mercredi 22 décembre 2010

Fin d'annee...

2010.
« mixed feelings », comme on dit ici.
Y'a eu pas mal de mauvaises nouvelles dans notre cercle proche: separations, « trahisons », crises... 
Franchement, on en a pris plein la gueule. 
On a eu a revoir pas mal de nos habitudes et honnetement il a fallu faire le tri dans notre carnet d’adresses. 
Dans notre cœur aussi, remarquez...
C’est comme ca, c’est la vie: faut bien payer a un moment ou un autre tout le bonheur dont on a pu profiter jusque la (question de karma-equilibre-tout-ca).
Je crois maintenant que « c’est bon », on a eu notre lot de deceptions et de moral au fond des chaussettes, on va enfin avoir le droit de re-sortir la tete du bocal.


La lecon a tirer de tout ca, c’est encore une fois qu’on peut compter que sur soi. 
C’est vrai ou que l’on soit, certes, mais pour l’expatrie, c’est encore plus vrai car il a pas la possibilite se relacher en se reposant sur sa famille. La tentation est alors grande de melanger les genres et d’elever au niveau de la famille, des amis proches. 
Ca a été notre erreur.
Des amis restent des amis, meme s’ils semblent etre les meilleurs du monde a un moment donne.
Surtout quand ca implique aussi les enfants.
Lecon cherement apprise.
Je serais tente de dire qu’en fait ton seul vrai ami, c’est ton conjoint. 
Mais la encore, 2010 m’a montre qu’un jour tout peut s’effondrer d’un coup, et que personne n’est –a priori- a l’abri, meme si j’aime penser que c’est pas mon cas.


L'autre deception sentimentale de 2010, c'est d'avoir rate le marriage de la Routarde. Ca, ca m'a bien fait chier. Et ca me fait chier encore. Encore un truc important de rate.


Niveau taf, j’ai realise, benêt que je suis, que business is business. Y’a vraiment pas de place pour les sentiments, du tout. Une fois que tu passes la porte, « you’re dead to them ». Meme si c’est pour aller dans le labo d’a cote...


Malgre tout ca, 2010 aura été riche en bonnes choses. J'en oublie certainement plein, surtout des joies simples du quotidien... mais y'en a quelques unes que je veux souligner:
Niveau taf, pour rester sur le meme sujet, changer d’environnement a ete une excellente idee. 
J’apprends plein de trucs nouveaux dont j’avais meme pas idee avant (figurez-vous que y'a plein d'autres trucs que la paillasse. Si), et forcement, ca m’aidera a gravir les echelons plus vite a un moment ou a un autre. Enfin j’espere. Sur papier, en tout cas, c’est une bonne idee. Et mon nouveau chef semble bien decide a faire quelque chose de moi (j'ai appris aujourd'hui que j'aurai un merdeux-a-moi pour faire la moitie de mes projets l'annee prochaine et que niveau formation, 2010 va etre chargee pour moi). Mortel.
Et puis niveau ambiance, c’est vraiment sympa. Se retrouver avec les jeunots, c'est quand meme bien marrant... Meme si va falloir s'habituer -fallait bien que ca arrive- a etre le vieux con...

On a aussi eu pas mal de nouveautes a la maison avec les 2 oisillons qui grandissent vite (Déjà ? Trop ?).
Certes, on a du les separer, et les remettre ensemble reste -aujourd'hui- completement utopique (ils passent toujours plus de temps a se disputer qu’a jouer ensemble), j'espere que l'annee prochaine ca sera envisageable*...
Alors que Pioupiou n'etait encore qu'un enfant il y a encore quelques mois, je vois maintenant le p'tit homme pointer le bout de son caractere. Je pense que ca va etre un bon. Un gentil. Un juste. Ca va etre mortel d'etre son papa.
Avec P'titPiou, ca va etre une autre histoire... Ca va aussi etre mortel, mais dans l'autre sens du terme.
Avec lui, va falloir etre vigilant a pas le laisser partir en vrille. Pass'que lui, soyons clair, lui, c'est une tete brulee.
Il a pas peur.
Il a jamais mal.
Et dans sa tete, ca bombarde, je vous l'dis.

Les vacances en France cet ete auront egalement ete un grand moment. C'etait quasi-parfait, et meme si cette annee on restera ici pour voir du "local", j’attends avec impatience de pouvoir revenir faire la bringue avec tout le monde.


*: ce n’est bien que partie remise, que les gentils donateurs** du projet "lit superpose" ne s’inquietent pas: ce projet n’est pas annule... Et en attendant, on couvre pour eux, a Noel…
**: qui se reconnaîtront!

13 commentaires:

Estelle a dit…

Passe de bonnes fêtes, le Piou, depuis tout le temps que je te lis, ça me fait quelque chose de lire ces mauvaise nouvelles que j'avais, pour certaines, loupées sur ton blog. Ici, on a eu des années très difficiles et c'est maintenant l'entourage qui trinque. C'est pas facile dans les 2 cas. J'espère que 2011 vous sera douce et bonne chance à vous quatre !

Dolce a dit…

Eh bien on te souhaite ainsi qu'au reste de la famille Piou de belles fetes de fin d'annee et une meilleure annee 2011 !

Tom a dit…

Ouais "mixed feelings", tu parles 2010 annee de m... plutot. J'attends 2011 avec impatience.
Mais comme on dit, s'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, je risque pas d'infarctus tout de suite.
Allez, vive 2011, et disons qu'on a gagne en maturite en 2010.

ELLA a dit…

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en famille. Que cette année 2011 vous soit belle et remplie de nombreux posts pour vos lecteurs toujours contents de vous lire....

mamypiou a dit…

Bonnes fêtes de fin dannée mes chéris au nid, au ski, et partout !
On pense à vous ... tous les jours et la maman/mamy que je suis voudrais bien vous souhaiter 0 miséres pour 2011!
Je dirais que les expériences de cette année font grandir (on en a tous eu des déceptions relationnelles qui font mal), et puis un jour, on se tourne automatiquement et heureusement vers de nouvelles rencontres ...
A bientôt, joyeux Noel encore et merci pour ce post 'riche' et sentimental !

Bonne année aussi au fidéles lecteurs de ce blog.

La Bordelaise a dit…

Très bonnes fêtes de fin d'année !!

Geraldine a dit…

Bon, ben, que des bonnes choses pour 2011 alors!!
Au sujet des Pioupious qui se disputent: moi qui pensais que deux garcons jouaient plus facilement ensemble (j'ai passe mon enfance a me disputer avec mon frere)... oh well!

Axelle a dit…

J'adore ce post !
J'adore ton blog !
J'adore le ton que tu emploies et ta façon de raconter ce que tu vis et ressens.
Continue.

CarnetsdeSeattle a dit…

Salut Piou.

Pour nous même topo dans un genre différent. Décès, maladie, on en a chié. Pas mécontent qu'elle soit finie cette année. Même si c'est symbolique, on va remettre les compteurs a 0 dans nos têtes.

Je me retrouve dans ton post. Cette année, pour notre visite de fin d'année en France, la famille est à l'honneur. C'est le plus important.

Les amis, ceux qui comptent comprendront, les autres non, ca fera le tri.

Joyeux noel a vous.

Dr. CaSo a dit…

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et de bonnes vacances!! 2010 n'a pas été facile c'est certain... et j'espère aussi que 2011 sera plus facile et rempli de bons moments et de succès pour nous tous! Grosses bises de la part des trois canadiennes :)

C'est Raoul a dit…

Bon noel, et bon bilan!

C'est la vie. Tous les liens ne sont pas tous aussi fort que la famille et les amis d'enfance ou de longue date. Se rebatir une famille a l'étranger, c'est indispensable, mais le ciment est forcément moins bon...un autre cout caché de l'immigration...

Pas mécontent de passer a autre chose moi non plus mais c'est surtout pour les congés! Besoin de repos!

Anonyme a dit…

oui, je confirme que 2011 n'aura pas une annee difficile mais je vous souhaite a tous les 4 une belle annee 2011 et merci pour ton blog !

Anonyme a dit…

heu je voulais dire "2010 n'aura pas ete une annee facile" ... j'ai bu un everre de vin blanc de trop ce soir ;)
sur ce , je file au dodo ...