jeudi 1 octobre 2009

Un pass.

Aujourd'hui a ete riche en emotions.

Deja, je suis alle bosser avec Venus, pour pouvoir la deposer au garage en rentrant a la maison.
Et y'a pas photo: c'est quand meme une superbe becane. Ca me fait meme encore un p'tit quelque chose quand je la recupere sur un parking. J'arrive pas a croire que c'est la mienne.
Je l'ai pretee a un collegue qui bave dessus depuis qu'il l'a vue. Il avait fait le tour du parking au labo avec en premiere y'a 3 semaines. Il avait souri toute la journee. Comme quoi c'est facile de faire plaisir. Du coup aujourd'hui a la pause de midi, je lui ai passe les clefs.
Il en revenait pas.
Et il a encore souri toute la journee.
L'apres midi a ete tout aussi charge niveau emotionnel. J'ai eu une reunion en tete a tete avec ma boss. Maintenant qu'elle ne me gere plus directement, on ne se voit plus tellement et elle voulait savoir comment ca allait.
Ca va bien, je lui ai dit. Et c'est vrai. Je m'y plais dans ce labo. L'ambiance est bonne, c'est pas des "gros" deconneurs, mais tous sont gentils, je m'entends tres bien avec mon nouveau chef et niveau scientifique, j'ai tellement appris avec lui en 6 mois que quand je relis mon cahier de labo je realise que je suis vraiment passe a cote de plein de trucs.
Je sais pas comment il a fait pour m'apprendre autant de trucs en si peu de temps, c'est incroyable. Preuve qu'il est vraiment tres fort.
Donc vraiment, niveau labo tout est nickel.
Niveau carriere, par contre, je lui ai dit franchement que je commencais a m'inquieter pour la mienne: j'ai l'impression d'etre dans une impasse.
Le labo est arrive a une taille maximum (je pense) de 14 personnes (on vient d'engager une chemist I (technicienne, en equivalent CNRS) et une chemist III (une inge' de recherche). Les 2 postes de "Sous-chefs" sont deja occupes par des gars dont il ne me viendrait pas l'idee de discuter la seniority donc, en gros, ici, c'est complet.
Je lui ai donc explique que je ne voyais pas d'evolution possible dans les 4 prochaines annees, ce qu'elle n'a pas vraiment discute d'ailleurs. Donc bon.
J'ai 33 ans, et je me vois encore a ce poste dans 4 ans quelques soient mes efforts quotidiens pour "faire plus".
C'est frustrant.
Ca me saoule.
Elle reconnait bien d'ailleurs que pour l'instant, elle voit pas trop ce qu'elle peut faire. Elle m'a conseille d'en parler aux HR pour voir ce qui serait possible de faire au sein de la boite. On verra, donc.
En attendant, apres ce projet et 2 autres sous-projets a finir (des "variations" du projet actuel, en fait, que seul moi peux finir en temps voulu vu mon background sur la question), elle me demandera de me trouver un projet de R&D pure a faire et a developper seul. Interessante consolation, certes, mais ca reste un lot de consolation (meme si avec ce qui ce passe autour de moi, je devrais m'estimer heureux d'avoir un boulot assez secure*).
Le vrai point positif malgre tout, c'est qu'elle a compris mon ambition et qu'elle m'aidera a y parvenir sans restriction aucune: meme si c'est pour un job dans une autre compagnie.
Mon probleme, c'est que je me vois pas vraiment aller ailleurs...

*: en meme temps, je realise qu'un job secure, il est secure jusqu'au jour ou tu recois ton pink slip...

Aucun commentaire: