vendredi 2 décembre 2016

Putain, 4 ans.


Il m'aura fallu plusieurs semaines pour digérer.

En fait, j'ai toujours pas digéré. Comme beaucoup ici. La Californie, a part pour le climat, ca ressemble vachement a l'Ecosse, en fait... En meme temps, je pense qu'on peut se risquer sans probleme a comparer le climat Ecossais a la douche froide qu'on s'est prise.
Comme en 2004, mais en pire.
Chaque matin en ecoutant les news je me fais la meme remarque: "C'est pas possible*, putain".
Je vais pas refaire l'analyse de la defaite de HRC, d'autres l'ont fait bien mieux que moi et chacun est libre de se faire sa propre idee, je pense tout simplement que partout la colere a pris le dessus sur la raison. On peut penser que le Brexit avait suffisamment marque les esprits pour que les gens se réveillent ailleurs, mais l’élection de notre #45 a clairement demontre le contraire.
Du coup naturellement je me pose des questions quand au prochaines annees. C'est pas mon style d'etre alarmiste, mais bon autant se preparer au pire puisque clairement il est possible. Et puis bon, merde: c'est comme ca de toute facon.
Et sans vouloir me rassurer aveuglement, j'ai trouve un certain reconfort dans ses 11 derniers jours avec ce qui se passe en France: Sarko qui est degage***, et Hollande qui au final, prefere faire passer une possible reconstruction de la gauche avant sa petite personne. On aime ou on aime pas le mec, n'empeche que je me souviens pas avoir vu ca ailleurs récemment.


Bref, tout ca pour dire que tout ce bordel m'a suffisamment motive pour reprendre la plume.
Ayant survecu aux dernières annees de Bush en tant qu'expat-devenu-immigre, ca va etre intéressant de les comparer a mes années de jeune Americain sous Obama et celles qui arrivent avec Trump.

Ca va aussi etre l'occasion de voir si on devient effectivement plus reac' avec l'age: j'ai eu 40 ans sous Obama, commencer la décennie suivante avec Trump va être une sacrée mise a l’épreuve...

Putain, 4 ans...


*: Delire tout-con: mais ma derniere realisation lugubre**, c'est qu'un jour il va y avoir un putain de porte-avion qui va s’appeler le USS Donald Trump... Pas un petit, hein en plus... Non, non: ca sera un Gerald R. Ford class.. tu peux pas faire plus gros...
**: J'en ai une par jour. Vraiment. La, je vous donne la derniere, pas la pire...
***: Leçon #1 pour 2020: allez voter aux primaires Republicaines. Merci les Frenchies de gauche pour m'avoir ouvert les yeux sur l’intérêt de la démarche.

10 commentaires:

Louis Chabardes a dit…

Bon courage! Il faut qu'on se depeche de faire les papiers de naturalisation de notre cote...

Arbre et Matin a dit…

Welcome back to writing ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles, et pour être complètement honnête, je m'y attendais à ce post ! j'avais été sur ton blog récemment voir le dernier que tu avais écrit, et je dois avouer que j'étais même surpris de ne pas en voir un de toi plus tôt !

En même temps, je comprend le choc ; en particulier pour un 'expat-devenu-immigre' ;
Le pire, c'est de voir que certains de mes collègues américains (Michigan) ont voté pour Trump ! j'en suis resté bouche bée. C'était aussi particulièrement intéressant de discuter avec eux du bilan Obama, pas aussi rose qu'il peut être dépeint en France.

Nicolas a dit…

Un mois après, enfin une conséquence heureuse de cette éléction dramatique!!! J'espère que tu reprendras le flambeau, comme à l'époque ou je finissais ma thèse, arrivait aux US.... il y a 8 ans! (Juste avant l'arrivée d'Obama). Je suis pas en Californie (NY), mais dans le meme état (psychologique).

C'est obligatoire, le porte-avion? y a un Nixon, par exemple? Moi, ce qui m'a demoralisé, c'est de l'imaginer en France pour le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918....

Le Piou a dit…

P'tain... Mais... Vous êtes deja la?!??!?!?!?

Anonyme a dit…

Welcome back!

Cela ne va pas être triste!!

Louis Chabardes a dit…

la magie des flux rss...

Geraldine a dit…

Welcome back!! Très contente d'avoir des nouvelles fraiches du nid! Meme dans des circonstances pourraves, on prend! Et j'ai meme pas eu le temps de mettre un commentaire qu'il y a deja 3 posts?!?!?

E. a dit…

J'étais venue voir juste après l’élection si tu n’étais pas sorti de ton silence car je ne voyais pas trop comment tu pouvais rester silencieux sur le sujet mais il n'y avait rien, j'étais trop en avance ;) Bon maintenant je suis un peu en retard mais encore dans les temps pour te souhaiter une (quand même) bonne année et je file lire les autres billets

Narayan a dit…

on ne me dit jamais rien ! Bon je vais réactiver le flux rss alors ... et ça me fait sacrément plaisir ! Ben oui, tu nous a manqué !

Le Piou a dit…

Ouais, j'étais aussi curieux de voir a quelle vitesse, les fans rapliqueraient!
Je suis pas déçu: des vraies mouches a vinaigre!