mardi 17 avril 2007

Brain storming.

Aujourd'hui, reunion poussee avec ma chef. Je sais maintenant quel est exactement mon projet et quelle est sa place au sein de l'equipe.
Techniquement, je suis le seul a avoir un projet de recherche pure puisque je vais partir de zero, contrairement aux autres membres du labo sont plus sur des projets de developpement visant l'amelioration de produits deja existants. Ces sujets vont les garder occupes jusqu'en Septembre. Certains rejoindront ensuite mon projet.
Je sais pas trop pourquoi on me confie d'entree un projet aussi important, mais ca gonfle enormement mon ego. Et c'est clair qu'il en avait besoin.

La grosse difference entre recherche et developpement peut se reduire de la facon suivante: en recherche, le but est creer un nouveau produit, innovant, qui va ramener de l'argent "neuf". Le developpement lui va permettre d'augmenter les marges sur un produit deja existant. Pour ce faire, en general, on augmente les quantites, la purete ou encore l'activite de ces produits. Mais j'ai decouvert aujourd'hui, qu'une autre facon tres repandue d'augmenter ses marges, c'est de s'affranchir de produits ou techniques brevettees par d'autres durant la fabrication de ces produits: Comme ca, on a pas a payer de royalties...
C'est clair, c'est un autre monde. Mais franchement je trouve ca aussi drole que motivant.
J'adore ce job.

Aucun commentaire: