En fait, il a fait mieux que prevu:
C'est un peu la lecon de cette election, a mon avis. Et c'est tres TRES bien resume dans cet article: On s'est tous fait balader par le GOP.
Leur succes de 2010 n'etait pas leur victoire, c'etait bien plus la defaite des Democrates. Y'a jamais vraiment de poussee des Republicains. La colere passee, et surtout l'anlyse de l'alternative proposee, a fait le reste au moment de passer dans l'isoloir.
Le truc, c'est qu'ils ont eu tellement de soutiens financiers qu'ils nous ont donne le change -plutot bien, meme- ces 2-3 dernieres annees: on les a vus, entendus partout. Mais au final, ils ne representaient qu'une infime minorite... extremiste qui plus est. C'etait que du vent et c'est cette chasse au Tea Party qui a coule le GOP.
Ce qui est assez rassurant en fait: on gagne pas une election dans une democratie en appatant les extremes.
Ca marche jamais.
Ha et puis aussi, autre lecon a retenir: les faits sont toujours indiscutables, au final.
4 commentaires:
Excellent article, en effet. Je ne suis pas sure que les Républicains tirent effectivement les leçons, mais bon, l'espoir fait vivre...
"on gagne pas une election dans une democratie en appatant les extremes."
Allemagne 30/01/1933 ??
nico@hou
Je viens de lire le premier article cité, et ça rejoint totalement mon analyse du gop tel qu'il est. En fait je vais un peu plus loin en emettant l'hypothése que le gop devient de plus en plus extremiste parcequ'il sent qu'il est acculé par la démographie, ce qui a permit l'emergence du tea-party (pour une analogie un peu simple: comme le tigre bléssé et acculé est le plus dangereux).
En tout cas, on respirait mieux hier. Mais les problémes ne sont pas réglés....
nico@hou
Tout le monde s'accorde a dire que justement une bonne part des républicains modérés sont excédés par l'extremisation du GOP et votent donc par conséquent Obama, femmes en premier.
Grosse tempete de neige chez BMN (Bullshit Mountain News)!
Enregistrer un commentaire