samedi 10 juin 2017

But alors you are French?

Deplacement pro oblige, je suis allé en Allemagne la semaine dernière.
Retour en mode globe-trotteur, avec mon roller et mes bagages pesees au milligramme pres.

J'ai réussi a éviter le vol United que ma boite favorisait a regardant quasiment tout les jours les prix des vols Air France sur Google flights.
Voler sur Air France me permettait de passer par Strasbourg le week-end après la conf' pour aller retrouver la famille pour mes uniques retrouvailles de l'année, vu que moi, je vais rester au nid (comme en 2008, et oui: pas assez de vacances). Bref.
Faire XWG-CDG-SFO, c'est mortel. Limite meme mieux que faire CDG-SFO tout seul.
XWG c'est le code IATA de la gare SNCF de Strasbourg.
Non, j'ai pas bu!

Et c'est absolument genial:
1- tu fais pas la queue pour enregistrer tes bagages (Y'a carrément moins de monde a XWG qu'a CDG!)
2- ils enregistrent tes bagages! Donc qu'en arrive a CDG, c'est direction la porte d'embarquement!
3- t'as droit a une petite collation offerte (10 euros on wagon-bar)
4- tu prends le train! (j'adore le train)
Bref, je conseille.

Les Allemands m'ont scie. Ils parlent TOUS Anglais. OK, peut-être pas tous (j'ai pas parle a tout le monde, bien sur), mais tout ceux que j'ai rencontre et a qui j'ai demande quelque chose...
- Le gars de l'hotel. Normal.
- Le contrôleur du train DH (Trajet Aéroport de Frankfort -  Mannheim). Normal? disons que oui, meme si la zone est pas hyper touristique.
- Le chauffeur de bus. Euh... Normal?
- Le "technicien de surface" de l'aéroport... Surprenant. Et salvateur: sans lui je ratais mon train.
- Le serveur du resto encore ouvert a 3h du mat' après la gala...
Bref, "tous".

En comparaison, a mon arrivée tardive a Strasbourg, j'ai fait l'experience avec le réceptionniste de l'hotel... Bin il parlait pas Anglais... Du tout.

Flippant quand meme.


4 commentaires:

Nanarf a dit…

Et au EU ils sont combien à parler Allemand ou Français ?
Ce qui ne dispense en rien les Français de parler anlais

Le Piou a dit…

Haha. C'est vrai.
Ceci dit, tu me tends une belle perche parce que je vais faire la remarque que c'est bien une question de Français!
1- les Allemands se foutent tous de savoir combien parle Allemand aux US
2- pourquoi ne nommer que les EU? La question est tout aussi valable pour la GB, l'Irlande, l'Australie, La nouvelle Zélande, l'Inde... Et limite, meme j'ajouterai La Suede, la Norvège, la Hollande et Singapour.

Je crois pas que l'apprentissage des langues étrangères doit répondre a un rapport de force du type "tu parles la miennes alors j'apprends la tienne"...
Ca menera nulle part.
Il se trouve que les pays Anglo-Saxons ont la chance ("pratique", mais aussi la malchance "Culturelle") de parler une langue somme toute assez simple et qui du coup a été adoptee par tout le monde pour établir des contacts assez rapidement. Du coup l'apprentissage d'une langue étrangère ne se fait pas dans le meme contexte que nous: pourquoi se faire chier a apprendre une langue étrangère si tout le monde parle la mienne a l'étranger? A part le cote culturel, bien sur. Mais donc, la motivation n'est pas la meme.
Bien sur la simplicité de la langue apporte bcp de malentendus et c'est probablement pourquoi le Français (cocorico) est utilise pour la diplomatie écrite.
N'empêche qu'en attendant a partir du moment ou tu veux communiquer avec un étranger ou a l'étranger, l'Anglais est indispensable et que les Allemands l'ont compris et que c'est pas le cas en France.

Maintenant on peut regretter que le Français soit étudié a l'étranger que dans un cadre culturel et pas principalement linguistique, mais en meme temps, je doute que les petits écolier Français choisissent l'anglais par gout de la Culture Britannique ou de l'histoire des US.

mesjolieschoses a dit…

Hello le Piou!
L'autre jour on s'est fait un petit voyage à NY, et on se disait avec le mari à quel point ça nous faisait mal au cul de visiter les US de Trump plutôt que celles d'Obama, et je ne sais pas comment j'ai pensé à ton blog, je me suis demandé si la politique des US et de la France t'aurait fait sortir de ton silence... à peine 4 mois plus tard je pense à faire un petit tour sur ton blog!
Ravie de te relire.
A Lisbonne l'autre jour on a rencontré un couple d'anglais qui regrettaient de ne pas parler d'autre langue que la leur, et ils ont avoué qu'ils ne faisaient pas l'effort car ils arrivaient à se faire comprendre partout!
Après quand je vais dans un pays, j'apprends obligatoirement à dire bonjour, au revoir, merci et svp dans la langue, question de correction pour moi... Et c'est super apprécié, ça amène souvent une conversation sympa (en anglais) avec les locaux.
je milite pour que l'anglais soit enseigné dès l'enfance, c'est quand même la langue qui revient le plus souvent en voyage...

Alex a dit…

Reportage sur la tv belge ce soir sur les expats français aux USA... direct je pense au Piou! J'avais suivi avec ma femme votre blog du temps de nos 3 ans d'expats dans le Michigan... Je suis donc super content de voir que tout roule pour vous et que la vie est toujours aussi rock'n'roll ! En attendant le post #3 pour la maison !!!