lundi 20 juin 2005

Smoking / No smoking

Halalala... Le GROS probleme de societe en France, et qui apres... Je dirais 6 mois ici, devient inconcevable pour tout Francais qui retourne chez lui: la cloppe au resto.
A chaque retour en France, pour moi, c'est le meme retour en enfer. Ancien fumeur ecoeure, la pire espece*, le diner le plus sympa possible avec des amis peut tourner a la seance de roulades dans les orties.
En plus, maintenant que je suis habitue a vivre sans l'odeur de cloppe pendant la journee, je suis devenu super moins patient.
Le plus etonnant c'est que ce laxisme est contre-productif et fait perdre de l'argent a ces memes restos. Ce qui c'est passe a New-York en est le meilleur exemple: Apres l'interdiction de fumer dans les bars et les discotheques, les chiffres d'affaires ont tout simplement decolle! Plusieures explications ont ete avancees: les non-fumeurs restaient plus longtemps donc consommaient plus. Les non-fumeurs venaient plus souvent, et surtout, les fumeurs ont ete contraints de suivre le mouvement!
Et c'est exactement ce qui se passerait si la loi etait suivie en France: les fumeurs n'arreteraient pas d'aller au resto du jour au lendemain!
Par contre, c'est vrai que je concois que les Bar-Tabac ne devraient pas avoir a respecter la loi Evin: comme dit dans l'article: comment interdire la consommation d'un produit qu'on vend?

*: j'ai arrete de fumer quand j'ai appris le cancer du poumon de PapyPiou. Ce foutu Cancer qui est reapparu 25 ans apres le premier alors qu'il n'avait plus retouche un cloppe, est celui qui l'a tue. C'etait une bonne raison pour arreter. J'ai ensuite perdu tout interet pour la cigarette, le jour ou au cours d'une soiree j'ai dis "pourquoi pas une?". C'est cette cloppe la qui m'a degoutte a jamais.

Aucun commentaire: