samedi 23 avril 2005

La sentence de l'expat'

A l'occasion de ma super teuf avec mes amis, j'ai realise ce qu'etait la peine de l'expat... Vous savez cette peine injuste qui vous fait regretter votre situation. Je viens de realiser qu'a l'instar de l'Americain moyen, le Francais moyen (et pas de base, nuance...) est le meme. Persuades d'avoir la meilleure info et surs de leur capacite a l'analyser et la critiquer, le Francais et l'Americain sont persuades d'avoir le meilleur jugement... et donc de detenir la verite. En prenant un exemple precis, je vous dirais que rien ne differencie Jessie James, le fana de Fox news, convaincu que l'amerique s'est engagee dans la guerre en Irak pour apporter la democratie au moyen orient, du Francais abonne au JT de TF1; qui pour la derniere presidentielle, a vote Chirac ou Le Pen pour lutter contre cette inscurite qu'il n'a jamais vraiment connue ni meme vraiment vecue...
Le Francais moyen et l'americain moyen, n'ayant jamais connu un point de vue diffrerent de celui de son media prefere, sont incapables de faire une veritable autocritique de l'information qu'ils recoiventt...
Je pense vraiment, sans vouloir faire preuve d'arrogance (meme si je pense que ca sera surement pris comme telle par certains), que seul l'expat' en est capable. Et j'ajouterai meme que seul le "jeune expat" en est capable... Apres un certain temps -a determiner, j'en sais rien- il devient moins critique, sans doute par habitude ou par "pollution intellectuelle".
Je le disais a Dolcevita avant de partir, "plutot que de critiquer des gens comme Jessie James (meme si entre nous nous son discours neo-cons commence a me courir), regarde ce qu'il regarde, lis ce qu'il lit..." A defaut d'etre d'accord, je suis sur que tu comprendras... Le plus dur dans tout ca, c'est que je sais qu'avec ce discours, que je ne suis compris ni par les Francais, ni les Americains.
C'est ca la peine de l'expat'.

Aucun commentaire: