dimanche 11 août 2013

Le bercail.

Avec un mois de Juillet passe en France, forcement on se doit d'ecrire un comparatif entre le pays de son enfance et son chez soit.
D'autant qu'on etait pas revenu depuis 3 ans (ma conf en Avril 2011 ne comptant pas vraiment vu que j'avais seulement fait l'A/R).

Alors au niveau des trucs qui "marquent":
- Les Francais sont beaucoup plus cools sur la route qu'avant. C'est impressionnant. Merci les radars?
- Au niveau du pinard, autant je trouve que les rouges Francais restent quand meme des valeurs sures, autant, j'ai ete enormement decu par l'ensemble des blancs. Y'a pas: c'est meilleurs chez nous en Californie.
- Il est impossible de trouver le moindre vin Californien en France. Impossible (je ne considere pas le Turning Leaf comme du vin, c'est comme le cubique de vinasse rouge...).
- Y'a jamais assez de glacons chez les Francais (a de rares exceptions pres).
- La bouffe c'est quand meme royal, la-bas. Que ce soit aux resto ou au supermarche, c'est la folie. Choix, qualite, facilite, c'est enorme. Sauf pour les Sushis: quelle horreur!
- La SNCF, c'est magique. On a fait Paris-Tours-Toulouse-Montpellier-Paris en 8 jours. C'etait nickel. Tu te demandes comment tout ca, ca peut marcher sans le moindre accros. Seul truc: les touristes etrangers sont vraiment pas super bien traites: On s'est ramasse une prune sur le Montpellier-Paris tout simplement pass'que la controleuse ne comprennait rien a nos billets, et que donc, "dans le doute, je verbalise".
Connasse*.
- Faire du shopping en France n'a aucun sens: tous les trucs a la mode viennent de chez nous, et au cours de l'Euro, meme a moins -40% ca reste plus cher que chez nous. Seule exception a la regle: les rucs de marque qu'on trouve pas outre-Atlantique. Mais dans ce cas-la, c'est l abonne affaire qu'on recherche, mais le coup de frime...
- Ca fait toujours autant plaisir de revoir les copains.
- En 4 semaines, on a eu le temps de realiser qu'on a plus de gros "manques" alimentaires... Le seul truc qui manque vraiment en fait, c'est la charcuterie Francaise. L'Italienne, l'Allemande, pas de soucis. Mais pour l'Andouillette ou les tripes, c'est mort, y'a pas.
- La vie en province est clairement plus sympa. On se verrait pas revivre en Region Parisienne.
- En meme temps, chez nous, c'est clairement ici, maintenant. On se voit plus revivre en France...

*: Connasse, pass'que franchement, on a rien fait de mauvaise foi**. Les autres controleurs n'avaient rien trouve a redire. Et que franchement l'argument du "vous etes libres de porter reclamation" a des etrangers n'a aucun sens: je vais pas me lever a 3h du mat' pour passer 2h d'attente sur la ligne telephonique de la SNCF...
**: reservation en 1ere avec une carte "France Rail" 2eme classe, ca marche pas, meme s'il semble qu'on aie bien paye un surclassement... Bref. Connasse.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Compte-rendu très intéressant. Quelques questions sans jugement même si leur libellé peut parfois laisser penser le contraire :
- ils ont quoi nos sushis ?
- pensez-vous que votre décision de rester aux US est la meilleure pour l'éducation et la vie future de vos enfants ?
- question qui est liée, votre choix US n'est-il pas dicté avant tout par la dimension professionnelle ?
- en France, j'ai 9 semaines par an de congés. combien en avez-vous aux US ?
Merci pour votre blog qui est une passerelle vers une culture que je ne connais pas bien.
ED




Anonyme a dit…

Et ben quoi tu parles pas des cigarettes et des crottes de chiens ....

Le Piou a dit…

Anonyme #1:
- 'sont pourris les sushis Francais. A part le thon (rouge) et le saumon, y'a que dalle. Et vos p'tites brochettes de poulet, elles sont Coreennes, pas Japonaises.
- Absolument, sans aucun doute. Voir la multitude de posts sur le bilinguisme, la double culture et le reste...
- On s'est deja pose la question, mais au final, a postes et carrieres egales, on resterait quand meme.
- J'ai maintenant 20 jours de conges payes/an. Donc 4 semaines, cumulables je sais plus jusqu'a combien. C'est le gros desavantage indiscutable.

Ano #2: Alors tu vois, c'est curieux, mais la cloppe ne m'a pas derange ce coup-ci. Les merdes de chien sur les trottoirs, j'ai du m'y faire, pass'que ca m'a pas trop enerve. Dans les espaces verts, par contre, c'est vraiment abuse... Je me demande si les gamins Francais profitent vraiment de leurs parcs...

Anonyme a dit…

Trop belle la photo !!