse peut tout-à-fait être à la fois des 2 sous-catégories de son groupe... ;)
signé : GML incomprise (et donc non-réalisée à ce jour :( )

La Frenchie du Minnesota a dit…

T'as oublié une catégorie: celles (enfant ou non) qui veulent bosser mais qui ont un mari macho qui les oblige plus ou moins (en les faisant culpabiliser) à rester à la maison parce que c'est pour eux la place d'une femme.

Le Piou a dit…

Aelle: Je connais qu'un homme au foyer et c'est un cas un peu special... mais il rentre clairement dans la categorie SMHMan... ET fonctionne un peu pareil.
A partir du moment ou la femme reste a la maison par choix financier ou personnel elle rentre dans la categorie MaRO.

Dodinette. Absolument mais dans ce cas, elle se comporte comme une PaP, pas comme une PC. Y'a une subtile difference...

MN Frenchie: Houla... A d'accord.
Desole, mais je vais restreindre mon analyse a mon paysage Californien. Je suis pas specialiste de ce qui se passe dans le Minnesota ou en Afghanistan alors j'en parlerai pas.

La Frenchie du Minnesota a dit…

LOL, pas besoin d'aller dans le Minnesota. Je suis sûre que y'en a au moins une dans ta rue.

insideamerica a dit…

Chez moi y en a une qui a arrêté de bosser pour s'occuper du chien et militer chez Animals Friends. On l'appelle une "Brigitte". Quand à mon assistante, elle songe à s'arrêter pour s'investir à la Red Cross. Je l'appelle "Theresa". Je sais pas si cette minorité fait une catégorie, mais c'est pas vraiment des GML.

En tout cas, j'ai hâte de comparer les Princesses de Californie et les miennes de Pennsylvanie. J'habite près d'un nid, et on dirait qu'elles se reproduisent !

Looli a dit…

Je suis une French housewife in Connecticut, MaRO d'après ta classification, à mi-temps en fait.

J'ai quitté un super boulot lors de notre expatriation aux USA, l'occasion pour moi de m'occuper des mes enfants. Au moins trois quarts des Américaines de ma banlieue sont elles aussi housewives, princesses ou autres...

Je dirais qu'aucune housewife qui a des enfants n'est grasse mat'lover car on a un emploi du temps bien rempli incluant souvent du volontariat, le volontariat à l'école, la gym, les courses, l'aide aux devoirs, les activités extra-scolaires, etc..

Mes enfants sont ravis d'être avec moi plus qu'en France d'autant que l'école finit à 14h30 ! Pourtant comme je ne tenais pas à rester housewife à plein temps je suis aussi prof de français.

Le Piou a dit…

Looli: si tu bosses (meme a mi-temps), que t'as un vrai job (avec obligation de venir bosser, stress, salaire, etc), t'es PAS une Housewife.
Desole.
Y'a pas de housewife a mi-temps. C'est un full-time job. C'est un mode de vie.

Ketchup a dit…

et la femme au foyer francaise (voire la femme au foyer)?

Le Piou a dit…

Ketchup: je parle en fait ici de la femme au foyer aux US. Peut importe sa nationalite.
Je suppose que c'etait le sens de ta question.
Je vais corriger la premier ligne du post en ce sens...

Dorothee a dit…

Bah moi, une MaRO donc... Pour l'instant, ca me plait bien....