mercredi 16 mai 2007

Cars.

Rien a voir avec le salon de Detroit qui s'est tenu au debut de l'annee (les constructeurs US n'ont vraiment rien compris aux besoins/attentes des consommateurs en continuant de concevoir des SUV/crossover avec de gros moteurs), rien a voir non plus avec l'achat de la Mostro, mais il se trouve que le changement du vehicule familial a ete vote au grand conseil du nid, par 2 voix "pour" (MmePiou et moi) et une abstention (Pioupiou).
Mais la vraie raison est que puisqu'on va demenager cet ete pour se rapprocher SI-GNI-FI-CA-TI-VE-MENT du boulot de MmePiou, on a plus besoin d'un truc aussi enorme que notre Crossover-super-autoroutier actuel. Donc, pour remplacer le magnifique Pilot et ses 16.4mpg (14.3l aux 100Km), le ministre des transports Piouyien avait retenu a la base, 3 possibles remplacants:
- le Honda CR-V all new pour 2007,
- le Mitsu Oultander egalement all new pour 2007,
- le Toyota Rav4 revu de A a Z en 2006
Tous des nouveaux modeles, histoire de plus etre emmerde avant un bon moment au niveau bagnoles (ca va, la, le claquage de tunes!)
Selon moi, voici les avantages/inconviennents de ces 3 candidats:
- Le Honda est un strict 5 places. Les autres sont des 5+2 (ils ont une deuxieme rangee de places arriere, comme le Pilot qui lui a 8 places), ce qui est bien pratique quand on recoit nos boulets.
- Le Honda est le moins cher (1000$ environ qu'un Rav4 ou qu'un Outlander equivalent) probablement a cause de l'absence de 2eme banquette. Ceci dit, il est pas donne,
- Le CR-V est apparemment bien mieux fini que les 2 autres...
Malheureusement, aucun des 3 n'est un vehicule hybride... Les seuls qui en font un dans nos prix, c'est Ford avec leur all new 2008 Escape... Mais je me mefie quand meme beaucoup de la qualite de finition des bagnoles US... Et puis y'a pas encore assez de feedback sur cette bagnole pour savoir ce qu'elle vaut. Y'aurait aussi le Toyota Highlander Hybrid avec ses 7 places, mais il n'est prevu que pour l'automne. Ceci dit, il est tres chouette. Ceci dit, est-ce qu'un hybride sera vraiment interressant pour nous? Mme Piou, la principale utilisatrice, ne fera plus de bornes avec, puisqu'on habitera juste a cote (5 a 10 miles max) de son boulot. Donc franchement l'hybride, je le sens moyen... Enfin ma carte de credit le sent moyen... Tres tres moyen.
Alors bien sur, j'en vois deja arriver avec leur gros sabots-qui-font-un-nuage-de-poussiere-visible-depuis-l'horizon: "Encore des gros 4x4 bouffeurs de fioul!!! Pfffff... P'tain finalement, le Piou, c'est vraiment un gros con, je vais arreter de lire son blog!". Bah oui. On va pas se re-battre sur ce sujet, le choix du SUV est toujours dicte par les memes imperatifs qui nous sont propres et que j'ai deja explique la. On va pas y revenir. Moi pas en tout cas. Et puis ceux qui sont pas contents peuvent alle voir ailleurs, je force personne (non mais).
D'autant que le CR-V n'est pas "tres" gourmand: avec son "petit" moteur de 2.4l (4 cylindres, seulement compares aux V6 de 3.5l des 2 autres) il ne consomme que 21.6mpg (10.8l aux 100), a comparer au Rav4, 20.8mpg (11.3l/100) et au Outlander, 17.1 (13.7l/100). C'est en tout cas bien mieux que le Pilot.
J'ai egalement etudie la possiblite d'un Break, mais la ministre des affaires familiales, de l'economie et du transport (le cumul des mandats est OK, chez nous) a dit non. Question de hauteur de chargement de Pioupiou et surtout du petit poussin qu'on s'apprete a accueillir pour l'automne. C'est que je me souviens que Pioupiou bebe, c'etait bien pratique de le charger sans avoir a se baisser... De plus, faut dire a sa decharge qu'un bete break Audi A6 Avant "de base" coute plus cher (48000$!!! quasiment le double!!!) et consomme plus: 20mpg... (Forcement chez Audi, y'a rien en dessous du V6 3.2l alors...) Donc a defaut d'etre plus politiquement correct, on polluera moins, avec un CR-V qu'avec un gros break* , tout en ayant plus de volume.
On s'oriente donc logiquement vers le CR-V, precisement en raison de son petit moteur, et ce, bien que le nombre -limite- de places posera un probleme lorsqu'on recevera du monde. En meme temps, est-ce vraiment un critere? En 2006 on a juste recu MamyPiou et l'oiseau rare (l'automne dernier) et les derniers avant ca (Manou et Grand-perePiou) dataient de Mars... Et quasiment tous nos visiteurs louent en general leur propre voiture, pour plus d'autonomie (ou parce qu'on est trop chiant, qu'on couduit mal, ou toute autre raison qu'ils gardent en general pour eux).
C'est clair: on peut pas tout organiser sur les besoins de nos visiteurs.
On penche donc pour un CR-V... Noir. Bah oui: y'a pas de rouge "Ox-style" (comprenne qui peut) chez Honda dans leur gamme de 4x4... 'Font chier quand meme!!! (D'antant que le Rav4 et l'Outlander sont dispo en rouge...).
Reste aussi la possibilite de garder le Pilot jusqu'a l'automne:
1) pour attendre de connaitre le cout du Highlander Hybrid et ses 29.5mpg (8l aux 100) de moyenne...
2) pour profiter du coffre du pilot pour le demenagement (avantage pas negligeable non plus pour un demenagement meme si on pourra compter sur le E-250 d'Ocatarinetabellatchitchix)
Ceci dit, plus on attend et plus le Pilot decote. Donc je sais pas trop. Je sais meme encore moins depuis que j'ai constate que le Hyundai Sante Fe a ete completement refait pour 2007, qu'il propose une 2eme banquette et plus d'equipement de serie qu'un CR-V a tarif egal... Puis la garantie 5 ans, c'est quand meme un sacre plus. Par contre, on retombe sur un moteur v6 3.7 qui va forcement nous pomper facilement du 17 mpg en ville...
De toute facon, j'ai botte en touche: c'est Mme Piou qui choisira... Victime de la societe de conso, vous disiez?

*: c'est incroyable comme la gamme des breaks est mal foutu aux US. Y'a pas de gros breaks "economiques". Tous on des moteurs a chier partout: soit des gros V6 soit des petits 4 cylindres (enfin "petits"... 2 litres, quand meme), mais turbo-compresses... Vous reconnaitrez que le consommateur est sacrement pris en otage!

Aucun commentaire: